Liliput : B 50 85 29-33 341-3 légère CFF, Art. 7377 51

  • Grognardch
    Grognardch

    le 17/11/2021 à 19:48 Citer ce message

    Bonsoir
    Les voitures légères ont vu le jour en 1937. Elles ont représenté une grande série de voitures voyageurs auprès des CFF construites à 1169 exemplaires pour les CFF, ceci jusqu'en 1955. Elles ont compté dans leur rang des voitures de 1ère, de 2ème, de 3ème classe, des voitures buffet, des voitures restaurants, des voitures de commande, des fourgons à bagages. Un certain nombre de ces voitures existe toujours en Suisse (CFF Historic) mais aussi à l'étranger (Italie).
    Une de ces voitures a été équipée à titre expérimental de bogies à pneumatiques.
    Le modèle ci dessous représente une B à quatre portières latérales. Il s'agit de la première production de ce modèle par Liliput, les productions ultérieures ayant vu leur aménagement intérieur se colorer en vert ou rouge, selon la nature du compartiment non fumeurs ou fumeurs.

    B LS
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/11/2021 à 14:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Petit, J'habitais à côté d'une station de métro de la ligne n°1 à Paris. Et je prenais souvent le métro...
    Cette ligne a été la première dont les rames ont été équipées de pneus.
    Une vraie révolution !

    Par contre, je ne savais pas que notre "Bibendum" national s'était aussi essayé sur des voitures des CFF,. Á priori sans grands succès.

    Les voitures des CFF montées sur pneumatiques <Michelin>: . Les deux voitures sur pneus aux essais (1951 ?)
    Liliput
    Sources : Schweizerische Bauzeitung, 69. Jahrgang, Nr. 14, Seite 187. Merci. (Photographe inconnu.)

    Les voitures des CFF montées sur pneumatiques Michelin. Bogie à cinq essieux de la voiture de 2me classe, poids 2100 kg.j
    Liliput
    Sources : Schweizerische Bauzeitung, 69. Jahrgang, Nr. 14, Seite 184. Merci.(Photographe inconnu.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 18/11/2021 à 16:32 Citer ce message

    CFF Légère
    Voiture légère de 1ère classe A50 85 18-33 020-6 , Liliput 877.50
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/11/2021 à 21:30 Citer ce message

    La RATP a commencé par équiper la ligne 11 (Châtelet_Mairie-des-Lilas) avant d'équiper les lignes 1, 4 et 6. (Wikipédia.)

    Bonsoir à tous,

    J'ai donc dit une grosse bêtise en affirmant que la ligne n°1 (Vincennes -Neuilly) du métro parisien avait été la première à recevoir des rames sur pneus.
    Avec mes excuses.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message