Locomotive 141 E 545 - ref 067/2a de Lematec

  • pat75
    pat75

    le 23/10/2021 à 17:23 Citer ce message

    Hello!
    Une belle Mikado de chez Lematec...
    Celle-ci a la particularité d'avoir une pompe Dabeg, avec la prise de mouvement sur l'embiellage....
    J'avais choisi cette version pour cette particularité, ainsi que la visière d'abris long, typique de la région Sud-Ouest.
    A l'époque, j'avais revendu ma Loco-Diffusion et craqué pour cette superbe reproduction.

    141E545

    141E545
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/10/2021 à 09:31 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Argumentaire de vente trouvé dans un magasin italien (traduction Google ...)

    Locomotive à vapeur Lematec HO-067/2A SNCF 141 E 545

    Comprend des détails intérieurs de cabine entièrement détaillés/peints. Portes de cabine fonctionnelles. Les feux avant et arrière éclairés correspondent à son prototype dans la vraie vie. Les détails du châssis tels que le système de freinage sont fidèlement représentés par ce superbe modèle de prestige.

    Edit : très belles images, avec juste ce qu'il faut de nuages dans le ciel pour les photos d'une locomotive à vapeur ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/10/2021 à 10:14 Citer ce message

    A propos de la machine réelle,

    Il faut être un grand connaisseur des "141" pour en parler et plus particulièrement de celle-ci. (Je ne suis pas ce connaisseur.)
    Je crois que la 141 E est issue d'une 141 C transformée au niveau de l'échappement et munies d'écrans pare-fumée.
    Mais avant de subir cette transformation, la 141 C avait déjà été modifiée en 141 D par l'ajout de réchauffeurs d'eau d'alimentation de la chaudière (Système ACFI ou DABEG) dont parle Patrice.
    La 141 E serait donc la résultante de ces différentes modifications ... [Me corriger SVP.]

    Et si la pompe Dabeg c'était ceci ...
    Lematec
    Détail de la photo de Pat75
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 24/10/2021 à 11:38 Citer ce message

    Oui, Pierre, c'est bien cela.
    Sur une 140C, Mecanic Train a reproduit la déclinaison de cet équipement:
    https://www.mecanictrains.fr/140C.htm

    Un livre sur les pompes DABEG!!
    https://en.todocoleccion.net/second-hand-books/libros-trenes-pompe-alimentaire-dabeg-pour-locomotives~x111965803

    Si je me souviens bien, ces pompes étaient dédiées à modifier le cycle de la machine thermique en créant une surchauffe, permettant ainsi d'obtenir un rendement meilleur.

    Les ingénieurs à l'époque de la vapeur on essayé de nombreuses techniques pour tenter d'améliorer le rendement des machines à vapeur, qui est très faible en comparaison avec les moteurs électriques.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 24/10/2021 à 11:42 Citer ce message

    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message