Jouef HJ2247 CC 14004 livrée bleue

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/04/2020 à 16:00 Citer ce message

    D'après Wikipédia

    Les CC 14000 constituent une série d'anciennes locomotives électriques de la SNCF construites pour l'électrification de la transversale Nord-Est entre Valenciennes et Thionville destinées au trafic des marchandises.
    Les CC 14001 à CC 14020 ont été construites de 1955 à 1959 par CGC/0erlikon. Surnommées « fers à repasser » du fait de leur cabine de conduite centrale comme les BB 12000, BB 13000 et CC 14100.
    Destinées uniquement à la traction des trains lourds de marchandises, les CC 14000 ont la particularité d'être équipées d'un équipement mono-triphasé.
    Les CC 14000 ont connu de nombreuses avaries durant leur carrière et leur kilométrage moyen s'établit à 1,5 million de kilomètres.

    La CC 14004 (HJ 2247 de Jouef) est la reproduction d'une machine mise en service en 1956 et radiée en 1978. Son dépôt de rattachement était Lens.

    HJ
    Photo d'origine inconnue.

    Le modèle réduit HJ.
    HJ

    La première impression est excellente quant à la finesse des détails de ce modèle.
    Beaucoup de détails sur un modèle HJ, cela veut aussi dire "attention fragile" ...
    J'ai donc fait très attention en sortant la bête de sa boîte. Seul un attelage factice est tombé.
    Le châssis est en métal.
    La gravure est très fine.
    J'ai levé un pantographe. Maintenant, je n'y touche plus. je ne veux pas commettre une maladresse en le rabaissant.
    Cette machine est magnifique.
    L'éclairage inverse blanc, rouge est présent.
    Un volant d'inertie est monté sur une sortie de l'axe moteur. Le roulement est superbe. (12 roues motrices dont 4 bandagées.)

    Un autre fer à repasser bien sympa (Modèle beaucoup plus ancien que la CC 14000.)

    FL
    Fleischmann 1331
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/11/2020 à 16:20 Citer ce message

    Toujours aussi belle !

    Jouef HJ

    Quand jouef Champagnole a été remplacé par du "chinois", il me semble qu'il y a eu un flottement dans les achats parmi les aficionados de la marque.
    Mais, aujourd'hui, quand je vois cette CC 14004 en "HJ" je ne regrette pas mes anciens modèles.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 11/11/2020 à 20:55 Citer ce message

    Elle est superbe... Un modèle qui manque à ma collection!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 12/11/2020 à 17:48 Citer ce message

    J'avais la 14100 LIMA sortie dans les années 80 , en version bleue avec chassis zamac elle était déjà belle à l'époque mais la Jouef qui la repris est encore plus détaillée ! beau modèle , personnellement je les ai toujours préféré en bleue !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/07/2021 à 14:20 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà signalé que ce beau modèle était fragile.
    Fragile au niveau des multiples "zigouigouis" très fins qui peuvent casser facilement.
    Fragile aussi à la liaison des supports de pantographes avec le haut de la cabine qui sert de liaison électrique pour la prise de courant par la caténaire.
    (Faire attention à la manipulation des pantographes.)

    Jouef HJ
    FRAGILE
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/01/2022 à 14:47 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Bien que relativement fragile, voici une motrice qui effectue pas mal de "point à point" sur mon étagère de roulement.
    En vérité, elle ne peut poser des problèmes qu'en cas de manipulations un peu brouillonnes.
    Je n'ai pas dit dans la présentation que ce modèle pouvait recevoir un décodeur MTC 21 broches. Là, la fragilité du modèle rentre en jeu. Il faut être très sûr de soi pour effectuer ce montage.
    Je rajoute les mensurations du modèle : 22 cm pour 340 g.

    Jouef
    Jouef HJ2247 CC 14004 livrée bleue
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/01/2022 à 14:57 Citer ce message

    Bonjour,
    Je vous ai dit le fond de ma pensée sur le montage d'un décodeur à l'intérieur de ce modèle que je considère comme fragile.
    Vous vous sentez chaud ... Alors un petit tuto peut vous aider.

    https://www.youtube.com/watch?v=d1-ow2qc1-s
    Montage décodeur CC 14000 HJ2247 et HJ2250.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/05/2022 à 09:43 Citer ce message

    CC 14018 Cite du train le 12 décembre 2013

    Jouef HJ

    Photo libre de droits par "BB 22385" . Merci.

    Jouef HJ
    Juste pour le plaisir de rajouter une photo du modèle réduit.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Chambrelent
    Chambrelent

    le 23/10/2022 à 13:43 Citer ce message

    Bonjour !!! Je note sur le modèle réduit reproduit par Jouef, qu'il manque une partie de l'ecoppe latéral (sorte d'aération ou de refroidissement situé en bas de la cabi e avec des ailettes ??), il s'interrompt alors que sur le vrai modèle il se prolonge !! Dans la machine d'origine il a peut être été modifié lorsqu'il est entré dans le Musée ??

    Mais superbe modèle. Merci
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/10/2022 à 16:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Chambrelent,

    Il n'y a rien de pire que ce qui évident ... Je ne voyais pas du tout de quoi vous me parliez...
    Jusqu'au moment où je me suis dit : bon sang mais c'est bien sûr !
    Donc vous avez parfaitement raison, les ailettes de refroidissement sont bien plus prolongées vers les extrémités de la machine sur le modèle du musée de Mulhouse que sur le modèle Jouef.

    Cette petite comparaison met bien en évidence votre observation.
    Jouef HJ
    Photo du haut libre de droits par kitmasterbloke; Merci.

    Je n'ai pas trouvé beaucoup de modèles réduits qui reproduisent la version avec les ailettes "rallongées."
    Le seul que j'ai à vous montrer est celui ci-dessous de Lima.

    Lima
    Lima 208 387 L
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/10/2022 à 21:41 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Pifou 33,
    Je suis responsable du bug technique qui a envoyé votre message dans le "cosmos" !
    J'en suis profondément désolé.
    Je pense, j'espère, que vous saurez me pardonner ...
    Bien à vous.
    Pierre.

    Pifou 33, dans son message, laissait entendre que cette version bleue avec ailettes rallongées, n'existait qu'au musée de Mulhouse et n'était pas un modèle ayant réellement existé avec cette "physionomie" (Il joignait deux photos pour appuyer son propos.)
    Encore une fois, mille excuses Pifou33.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 24/10/2022 à 09:50 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Pas grave !!!! bien sûr, tu es pardonné !!!!!!!!!!!!

    J'écrivais juste que la version bleue ne devrait pas avoir les persiennes rallongées, cette modification ayant été faite certainement avec les CC-14000 déjà en livrée vert/jaune. Mais cela reste à confirmer...
    La CC-14018 de la Citée du Train doit être un "mélange" d'époques, comme cela se rencontre sur d'autres séries. Une verte repeinte en bleue...
    La version bleue Lemaco montre les persiennes d'origine, mais peut-être spécifiques à la CC-14001. Il me semble que les ailettes ont été rajoutées rapidement, pour éviter la neige de rentrer.

    Jouef

    Jouef

    Voilà, c'était tout !
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/10/2022 à 10:10 Citer ce message

    Merci beaucoup Pifou33
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/10/2022 à 11:00 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    C'est plutôt l'époque des champignons mais j'ai continué à chercher de la CC-14000.

    Ma récolte:

    Une belle bleue
    Jouef HJ
    CC-14101 SNCF livrée bleue origine ,ventilateur latéral h0 (Catalogue Jouef 2015 ,HJ2332 / H2333)

    Une belle verte
    Modélisme Ferroviaire. Jouef HJ 2317 CC 14166 sur le dépôt.
    https://www.youtube.com/watch?v=8n2EeIdnDKw
    Une vidéo YouTube "Les Trains De Loulou"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 24/10/2022 à 12:43 Citer ce message

    Re-bonjour,

    Ci-dessous des extraits de l'ouvrage "Les locomotives électriques Monophasées de l'artère Nord-Est", de Pascal Dumont ( éditions du Cabri). Tout est là :
    Pose des lamelles pour éviter les entrées d'eau et de neige. Puis en 63/64 allongement des capots, et livrée verte entre 61 et 64. Laps de temps très court pour avoir une bleue avec ses capots rallongés.

    Jouef

    C'est différent pour les CC-14100, les persiennes existantes ayant été équipées par la suite de miofiltres (il y a eu des ajouts de persiennes également je crois, mais rien à voir avec les CC-14000)
    A+
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/04/2023 à 10:48 Citer ce message

    Jouef CC-14004
    Jouef HJ

    Bonjour à tous,

    Depuis le début, je l'écris ... Il ne faut pas toucher aux pantographes !
    Bien sûr j'y ai touché ...
    Sur l'un des deux, la palette s'est détachée, sur l'autre, la palette s'est aussi détachée, mais d'un seul côté.
    J'ai une très mauvaise vue et une patience limitée. J'ai tout de même tenu quarante minutes pour remonter l'ensemble ...
    Le modèle est beau, mais cela reste du Jouef HJ ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/03/2024 à 16:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Décidément ce modèle est d'une très grande fragilité.
    En le dépoussiérant avec mon gros pinceau à blusch extra doux, parce que mes petites locos le valent bien, j'ai réussi à faire tomber deux des quatre "chandeliers" qui viennent dans le prolongement des mains montoires aux angles des couloirs externes de la machine.
    Je vous ai déjà prévenu de ne pas trop jouer avec les pantographes, voilà maintenant qui est fait pour les pièces extra fines situées au extrémités de la belle.

    Jouef
    Jouef HJ2247 CC 14004 livrée bleue (Cliquez sur l'image pour l'agrandir, pas trop fort pour ne pas faire tomber le détaillage. Merci )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 05/03/2024 à 23:16 Citer ce message

    Hello Pierre, et tout le monde

    Un modèle vraiment magnifique... Il peut se comparer à la Lemaco sans rougir!
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message