locomotive Lemaco Ae 3/6 II 10406

  • pat75
    pat75

    le 31/08/2020 à 13:22 Citer ce message

    Hello,

    Un petit bijou, cette Ae 3/6 II !
    Il est même difficile de dire que c'est du H0, tant elle est fine et détaillée.
    Probablement la plus réussie des locomotives en H0 chez Lemaco.
    J'ai réussi à l'obtenir à la Galerie de Chartres, lors de la vente de juin 2018 - collection Pierre Williner.
    Toujours un peu triste, ces enchères, suite à un décès... J'imagine qu'on vendra ma collection plus tard...
    758 lots pour 480000 € soit en moyenne 633€ / lot...

    Ae 3/6 10406

    Ae 3/6 10406

    Ae 3/6 10406

    Ae 3/6 10406
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2020 à 15:44 Citer ce message

    Bonjour pat75,
    Les enchères de "petits trains" de Chartres sont connues de tous les ferrovipathes français (Au moins.)
    Par contre, un seul et même collectionneur pour une vente de 758 lots de 480000 € soit en moyenne 633€ par lot, c'est plus rare ...
    J'ai donc trouvé le catalogue de cette vente.
    Trente pages, sans images, de lots très souvent de marques prestigieuses ou de marques confidentielles.
    De très nombreuses machines suisses figuraient au catalogue de cette vente.
    J'ai tout de même trouvé cinq lots Jouef ... de matériel français.
    Et puis, bien sûr la ligne correspondant au sujet "Lemaco Ae 3/6 II 10406" dont vous êtes maintenant le propriétaire. (Heureux, je pense !)

    D'après d'autres recherches, cette Machine aurait été fabriquée à 105 exemplaires par Lemaco et porterait la référence HO-096/1

    Lemaco
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 31/08/2020 à 16:10 Citer ce message

    Oui, cette vente était quand même une énorme collection de matériel haut de gamme.
    J'ai également ramené une Re 460 Lemaco en 0, et une Bm 6/6 en H0 également Lemaco.
    Je me suis bien sûr limité!!!
    Je me souviens qu'il y avait des enchérisseurs qui achetaient en vue de revendre, c'était évident.
    Je pense que certains d'entre eux, pas très connaisseurs, ont dû déchanter un peu... Argent facile??? Pas tant que cela!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 31/08/2020 à 16:12 Citer ce message

    J'ajoute que cette Ae 3/6 II fonctionne merveilleusement bien, en douceur et en silence...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2020 à 16:33 Citer ce message

    J'ai cherché une archive photographique de la motrice réelle.
    Je n'ai pas trouvé cette machine de couleur verte !
    De plus, celle-ci est légèrement différente du modèle reproduit par Lemaco.

    Historische Lokomotive der SBB Historic Ae 3/6 II, Nummer 10439, während öffentlicher Vorführung beim Depot Olten.
    Lemaco
    Photo : St. Hinni
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2020 à 16:48 Citer ce message

    Patrice,
    "Je me souviens qu'il y avait des enchérisseurs qui achetaient en vue de revendre, c'était évident." dites-vous !

    Je pense qu'à Chartres, il y a beaucoup plus de "marchands" de petits trains que de collectionneurs.
    Je ne me fais aucun souci pour leur manque de connaissances ...
    ils trouveront toujours un acheteur sur lequel ils feront un très gros bénéfice.
    Il faut simplement qu'ils aient un apport pécuniaire conséquent et qu'ils puissent assumer la lourdeur financière de leur stock.
    Le modélisme ferroviaire a peut-être été un jour leur passion. C'est devenu leur métier. La différence est énorme.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2020 à 17:12 Citer ce message

    Wikipédia :
    Les Ae 3/6II sont des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses, entrées en service entre 1924 et 1926, et retirées entre 1965 et 1977.
    Construction à soixante exemplaires avec une numérotation de 10401 à 10460
    .La vitesse maximale de cette locomotive était de 100 km / h.
    La couleur d'origine était brune. Plus tard, elles ont été peintes dans la nouvelle couleur verte des CFF.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 31/08/2020 à 17:15 Citer ce message

    Je possède également la 10401 brune de Lemaco...
    Il me manque la 10439 brune préservée: j'aimerais la trouver à prix correct...

    Les vendeurs en question achetaient du Fulgurex démodé à prix bien trop élevé... A mon avis, ils vont avoir du mal à revendre !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2020 à 17:50 Citer ce message

    pat75
    Les vendeurs en question achetaient du Fulgurex démodé à prix bien trop élevé... A mon avis, ils vont avoir du mal à revendre !


    Dans l'expression "Fulgurex démodé, il y a le mot Fulgurex !
    Il pourrait aussi y avoir Métrop, Lemaco, Lematec, Modelbex etc ...
    Ce sont des noms de marques qui déclenchent un réflexe Pavlovien chez les passionnés de modélisme ferroviaire pas très argentés.
    Ces marques vous ne pouvez pas les percevoir comme moi, par exemple.
    Elles vous sont familières, pour moi elles ne sont qu'un rêve ...
    Si vous disiez "du Hag démodé" cela me ferait beaucoup rire car les quelques Hag que je possède datent de l'an "Pépé"
    Un revendeur connaît parfaitement son métier et sait jauger son futur client voire "pigeon"
    Si un revendeur de petits trains d'occasion est trop rapide dans la vente de son produit, il se mettra des claques en se disant qu'il n'a pas vendu assez cher.
    Les objets comme ceux que vous nous montrez sont rares. Ils ne se démodent pas comme mes vieilles Roco.
    Une chose qui se démodera assez vite, d'après moi, c'est la numérisation qui envahit les modèles réduits.
    Elle va vieillir et entrainera une dévalorisation importante d'un matériel qui, de fait, deviendra véritablement obsolète.
    Pat75, svp, continuez à nous faire rêver.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 31/08/2020 à 18:35 Citer ce message



    Je comprends... Mais je connais assez bien ce marché, et je peux vous dire que certains vieux tromblons reviennent souvent sur les sites de vente, et y restent sans trouver acquéreur...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 13/09/2020 à 09:39 Citer ce message

    Bonjour à vous , Pierre je partage votre point de vue sur les marques de modèles en laitons comme celles que vous avez cité , étant "amoureux" des chemins de fer suisses et autres .... j'ai toujours admiré ces modèles sans pouvoir m'en acheté seulement un , sauf peut etre si j'avais eu la patience d'économisé , mais vu ma bourse je ne voulais pas mettre le doigt dans l'engrenage car je me connais et je ne voulais pas me ruiner pour ma passion !!! en parlant du marché , je ne suis pas les ventes aux enchères , j'y suis allé 1 fois il y a plus de 30 ans , mais je suis E.Bay Ricardo et Catawiki , et je vois très souvent les memes modèles à "état équivalent" à des prix allant du simple au triple et plus ... et les modèles trop chères trainnent des mois et souvent sont retirés je pense la plus part du temps sans etre vendus ... heureusement qu'il y en a pour toutes les bourses !
    jmm
  • EBT436
    EBT436

    le 13/09/2020 à 09:53 Citer ce message

    Ceci dit , pour en revenir à l'Ae3/6 Lemaco , ce modèle est sublime , moi je l'avais en Marklin , je sais rien à voir , je l'avais transformé en 2 rails continu , ( qu'elle galère pour recaler l'embiellage) , et aussi refait la ligne de toiture et changé les pantos , ce doit etre dans les années 50 qu'elles ont étés repeintes en vert et qu'ils ont supprimés les portes frontales et les portes AV droites ( dans le sens de marche) comme ils l'ont fait sur les autres séries dont les plus récentes à l'époque qui sont les Re4/4' . Pat vous avez une belle collection .
    JMM

Répondre à ce message