Lemaco H0-074/1 - Be 5/7 n° 163 du BLS

  • pat75
    pat75

    le 01/05/2022 à 14:47 Citer ce message

    Hello!

    Superbe machine...

    Be 5/7 Lemaco

    Be 5/7 Lemaco

    Be 5/7 Lemaco

    Elle a juste un soucis avec le panto levé, qui a du mal à tenir en position basse. Il me semble que c'est récurrent sur ce modèle.

    L'essieu du milieu est sans boudins pour permettre l'inscription en courbe serrée: mais un essieu complet est fourni en option.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/05/2022 à 10:14 Citer ce message

    Les Be 5/7 sont des locomotives électriques qui ont été utilisées pour l'ancienne Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises Berne-Lötschberg-Simplon, devenue actuellement BLS SA.

    Le 15 juillet 1913 ouvrit le tronçon ferroviaire du BLS Brig - Frutigen, ce qui rendit nécessaire la fabrication de locomotives plus puissantes que celles que la compagnie possédait déjà. Pour combler ce besoin, la compagnie passa commande de 13 locomotives initialement nommées Fb 5/7, puis renommées en 1920 Be 5/7.

    La Be 5/7 n°163 a été radiée en 1964 (Wikipédia)

    BLS Elektrolokomotive Be 5/7 152 en 1913
    Lemaco
    Photo libre de droits Auteur inconnu. BLS Fotogalerie – Historische Bilder BLS AG. Merci.

    La Be 5/7 n° 163 du BLS avec copyright est sous ce lien ...https://www.railpictures.net/photo/291590/
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 03/05/2022 à 10:53 Citer ce message

    Bonjour à tous , c'était de belles machines , pour l'anecdote le 5 septembre 1919 la Be5/7 155 dérailla en gare de Brig et alla s'encastrer dans un poste d'aiguillage le détruisant partiellement !!!
  • pat75
    pat75

    le 03/05/2022 à 11:20 Citer ce message

    Hello tous!

    Un article intéressent "auf Deutsch" ici:
    https://www.lokifahrer.ch/Lokomotiven/Loks-BLS/BLS-Fb_5-7/umbau_ae.htm

    En réalité, l'essieu central a eu également droit à un "déboudinage" comme l'explique cet article!
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message