Jouef HJ2377 Locomotive à vapeur 141 TA 318 de la SNCF

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/03/2020 à 09:40 Citer ce message

    141 TA 318

    HJ
    Jouef HJ 2377

    Le modèle réduit est très beau. Il mesure environ 16 cm pour une masse de 270 g
    Le moulage et la peinture satinée, sont une très belle réalisation.
    Le niveau de détaillage est superbe, d'une très grande finesse mais aussi d'une grande fragilité. (Attention aux marchepieds.)
    Le clou du spectacle, pour épater la galerie, l'éclairage du foyer dans la cabine.
    D'origine, seul un attelage est monté. (attelage à élongation)
    L'éclairage inverse blanc chaud est présent.
    (Sur ma machine, les optiques avant éclairent le ciel ...)
    Le modèle est numérisable.
    Le roulement est très souple et silencieux.
    Les boudins de roues sont très fins. La voie doit être parfaitement posée sous peine de déraillement.
    Le moteur est scellé !
    Ma version est analogique. Je ne me vois pas monter un décodeur sans avoir une grande peur de casser quelque chose.
    Jouef HJ n'est plus Jouef Champagnole
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/03/2020 à 18:00 Citer ce message

    la réalité : Extrait de Wikipédia.

    Désignation des machines 141 T 5301 à 5490 PO.
    Puis 4-141 TA 301 à 490 de la SNCF.

    Service commercial de 1911 à 1970.

    Ces locomotives se firent remarquer par un service de qualité partout où elles étaient affectées.
    De plus ayant une silhouette assez particulière, elles furent très vite la cible de photographes avec pour conséquence une très grande renommée.

    Si ces locomotives sont très connues sous le surnom de « Cul de bateau » ce n'est pas le fait des cheminots qui les avaient affublées du simple surnom de TA.

    La série a été radiée le 30 Mai 1970.

    HJ
    Photo d'origine inconnue;
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/04/2020 à 15:29 Citer ce message

    141 TA 318
    HJ
    Jouef HJ 2377

    C'est vraiment dommage ses feux qui éclairent le ciel ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/07/2020 à 11:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je remets une petite photo de cette 141 TA 318 que j'adore.

    Jouef

    Bien entendu, la personne qui est désireuse d'acheter cette très belle machine est en droit d'avoir une petite réticence en sachant que : (Ecrit sur la notice d'utilisation.)
    "La locomotive est équipée d'un moteur scellé et de longue durée à cinq pôles qui n'exige aucun entretien."
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/08/2021 à 15:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    C'est le jour de sa petite révision à la loupe ...
    Quand on cherche, on trouve. Une micro-casse sur une tubulure. Heureusement sans déplacement.
    Je disais quand j'ai acheté cette locomotive, qu'elle était finement détaillée.
    Je persiste et je signe. Je rajoute même qu'il ne faut pas la manipuler sans faire très attention, car elle est fragile.
    Du côté du fonctionnement ... Impeccable.

    Jouef HJ
    "Je suis belle et fragile"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/03/2022 à 14:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette vidéo YouTube permet d'avoir une bonne vision du mouvement du modèle 141 TA 318 de Jouef.
    En ce qui concerne les "bruits", je suis un peu dubitatif entre ce que j'entends sur mon ordinateur, qui a une excellente qualité de restitution sonore, et le réalisme de ces bruits.

    141TA318 Jouef modèle sonorisé.
    Une vidéo YouTube de Jacky Train
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Vasseur
    Vasseur

    le 19/03/2022 à 17:44 Citer ce message

    Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de la mienne. Il semblerait qu'elle nécessite une voie impeccable en digital sonore.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/03/2022 à 21:23 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Vasseur,

    Je pense que dès qu'on aborde le numérique, la voie doit être posée de façon irréprochable et que son entretien doit être de même.
    Quels sont vos problèmes entre votre voie et la version numérique sonore de cette 141 TA 318 ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/05/2022 à 09:46 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il y a une chose que je n'ai pas encore dite à propos de cette belle machine …
    Elle est livrée avec un sachet de pièces de détaillage.
    Ces pièces vous ne les voyez pas montées sur mes photos de la belle. En effet, elles sont très fines, petites, fragiles.
    Je pense qu'il faut être un surdoué pour les monter.
    De plus, l'éclaté du modèle est particulièrement imprécis pour le repérage du montage de certaines d'entre-elles.

    Jouef HJ
    Jouef HJ2377
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/09/2022 à 14:53 Citer ce message

    Cette vidéo YouTube donne un aperçu des détails du modèle. (28 mars 2021)
    https://www.youtube.com/watch?v=V8Eq7Zv8JLQ
    JOUEF HJ2377S H0 SNCF 141 TA 318, TRIX WEATHERED SET 24007, LILIPUT L231001 L235401,ELECTROTREN 1251
    L'auteur de la vidéo est :"mINI Trains & Cars models"

    La présentation de la locomotive est à 05'23''. (l'accès direct est prévu sous le pseudo du vidéaste.)

    La partie du commentaire concernant le modèle : (Traduction automatique par Google. Le texte est trop long à reprendre en français "véritable". Je le laisse tel que ... )

    JOUEF HJ2377S
    je l'ai traité comme un challenge. Je n'ai plus qu'un seul produit de leur part, un wagon ordinaire sans prétention, et j'étais curieux de voir le pack son et lumière numérique conçu par JOUEF. Eh bien, dans l'ensemble, je peux dire que ce produit est satisfaisant. Les détails sont de très bonne qualité étant donné que les matériaux utilisés sont extrêmement résistants. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait une telle résistance aux moindres détails rendus. Visuellement, il offre une finesse qui vous envoie vers BRAWA, mais en terme de résistance, c'est bien plus que BRAWA. Très bien, JOUEF !
    Le réalisme des feux est assez bien restitué, même s'ils l'ont un peu chamboulé lors du positionnement des leds en façade. Dans la vidéo, vous pouvez facilement remarquer qu'à l'arrière, l'effet semble 100% réaliste tandis qu'à l'avant, il "pourrait mais pas".
    Aussi dans l'aspect des choses que je n'aime pas, je peux placer le fait que le bruit du moteur est trop fort même avec le son réglé au maximum.
    Le son arrive sur l'ESU 4 et je lui donnerais une note de 7 sur 10. L'ensemble est bien choisi mais avec une tendance à déformer certains sons. Par exemple, la cadence des roues semble absolument contagieuse. De plus, le package propose une fonction sonore liée à la dynamo, mais je ne la trouvais dans aucune des formules que j'ai essayées.
    Le point fort reste cependant le détail. Il attire l'attention avec les éléments "métallique" du museau qui, comble du réalisme, bougent en marchant comme de vraies bêtes destinées à être suspendues jusqu'à la prochaine utilisation.
    En conclusion, je ne regrette pas l'achat, pas du tout bon marché, et je peux dire que JOUEF, du moins dans ce modèle, fait le pont entre le standard de qualité de PIKO et les tentatives extravagantes de BRAWA.

    (Edit : je disais dans un message de début du sujet "C'est vraiment dommage ses feux qui éclairent le ciel ..." Je m'aperçois que ce défaut n'existe pas seulement sur mon modèle.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 07/09/2022 à 14:26 Citer ce message

    Bonjour à tous , je suis surpris par la finesse des détails et du rendu , surtout en gros plan , ça ne pardonne rien ! on dirait presque un model en laiton !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/07/2023 à 10:25 Citer ce message

    Jouef

    Locomotive à vapeur 141 TA 318 de la SNCF
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/10/2023 à 14:34 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ce modèle Jouef reste superbe.
    Je le fais rouler assez souvent et il ne me pose pas de problèmes mécaniques.
    Je le manipule toujours avec d'extrêmes précautions.
    L'éclairage du foyer dans la cabine est toujours amusant mais en vérité, il n'a pas un grand intérêt car pour le voir, il faut vraiment s'approcher de la locomotive quand elle est en roulement ...

    Jouef
    Jouef 141 TA 318 de la SNCF
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message