locomotive Lemaco 141 R 1244 - H0-036

  • pat75
    pat75

    le 19/09/2020 à 18:04 Citer ce message

    Hello tous!
    Ma première Lemaco achetée chez Clarel en 1992... Quelle émotion!
    Lemaco me rappelle également son sympathique et cordial animateur, Urs Egger, ainsi que son épouse.
    Il m'avait invité à déjeuner au bord du Lac Léman à l'occasion d'une de mes visite.
    Je regrette qu'il ne soit plus là pour diriger Lemaco (lematec à présent).

    Cette "R" bien que datant de 28 ans est tout à fait au gout du jour. Elle fonctionne parfaitement et en silence.

    141R 1244
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/09/2020 à 10:15 Citer ce message

    Wikipedia

    Les Mikado de la série 141 R numéros 1 à 1340 sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF qui furent largement utilisées pour tous services sur l'ensemble du réseau français de 1945 à 1974.

    Construites en Amérique du Nord suivant un modèle inédit en France, utilisées partout et pour toutes tâches, elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre ainsi qu'à la fin de la traction à vapeur en France.

    À la demande des amateurs de chemin de fer et en accord avec les chefs d'établissements, trois 141 R figurant encore à l'effectif de la SNCF, choisies en raison de leur bon état général, obtiendront un sursis de circulation jusqu’en 1975 pour assurer la traction de trains spéciaux. Il s’agit de la 141 R 1126 du dépôt de Narbonne et des 141 R 1187 et 1244 du dépôt de Vénissieux.

    La 141 R 1244 est aujourd'hui la propriété d'une Association Suisse à Brugg, qui a fait un travail extraordinaire de restauration. Lors de certaines occasions, elle circule sur le réseau ferré Suisse maintenant qu'elle est aux normes..

    Lemaco
    141 R 1244 Photo : Georg Trüb
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2020 à 10:17 Citer ce message

    Bonjour à tous , je ressens votre émotion Pat , car pour certains modèles que l'on a acheté il y a des circonstances particulières ou des personnes qui nous ont marqués à ce moment là , ce modèle est magnifique , peu importe l'année lors de laquelle il a été construit , si il est réalisé dans les moindres détails à l'échelle exacte il sera toujours d'actualité !
    JMM
  • pat75
    pat75

    le 20/09/2020 à 15:30 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je me souviens avoir eu une discussion avec les vendeurs de Clarel, quelques temps avant l'achat de cette R.
    Je trouvais délirant le prix des Ré 4/4 I Lemaco (4000 francs, soit 600€).
    Les vendeurs me firent une comparaison avec Ferrari.
    En réalité, on peut s'acheter une Lemaco à la place de quelques machines de grande série.
    C'est juste un choix.
    Quelques années plus tard, je craquais!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 20/09/2020 à 15:32 Citer ce message

    Pierre, la photo de la 1244 que vous avez posté correspond à la version préservée par l'association Suisse. Elle a été également reproduite par Lemaco, mais j'ai choisi la version de service, moins tape à l'oeil ...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/09/2020 à 16:26 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Oui Pat75, j'ai bien vu que la R 1244 que je postais était la version préservée en Suisse. Mais je me demande pourquoi les Helvètes l'ont ainsi décorée en lui redonnant vie. C'est vrai, que comme ça, elle fait un peu kitch.

    Locomotive 141 R 568 en gare de Lons-le-Saunier ( Jura) France (Dans un aspect plus traditionnel ...)

    Lemaco

    Photo Wikipédia "Roloff"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 20/09/2020 à 20:10 Citer ce message

    Hello tous!
    A la demande de Pierre, d'autres clichés. Il ne fait pas soleil: dommage... rien ne vaut l'éclairage de notre cher astre...

    141R Lemaco

    141R Lemaco
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2020 à 20:32 Citer ce message

    Bonsoir à tous , tout simplement magnifique cette Lemaco !
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/06/2021 à 14:50 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Bien que ce ne soit pas le modèle exact de Pat75, je remets tout de même une photo de la version suisse restaurée qui est très belle.

    141R 1244 à Schlieren, le 31 août 2019
    Lemaco

    Foto " Ruc " avec son aimable autorisation. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 09/06/2021 à 15:16 Citer ce message

    Hello Pierre,
    En réalité, c'est la même, mais la 1244 préservée a été un peu "peinturlurée": foyer, filets rouges de cerclage chaudière et autres peinture d'apparat ...
    La version Lemaco est une version époque 3, donc pendant son service....

    Quelle émotion: ma 1ere Lemaco!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/07/2022 à 10:05 Citer ce message

    141R 1244 ex-SNCF à Ostermundigen, en route pour le "Dampftag" à Lyss (11 août 2018)

    https://www.youtube.com/watch?v=iETv_RO3NFM

    Une vidéo YouTube de Jean Vernet.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message