Petits trains à l'échelle HO

Liliput : wagon Db 60 85 99-29 216-6 CFF, Art. 245 50

  • Grognardch
    Grognardch

    le 14/10/2021 à 19:32 Citer ce message

    Bonsoir,
    Ces wagons d'accompagnement de type Db ont été mis en service aux CFF au début des années 50. Ils servaient essentiellement sur la ligne du Gotthard, afin d'abriter le chef de train qui de ce wagon pouvait avoir une très bonne vision de l'ensemble du train. Quelques années après la mise en service de ces wagons, les Soviétiques ont lancé le premier vaisseau spatial, le Spoutnik. Très vite, ce surnom de "Spoutnik" a été donné par les cheminots Suisses à ces wagons d'accompagnement.
    Ces wagons ont cessé de circuler au début des années 80, soit au moment où les train marchandises, consécutivement à l'évolution de la technique. n'ont plus été accompagné.
    Par la suite, un certain nombre de ces wagons ont été peints en livrée "Suisse Express" et munis d'un côté d'un attelage automatique et de l'autre de l'attelage à vis, ceci dans le but de servir de véhicule intermédiaire lors d'acheminement de voitures VU III vers les dépôts ou ateliers. A la vente des VU III au BLS, ces wagons ont suivis et ont également changés de propriétaire.
    Il est à noter qu'un de ces wagons a servi de bureau ambulant pour le responsable du train du "Junior Club". A ce titre, il était déplacé dans les gares de Suisse tant aux CFF que dans d'autres entreprises, ceci dans un train formé de 3 autres véhicules. Des déplacements ont aussi eu lieu sur des réseaux à voie métrique, les wagons étant dans ce cas transportés sur bogies transporteurs. Afin de mettre en évidence ce partenariat, ce wagon recevait des livrées temporaires en relation avec les compagnies et lieux visités.
    Aujourd'hui, un exemplaire a été préservé dans un but historique, il est attribué au Team de St-Maurice de CFF Historique et se trouve en cours de restauration.
    Roco a également , comme Liliput,produit ce wagon tant en livrée Suisse Express qu'en livrée verte.

    Db
  • Grognardch
    Grognardch

    le 14/10/2021 à 20:21 Citer ce message

    Pour illustrer mon message précédant, voici un Db en livrée "Suisse Express" du BLS attelé à 3 voitures VU III BLS, ceci à Interlaken Ost le 14 décembre 2019

    Db BLS SE
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/10/2021 à 09:40 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Merci Grognardch pour cette superbe documentation sans laquelle je n'aurai jamais eu connaissance de ce qu'était un "Spoutnik de la DB."

    Wagon "Spoutnik" en cours de rénovation.
    Team des Locomotives CFF Historiques de Lausanne

    lilliput

    Photo libre de droits : Alexandre Maillot. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 15/10/2021 à 13:30 Citer ce message

    Bonjour à tous , ce véhicule est en sorte l'équivalent du "caboose" des chemins de fer américains qui pendant des dizaines d'années ont circulés en queue des trains de marchandises avec une équipe qui surveillait le train par l'arrière , ceux ci ont disparus dans les années 80 , remplacés par un système électronique appelé "FRED" il me semble !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/10/2021 à 16:33 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Oui, d'après mes lectures sur Wikipédia, j'ai bien l'impression que le "Spoutnik" était un "caboose suisse".

    "Le fourgon-frein, appelé cambuse au Canada francophone ou caboose en Amérique du nord anglophone, est un wagon d’accompagnement des trains de marchandises, doté d’un frein à vis. Situé en queue de train, il était occupé par un agent chargé de la surveillance du train et de son freinage en cas de besoin : rupture d’attelage, déplacement de la charge, dommages à l'équipement et à la cargaison, ou surchauffe des essieux ..."

    Fourgon-frein des British Railways.
    Liliput
    Photo libre de droits : Thomas H-Taylor sur Wikipédia anglais. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 15/10/2021 à 22:07 Citer ce message

    Bonsoir,
    Voici le Db qui servait de bureau ambulant au responsable du Junior Club des CFF, il est à Basel SBB en septembre 1998.
    La livrée du moment était la livrée "Crystal Panoramic Express" MOB.

    Db Crystal
  • Grognardch
    Grognardch

    le 15/10/2021 à 22:15 Citer ce message

    Certaines entreprises ou associations ont racheté des Sputniks CFF ou BLS dans le but de les utiliser comme voitures. C'est le cas du "Conifer" reliant Les Hopitaux Neufs à Fontaine Ronde qui en possède quelques uns.

    Db Conifer
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/10/2021 à 15:10 Citer ce message

    Court article du journal " L'Est Républicain "du 25 juil. 2021 à propos du "Coni'fer"

    "Aux Hôpitaux-Neufs, on vous souhaite la bienvenue à bord du Coni'Fer

    Le train touristique à vapeur du Haut-Doubs permet de découvrir les charmes, parfois cachés de la région. Et s'il assure un retour vers une époque aujourd'hui révolue, il n'oublie pas non plus d'ajouter l'agréable à l'utile puisqu'à son arrivée à Fontaine Ronde, on peut y danser avec les toutes aussi célèbres guinguettes. Et se restaurer dans l'un des trois wagons restaurant."

    Le Coni'fer Train à vapeur dans le Haut-Doubs. Une vidéo "Aiguillages"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message