LS MODELS BB-16604 ARZENS MARRON réf. 10161

  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/05/2022 à 19:14 Citer ce message

    Bonjour,

    Une nouvelle venue : la BB-16500 en livrée expérimentale Arzens marron (livrée appliquée en 1982)

    LS Models

    LS Models

    LS Models

    LS Models

    LS Models

    Le marquage latéral est curieusement croisé sur cette livrée. A priori, j'ai peu de photos du modèle réel mais LS Models est dans le vrai. La version Arzens verte semble identique.
    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/05/2022 à 09:53 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Pifou33,

    je regardais cette motrice sans retrouver où je l'avais déjà vue ...
    Et pour cause j'étais dans la confusion avec une certaine BB 9496 ARZENS LS Models
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/05/2022 à 10:10 Citer ce message

    Voici donc un petit comparatif photographique des deux machines.

    LSM
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/05/2022 à 10:23 Citer ce message

    Deux autre photos sous un angle similaire. (Merci Pifou.)

    LSM
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/05/2022 à 10:53 Citer ce message

    Petite information sommaire copiée sur Wikipédia :

    "À titre expérimental, les BB 16604 et 16789 sont décorées entre 1992 et 1998 de la « livrée Arzens », composée de gris et de « brun havane » pour l'une, gris et « vert garrigue » pour l'autre, avec des moustaches frontales oranges. Sans autre développement sur les BB 16500, cette livrée est appliquée avec succès à de nombreuses BB 9400."

    Question :
    La livrée ne concerne que les couleurs employées ou aussi le dosage des dites couleurs et la géométrie des motifs ?

    Car pour moi la comparaison entre la 16604 et la 9496 avec des couleurs similaires n'est pas possible ... Du reste, si je comprends bien, seule la BB- 16604 a fait l'objet d'un essai ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 26/05/2022 à 14:15 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Pierre-B,

    Je soupçonne fortement une erreur sur Wikipédia : les 2 livrées d'essai Arzens des BB-16500 (brun pour la 16604 et vert garrigue pour la 16789) ont été appliquées début des années 80 (en 81 ou 82, source Le Train, Ferrovissime,...). Et à priori, pour la série BB-9400, la livrée Arzens a été appliquée en juin 80, la première étant la BB-9527 (source Le Train). Les livrées Arzens pour ces 2 séries datent de la même période.
    Idem d'ailleurs pour les BB-9231 et BB-9288, même période, 1981.
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/05/2022 à 14:53 Citer ce message

    Coucou à tous,

    Bon, d'après le site : "Les trains Jouef à l'échelle HO"

    livrée d'origine à base de vert, plaques en relief,
    livrée prototype Arzens pour la BB 16604 à base de brun en 1984,
    livrée prototype Arzens pour la BB 16789 à base de vert en 1984,
    livrée béton grise avec large bande orange à partir de 1986.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/05/2022 à 15:13 Citer ce message

    Et maintenant, Un très court extrait d'après Loco-Revue. (J'ai taillé un gros bloc dans le sujet ...)
    Bref, vous avez raison : Wikipédia a un peu déraillé dans les dates. Merci mon cher Pifou

    "... D'autre part, après équipement des Ateliers d'Epernay, cette livree a fait appel à des peintures polyuréthanes beaucoup plus résistantes, à partir du 11 janvier 1983. PAGE 33 6 - Clin d'oeil aux belles coursières en robe « chocolat » d'hier, fierté de l'ancienne Compagnie du Nord ? Pourtant, la BB 16604 était basée au dépôt « Est » de Paris-La Villette lorsqu'elle reçut, en été 1981, cette livrée originale, étudiée par le styliste Paul Arzens, employant notamment les tons GRIS 804 et HAVANE FONCE 501. Traitée dans un style très moderne, elle offrait l'avantage d'être en harmonie avec la couleur des wagons de marchandises du parc SNCF comme avec les teintes chaudes des rames de banlieue à deux niveaux. Toutefois, le dessin des moustaches frontales, surnommé « fantôme » par certains cheminots, n'avait pas été du goût des dirigeants de la SNCF qui désiraient les voir modifiées avant que cette décoration soit généralisée à la série... Décision restée sans suite, en raison de la recherche d'une uniformisation du parc : la 16604 resta donc seule de son espèce ! 7 - Vert ou chocolat, il en faut pour tous les goûts ! Simultanément, Paul Arzens avait préparé, en été 1981, cette variante sur laquelle le « chocolat » laissait place au VERT GARRIGUE 302, permettant à la machine de se marier judicieusement à la robe qui était alors appliquée aux voitures DEV, USI, UIC... La BB 16789 fut la seule unité de la série à recevoir cette livrée. Basée au dépôt de Lens, elle a été récemment remise en conformité avec les autres 16500 (voir livrée suivante). 8 - Parées pour les années'90 ! C'est vrai qu'avec leur nouvelle livrée, les 16500 donnent dans la modernité... En fait, l'affaire n'a pas été simple à mettre en route ! Vers 1983, un premier lot de BB 16500 reçoit une livrée dont le style - avec moustaches frontales et macarons SNCF est exactement conforme à la précédente décoration verte (voir dessin de la BB 16786) : la robe est, cette fois, GRIS 804, moustaches et bandeaux sont CHA- MOIS 432 Fort nombreuses sont les BB 16500 qui reçoivent, jusqu'en 1989, cette décoration, avec quelques variantes minimes. Mais elle est jugée un peu triste avec ses motifs-enjoliveurs vieillots, tandis que la teinte chamois vieillit mal... Changement de style, donc, l'an dernier : la robe reste GRIS 804, mais les bandeaux latéraux et de nouvelles bandes de visibilité frontales passent à l'ORANGE TGV 435 plus vif et plus gai. Bogies, pantos, zones des persiennes ..."
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33
  • Pifou33
    Pifou33

    le 26/05/2022 à 16:09 Citer ce message

    Et merci pour le comparatif
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/06/2022 à 11:45 Citer ce message

    Un petit plus avec cet extrait Loco-Revue de Novembre 2009.

    LSM

    "Elle a fini sa carrière en livrée béton le 25 mars 2003 à Lens" (Loco Revue : ça ne rigole pas. C'est pointu.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message