locomotive Kleinbahn - ÖBB 1020-027-7 verte ou 1020-014-5 rouge.

  • pat75
    pat75

    le 04/10/2020 à 15:29 Citer ce message

    Je retrouve du matériel dont j'avais hérité suite au décès d'un ami - avec pas mal d'émotion en fait...
    Ici, une locomotive 1020 des ÖBB de chez Kleinbahn, (désolé Pierre, je ne vois pas de numéro de référence).
    A ne pas confondre avec Klein Modellbahn.
    Beaucoup de charme à vrai dire!! Elle est très lourde, pas tout à fait à l'échelle, et les détails sommaires, mais c'est du "Made in Austria"

    On peut lire sur la boite en carton simple "ÖBB 1020 Elektrische Berglokomotive" - La machine est soigneusement enveloppée dans du papier soie.

    1020 Kleinbahn
    Une vidéo KleinbahnTV
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 04/10/2020 à 15:47 Citer ce message

    Et sa petite copine en design "Valoussek", la 1020-014-5 , également très mignonne!

    1020 Valoussek
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 04/10/2020 à 15:55 Citer ce message

    ah oui elles étaient belles ces locos de montagne ! JMM
  • pat75
    pat75

    le 04/10/2020 à 16:20 Citer ce message

    Pour anticiper une question de Pierre... Kleinbahn est une marque qui existe toujours! Oui!

    http://www.kleinbahn.com/?cat=c2_E-Lokomotiven-E-Lokomotiven.html
    Pas de numéros de référence !!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/10/2020 à 16:30 Citer ce message

    Re coucou à tous,

    Je pense que comme il est possible de dire que Hag est un fabricant suisse de matériel suisse. Alors Kleinbahn était un fabricant autrichien de matériel autrichien.
    La référence des locos : "La 1020 rouge" et la 1020 verte"
    Quant à Klein Modellbahn, il me semble que c'est le nom de reprise commerciale de la société Kleinbahn.
    J'aime beaucoup ces deux machines anciennes qui me paraissent dans un superbe état.

    Edit : Je dis une bêtise en disant que Klein Modellbahn est le nom de la reprise commerciale de la société Kleinbahn.
    Au secours Wikipédia : Fondée à l'origine en 1947, la société Kleinbahn a été scindée en 1984 entre les sociétés Kleinbahn et Klein Modellbahn.
    C'est la société Klein Modellbahn qui a échoué dans la tentative de produire des véhicules plus détaillés et à l'échelle H0 et a dû être dissoute en conséquence.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 04/10/2020 à 16:34 Citer ce message


    Une vidéo "KleinbahnTV"

    La feuille de papier de soie à la fin...
    Made in Austria.... c'est important!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 04/10/2020 à 16:38 Citer ce message

    Je pense que Klein Modellbahn (1984-2010) était un marque distincte de Kleinbahn (1947-toujours actif!)
    Klein Modellbahn était plus fin, mais de qualité parfois discutable: maladie du zamac, chassis qui se déforme, transmissions qui se bloque...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/10/2020 à 16:48 Citer ce message

    pat75Je pense que Klein Modellbahn (1984-2010) était un marque distincte de Kleinbahn (1947-toujours actif!)
    Klein Modellbahn était plus fin, mais de qualité parfois discutable: maladie du zamac, chassis qui se déforme, transmissions qui se bloque...


    Effectivement, j'ai édité et rectifié mon message !
    C'est Klein Modellbahn qui a disparu. (Mais il y a tout de même eu un rapport entre les deux marques)

    Sur la vidéo ci-dessus, je trouve le final sur le circuit d'essai absolument génial. je sens que l'ouvrier est dans son travail et non dans un "trip" de ferrovipathe.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 04/10/2020 à 16:50 Citer ce message

    Une vidéo de cette jolie 1020

    Une vidéo de Christian Bitter.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 06/10/2020 à 14:30 Citer ce message

    Hello tous!
    Après un enthousiasme sur l'aspect vintage de ces machines, désenchantement en tentant de les faire fonctionner.
    Elles sont victimes de la maladie du zamac et certains engrenages sont bloqués...
    Ceci dit, le SAV me propose des éléments de rechange, ce ne sera pas gratuit...
    J'hésite à faire la réparation!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 06/10/2020 à 14:53 Citer ce message

    Bonjour Pat , bonjour à tous , à votre place je ferais la réparation , d'accord je ne connais pas le prix des pièces , mais je n'aime pas avoir des engins qui ne fonctionnent pas ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/10/2020 à 16:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    JMM dit :" Je n'aime pas avoir des engins qui ne fonctionnent pas ! "
    Je suis entièrement d'accord ! Sauf que dans les réparations à effectuer j'ai bien l'impression qu'il y a du "lourd", à savoir la maladie du zamak !
    Et ça, pour moi c'est irréparable. (Souvenir très ancien de Roco 63000. )
    Quant aux engrenages bloqués, il faut déjà savoir si ce n'est pas dû à une déformation du châssis, que je suppose en zamak.
    Pour vous, Patrice, il va se poser un cas de conscience entre garder ces machines à l'état de presse papier en souvenir de votre ami ou envisager une réparation qui risque effectivement d'être onéreuse et peut-être peu fiable.
    Dans l'attente de prendre une décision, je mettrais ces machines bien emballées à l'écart de vos autres modèles. (La distanciation physique est très à la mode en ce moment.)
    Si vous envisagez la réparation, il serait intéressant de savoir jusqu'où cela vous emmène tant dans la dépense que dans le "bricolage" à effectuer puis de nous en parler pour notre information personnelle.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 06/10/2020 à 20:10 Citer ce message

    C'est sur ! donc affaire à suivre . JMM
  • pat75
    pat75

    le 07/10/2020 à 20:46 Citer ce message

    Hello, il y en a pour 35€ port compris pour un bogue.
    20€ en plus pour les deux bogies...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/10/2020 à 21:39 Citer ce message

    Bonsoir Patrice,
    Désolé, mais je ne sais pas ce qu'est un bogue ?
    Ceci étant, si je comprends bien cela voudrait dire un total de 75,00 € de réparation par machine.
    A savoir ensuite si vous pouvez assurer la réparation... Qui peut s'avérer difficile.
    Matériellement je trouve cela trop cher pour un résultat hasardeux.
    D'autre part, psychologiquement, la mémoire d'un ami n'a pas de prix...
    Je ne ferais pas cette réparation si j'étais à votre place.
    Je ne le suis pas.
    (Si ces deux machines ont bien la maladie du zamak, je pense qu'elles doivent être impérativement séparées du reste de votre collection.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 08/10/2020 à 00:31 Citer ce message

    Bonsoir Pierre: c'est le correcteur orthographique : bogue à la place de... Bogie!!

    En fait, c'est 55€ au total...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/10/2020 à 15:36 Citer ce message

    Bonjour Patrice,

    En cette saison, "bogue" fonctionnait aussi, mais toujours pas pour une locomotive.

    Même pour 55,00 €, personnellement je ne fais pas la réparation.
    Il ne s'agit plus d'une question de prix mais de ma malhabileté d'une part, (Cela ne concerne que moi.)
    Et surtout qu'il faudrait stabiliser cette "maladie du zamac". Chose qui me semble impossible.
    Le zamac va continuer à se désagréger, à laisser des taches blanchâtres apparaître à sa surface, à se déformer, se fissurer, puis à devenir de la poussière. Le processus est plus ou moins rapide mais irréversible.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/10/2020 à 15:50 Citer ce message

    Bonjour à tous , finalement ce n'est pas si cher , et vu ce que j'ai pu lire concernant les compétences de modéliste de Pat je suis sur que se sera un plaisir pour lui de faire cette réparation ! JMM
  • pat75
    pat75

    le 08/10/2020 à 19:07 Citer ce message

    Bien vu, Jean-Michel: ce type de bricolage m'amuse beaucoup! Cela fait partie du modélisme - j'adore , en fait!
    Sinon, regardez ce site!!!
    http://www.tschipi.at/weltrekord/weltrekord.htm
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 09/10/2020 à 17:10 Citer ce message

    Super ce reportage sur le record du monde du plus grand nombre de wagons tirés en HO , en 1985 j'avais été avec un ami à Rorschach au bord du Bodensee pour l'expo IMARO 85 , et nous avions assisté à un record du plus grand train HO , je me rappelle que c'était Fleishmann pour les locos et les wagons mais je ne me rappelle plus du nombre de wagons , ce qui est sur c'est qu'il y en avait moins ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/10/2020 à 14:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    ÖBB 1020-027-7 verte : la vraie à Innsbruck 03.06.92

    Kleinbahn

    Photo Werner Brutzer
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/10/2020 à 15:02 Citer ce message

    Bonjour à tous , c'était de sacrés engins ces 1020 des OBB , un autre genre de "crocos" , la Roco était très bien réussie , j'avais voyagé en Autriche en 1985 , mais je n'ai pas eu la chance d'en voir ! JMM
  • pat75
    pat75

    le 28/12/2021 à 16:41 Citer ce message

    Hello tout le monde!

    Un peu de temps et envie de réparer cette vénérable 1020 Kleinbahn!
    En mémoire de l'ami que me l'a léguée - de bon souvenir avec ce cher Francis: je pense à lui d'autant plus en ce moment!

    Alors voici mon récit de réparation...

    1/ démontage du bogie endommagé: on voit que la "Zinkpest" a totalement dégradé et même cassé le bogie! Les axes ne tournent plus, la mécanique était bloquée...
    Il faut désemmancher les axes qui servent à tenir les engrenages: c'est assez difficile, mais au pire, je me suis dit que je pouvais casser le châssis du bogie puis qu'il est irrécupérable.

    Kleinbahn
    Mon poste de travail!!
    Kleinbahn

    Kleinbahn

    On voit parfaitement l'effet de la maladie du Zamak!
    Kleinbahn
    2/ Mettre les axes sur le châssis de bogie neuf
    Kleinbahn
    Puis il faut réemmancher les axes des pignons en force: là... pas question de taper trop fort ou de créer une forte contrainte sous peine de casser la pièce! Et Kleinbahn a mis la clé sous la porte cette année: triste ... Encore une disparition!
    Pas le droit à l'erreur! Ouf, c'est bon!
    Kleinbahn
    3/ Remontage de la machine - un fil s'est déssoudé et je n'ai qu'un fer à souder "jouet"... Mais bon, cela a suffit à ressouder le fil...
    Kleinbahn
    Un petit test avant remontage de la caisse:

    Un petit graissage et remontage de la caisse...
    Kleinbahn
    4/ Test final
    Bon, je ne sais pas bien faire de vidéo: je ne maitrise pas la mise au point! Néanmoins, cette 1020 fonctionne de nouveau et je suis content!
    Francis, tu dois être content de là où tu nous vois!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 28/12/2021 à 16:43 Citer ce message

    On voit sur cette photo la maladie du Zamak...
    Mythe ou réalité: faut il brûler cette pièce et l'éloigner de toutes autres pièces en Zamak afin d'éviter la propagation de la peste???
    1020 Zinkpest
    1020 Zinkpest
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 28/12/2021 à 16:53 Citer ce message

    Avantage d'avoir un bogie non peint: je ne pourrai pas oublier lequel a été réparé! On prie pour que l'autre bogie ne soit pas contaminé: ceci dit, j'avais commandé les 2 châssis en "prévision"

    1020 KB
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 29/12/2021 à 08:58 Citer ce message

    Bonjour Patrice , super voilà une autrichienne qui a reprit du service !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/12/2021 à 10:40 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Pat,

    Superbe travail sur ce modèle.
    Quant à la transmission de la peste du Zamak : le deuxième châssis de la locomotive a l'air sain donc ...
    Ceci étant il est peut-être bon de ne pas faire une vérification poussée plus avant.
    Sans clouer le vieux châssis au portail d'une église ou le mettre dans les flammes d'un bûcher, le mettre à la poubelle n'engage à rien.
    De même nettoyer votre plan de travail ainsi que les endroits qui ont été en contact avec cet ancien châssis me semble raisonnable ...

    Je n'ai trouvé aucune information digne d'attention sur l'éventuelle transmissibilité de cette réaction chimique : "Peste du zamak"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 29/12/2021 à 12:33 Citer ce message

    Bonjour Pierre, Jean-Michel et tout le monde!

    Un article en allemand sur la peste du Zamak...

    https://www.experto.de/praxistipps/zinkpest-erkennen-und-die-besten-gegenmassnahmen-ergreifen.html
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 29/12/2021 à 13:42 Citer ce message

    Je savais que s'était du à la qualité de l'alliage , mais je ne savais pas qu'ils avaient améliorés cet alliage après 1970 , ce qui me rassure un peu !! Merci pour cet article intéressant .
  • pat75
    pat75

    le 29/12/2021 à 18:25 Citer ce message

    Jean-Michel, néanmoins il y a pas mal de cas post 70!! Klein Modellbahn était coutumier de ce soucis, et même Roco avec son Y8000 et la rame TEE Italienne Aln 448...

    Je me risque à une comparaison Roco/ Klein... C'est la même loco a des époques différentes: on voit le logo moderne sur la Roco...

    Roco vs Klein

    Si la Roco bénéficie des rambardes rapportées, celles-ci, de forme biscornue, ont tendance à se déformer (ici sur la face qui reposait dans la boite...). Je pense que Roco a corrigé le soucis sur ses dernières moutures de la 1020 avec des rambardes métal...
    Roco

    De haut: on voit que la Kleinbahn est franchement raccourcie!
    Roco vs Klein

    De face:
    Roco vs Klein
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 29/12/2021 à 19:22 Citer ce message

    Sur cette vidéo Youtube vous pouvez voir la dernière mouture de la Roco: rambardes métal bien droites (avec la forme particulière bien entendu conforme au prototype), également les rambardes sur les capots et une nette amélioration de l'allure des optiques de phares.

    Une superbe machine!!

    https://www.youtube.com/watch?v=yI13WU6Z3NQ
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2021 à 09:41 Citer ce message

    bonjour à tous,
    Merci pat75 pour cette comparaison entre Kleinbahn et Roco.
    La différence de longueur est vraiment évidente avec cette photo.
    Amusant aussi de constater la vis sur le toit de la Kleiibahn ainsi que ce qui doit être la prise de changement d'alimentation : rails ou rails et caténaire.
    Dans le film, l'évolution du modèle Roco est excellente et me donne des envies ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 30/12/2021 à 16:11 Citer ce message

    Bonjour à tous , merci Patrice me voilà moins rassuré ! le seul problème que j'ai eu avec l'Y 8000 ROCO . c'est le carter inférieur qui est parti en miettes après déformation , j'en avais racheté un chez ROCO et plus de problème par la suite , ces 1020 OBB et E94 DB sont vraiment magnifiques , il est certain que la dernière version ROCO fait envie !!!
  • pat75
    pat75

    le 31/12/2021 à 18:46 Citer ce message

    Mince Jean-Michel!!! Désolé!
    Ici, un exemple récent chez Mätrix!
    Il faut que je vérifie les miennes!!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=LPE4O-MvswM&t=277s
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 01/01/2022 à 16:45 Citer ce message

    Bonsoir Patrice , je crois me souvenir que nous avions déjà parlé de problème de zamac chez TRIX !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/04/2024 à 14:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il manquait une photo de "la rouge" dans sa version réelle : la voici.

    ÖBB 1020.37 à Passau Hbf, Allemagne le 26/04/2008.
    Kleibahn
    Photo libre de droits :Trond-Strandsberg. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/04/2024 à 14:38 Citer ce message

    La même que ci-dessus. Mais en mouvement ...

    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=6g2XFflTCbQ
    Une vidéo YouTube :"TheTraintv"

    Traduction du commentaire

    Chez 'ÖBB, la série E94 a été classée dans la série 1020. Les opérations prévues en Autriche ont pris fin en 1995. Quelques exemplaires ont été conservés. Cela s'applique également au 1020 037, qui circule devant un train de marchandises régulier en provenance de Linz.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message