Kleinbahn : X 534 80 ÖBB

  • Grognardch
    Grognardch

    le 16/12/2022 à 09:16 Citer ce message

    Bonjour
    Ce petit véhicule d'entretien des lignes de contact a été construit entre 1963 et 1983 et a servi dans toute l'Autriche sur le réseau des ÖBB.
    Kleinbahn a produit ce véhicule il y a plus de 20 ans.

    584-1

    584-2

    584-3

    584-4

    584-5
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/12/2022 à 15:46 Citer ce message

    Le X534 est une série de véhicules de service ferroviaire de l' ÖBB . Il s'agit de wagons-tours à moteur diesel -électrique à deux essieux.

    Motorturmwagen X 534.062 der ÖBB à Hopfgarten 01/08/2011

    kleibahn

    Photo libre de droits : Linie29. Merci.

    Extrait Wikipédia

    Dans les années 1960, ÖBB avait besoin de nouveaux véhicules de service ferroviaire. Lors de la conception de la nouvelle série, les chemins de fer fédéraux autrichiens se sont orientés vers la série de voitures-tours qui avait été construite jusque-là . Le résultat a été la série X534, qui a été développée sur la base de la série ÖBB X532 pour devenir l'un des types standard les plus fréquemment construits. Tobisch , Knotz et enfin Bombardier Wien étaient responsables de la partie mécanique , la partie électrique était réalisée par les sociétés Brown-Boveri (plus tard Asea Brown Boveri) livré. Un total de 82 exemplaires ont été achetés de 1963 à 1983, qui ont été inclus dans l'inventaire sous les numéros X534.01 à 82. X534.78 a été modifié en 1988. Le véhicule reçut une nacelle élévatrice Rothaum et fut désormais dénommé X534.101.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/12/2022 à 16:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Grognardch écrit que "Kleinbahn a produit ce véhicule il y a plus de 20 ans."
    Mais il me semble qu'il a continué d'être fabriqué par la suite ?
    En effet, il existe en plusieurs livrées, et motorisé ou non.

    Je viens même de voir que l'un de ces petits engins, numérisé, a été vendu 330€ alors que d'autres sont vendus aux alentours de 70€ ...

    Voici une ancienne annonce.
    Kleibahn
    Enchères terminées : 72,00€

    l'annonce : Kleinbahn H0 - X534.80 / 312 - wagon de marchandises, voiture - voiture de service d'équipement aérien avec "téléphérique". - ÖBB

    Je pense que celui ci-dessus est très récent et n'est pas motorisé ... Je suis un peu perdu.
    Celui de Grognardch semble être en métal et motorisé contrairement à celui-ci.
    L'engin par lui-même est superbe.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/12/2022 à 16:56 Citer ce message

    Je viens de trouver une vidéo YouTube de la petite bestiole qui reçoit un éclairage interne.
    https://www.youtube.com/watch?v=GluNOCWq5uU

    Deux vidéos YouTube de "Валерий Филиппов"

    Dans la vidéo suivante, on retrouve le même engin en tête de rame (à la fin de la vidéo.)
    https://www.youtube.com/watch?v=Hp91SHieebo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message