Lemaco Ae 6/6 11429 Städtelok Altdorf

  • pat75
    pat75

    le 30/03/2021 à 10:51 Citer ce message

    Hello tous

    Voici mon Ae 6/6 11429 (loco aux armoiries des villes - Altdorf).
    Celle-ci est patinée très légèrement, ce qui lui confère un réalisme optimal!
    Comme toujours chez Lemaco, cela fonctionne très bien, mais oui, c'est très fin, et on ne manipule pas ces locos comme une Märklin ou une vieille Fleischmann!
    Alors c'est quand même plus dédié à la vitrine, ne serait ce que par les attelages d'origines montés à choquelles: on peut mettre une boucle à la place, mais pas de boitier NEM sur ce type de modèle...

    Elle fonctionne en silence, souplesse et puissance. J'ai toujours un souvenir excellent de Urs Egger, le dirigeant de Lemaco, qui m'a toujours bien accueilli en Suisse ou bien à l'occasion des expositions!

    Ae 6/6 11429 Lemaco

    Ae 6/6 11429 Lemaco
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/03/2021 à 11:43 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il est certain que pour trouver des défauts sur les machines de cette marque de prestige, il faut être un très fin connaisseur du modèle réel reproduit.
    Je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes, et je trouve cette Ae 6/6 11429 Städtelok Altdorf superbe.

    Je ne résiste pas à mettre l'une sous l'autre la version Hag et la version Lemaco.

    Lemaco

    Je laisse les puristes faire les comparaisons. Je remarque simplement que j'abuse peut-être un peu trop du nettoyage de mes modèles et qu'il faudrait que je mette fin à mon dogmatisme "anti-patine"
    La Hag manque cruellement de réalisme dans cette confrontation avec la Lemaco.

    (La version Hag est ici.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 30/03/2021 à 14:54 Citer ce message

    Je mettrai une comparaison entre une Lemaco et une Hag, la Hag ayant été légèrement améliorée par moi moi-même et les pièces frontales posée, de manière à avoir une comparaison plus équilibrée.

    Lemaco Kantonlok Zürich verte vs Städtelok verte Hag.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/03/2021 à 14:57 Citer ce message

    @ Patrice.

    "Comme toujours chez Lemaco, cela fonctionne très bien, mais oui, c'est très fin, et on ne manipule pas ces locos comme une Märklin ou une vieille Fleischmann!"
    D'abord, MÔa, Môssieur Pâtrice, je n'ai pas de vielles Fleischmann ... J'ai du Fleischmann "vintage" que je manipule avec d'infinies précautions
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 30/03/2021 à 15:03 Citer ce message



    Loin de moi l'idée de dévaloriser le matos Vintage!
    C'est simplement différent...

    A++
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 30/03/2021 à 20:42 Citer ce message

    Comme promis... Un peu d'émotion quand même, de prendre des photos sur la balustrade!
    La Hag (sans enjoliveur) a été équipée de lettres SBB CFF FFS en relief, les pantos et ligne de toiture peints, légère patine côté lanterneaux de toiture, choquelle et cablots de frein installés + dispositif de suspension secondaire... Elle tient la route!

    Ae 6/6 Lemaco et Hag

    Ae 6/6 Lemaco et Hag

    Ae 6/6 Lemaco et Hag
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 31/03/2021 à 09:02 Citer ce message

    Hello tous!
    Je dois faire des photos de profil... Plus tard dans la journée...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 31/03/2021 à 13:31 Citer ce message

    Et voilà...

    Les deux sœurs …
    Ae 6/6

    La Hag "StädteLok"
    Ae 6/6

    La Lemaco "KantonLok"
    Ae 6/6

    Vos avis sur ces jolies machines?
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 31/03/2021 à 14:34 Citer ce message

    La dernière Ae 6/6 Fulgurex était moins bien réussie que la Lemaco qui date des années 80!

    Pantographes plus que moyens: ce qui est tout de même important sur une électrique: quel dommage!
    J'aurais probablement craqué si la Fulgurex avait dépassé la Lemaco, en tant que fan de cette machine, mais là...

    http://www.fulgurex.ch/modelle/h0/ae66/
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/03/2021 à 16:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Voilà une comparaison qui, si elle doit départager le modèle le plus approchant de la vérité, m'est impossible à faire. Je ne connais les Ae 6/6 qu'en photos et pas nécessairement exactement celles que Patrice nous montre.
    D'emblée, je reconnais la Hag.
    Il y a des éléments qui signent la marque (entre ces deux modèles)
    Le conducteur (Toujours dans la même position ... il va finir par avoir des crampes et autres torticolis.)
    Les pantographes toujours bien brillants et un peu forts.
    La brillance de la peinture
    Pas de détails ni à l'avant ni à l'arrière de la machine. (Là, il y en a à l'avant puisque Patrice en a mis.)

    Une signature Lemaco... Je crois que cela n'existe pas, sauf bien sûr l'excellence du détail. (Dans laquelle se cache le diable...)
    Entre ses deux soeurs mon coeur ne balance pas une seconde, j'ai une préférence pour le modèle Lemaco (Je fais bien entendu une totale abstraction du prix !)
    Cette machine est moins tape à l'oeil que le modèle Hag.
    Elle est aussi beaucoup plus réaliste grâce à de nombreux détails, tant dans la finesse de fabrication de certaines pièces que dans la multitude de ces pièces, qui n'existent pas sur le modèle Hag. (Il suffit de regarder les tampons de la Lemaco pour voir qu'ils sont plus précis que ceux de la Hag. Quant aux encadrements de fenêtres ... etc...)
    La couleur me semble aussi bien plus en concordance avec la réalité sur ce modèle Lemaco.

    Donc, oui, sur l'aspect physique de ces deux machines, mon choix est fait. Lemaco c'est beau...Et Lemaco c'est cher. C'est pour cela que je n'en ai pas.
    Mais que pense un amateur de petits trains qui ne possède que des modèles bas de gamme quand il croit que je suis en train de dire du mal des modèles Hag ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 31/03/2021 à 17:23 Citer ce message

    Je trouve que la Hag s'en sort très bien pour cette comparaison... Ces photos en gros plan accentuent ce qu'on peut trouver un peu gros (pantos Sommerfeldt sur la Hag, par exemple), mais en réalité, cela est tout à fait convenable.

    Des Ae 6/6 Lemaco... Il était possible d'en trouver à très bon prix (~400 à 500€) il y a quelques années: c'était très proche des prix Hag neuf!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 14/03/2022 à 21:08 Citer ce message

    Hello!
    Petit comparatif de la soirée...
    Une autre 11429 Lemaco, mais non patinée, comparée avec la 11485 de chez Piko, en version fin de carrière (essuie glaces inversés, rambarde frontale latérale, marchepieds additionnels pour manœuvres...
    Ae 6/6 Lemaco et Piko

    Ae 6/6 Lemaco et Piko

    Ae 6/6 Lemaco et Piko

    La lumière artificielle... Bon ok: il vaut mieux le soleil!!!

    Je vous laisse juger, la Piko est trèd fine, mais la Lemaco...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 15/03/2022 à 09:21 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui comme toujours le modèle en laiton est plus réaliste surtout en gros plan !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/03/2022 à 11:28 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Sur la vue de face, le détaillage de la Lemaco est très beau.
    J'ai cependant un faible pour les essuie-glaces, certainement en plastique, de la Piko.
    Toujours chez Piko, j'aime le kitch du blason par rapport à celui de la Lemaco qui me semble trop discret.
    Je déteste la mise en exergue du marchepied supplémentaire de la Piko, mais ce n'est pas là une faute de la marque.
    Que s'est-il passé avec la bande blanche de la Lemaco ?(en vue de face ...)
    Les câbles orange sur la toiture sont beaucoup plus fins sur la Lemaco.
    Quant aux petites touches rouges ou blanches sur les câblots de la Lemaco, je suis un grand fan.
    Bon, ceci étant, la règle générale en ce qui me concerne est un ressenti d'une meilleure qualité chez Lemaco, à travers des photos. Je pense qu'en ayant le modèle dans les mains, cela serait beaucoup plus qu'un ressenti.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message