Metropolitan - RAe 4/8 1022 référence 758B

  • pat75
    pat75

    le 04/06/2020 à 20:07 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette sympathique rame n'a été à ma connaissance reproduite en H0 que par Metrop.
    Metrop était une marque Suisse de modèles en laiton manufacturés au Japon.
    Cette marque a disparu dans les années 90, il me semble. Son créateur P. Vercelli est décédé en 2003.

    Je vous présente cette sympathique (et typiquement Suisse!!) automotrice des CFF, la RAe 4/8 1022.
    Le panto était chromé, et avec un élargisseur de palette - afin de le rendre plus fonctionnel.
    J'ai hésité à adapter des pantographes Entec, très fins, peut être un peu trop en fait, car cela devient très fragile!

    Du coup, je me suis contenté de la mise en peinture et de la dépose de "l'élargisseur" de palette.
    Bien qu'en laiton, on voit que le modèle n'est pas aussi détaillé que les productions laiton actuelles. Ce modèle date de 1986.

    La reproduction est néanmoins réussie, et comme c'est a priori la seule reproduction en H0, ma foi, celle ci me convient très bien!

    La rame après mes petits travaux:
    RAe 4/8
    RAe 4/8

    Les pantographes avec la palette large:
    RAe 4/8

    Les pantographes "Entec" que je n'ai pas installés.
    RAe 4/8
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/06/2020 à 21:50 Citer ce message

    Pat75,
    Modifier, transformer, bidouiller, peindre, repeindre ... Des modèles Hag, Bemo, Ferro-Suisse, Metrop... Bref, la crème de ce qui ce fait sur le marché du p'tit train.
    In englisch speaking et à remettre au goût des années 75' "WHY ?"
    Vous dites comme moi que le mieux est l'ennemi du bien.
    Vos modèles sont sublimes dès l'origine.
    Why do you want to transform them, when they are already perfect ? I don't understand. (Ça y est, vous m'avez fait claquer un neurone. Il ne m'en restait que deux; )
    Bien à vous.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/06/2020 à 09:10 Citer ce message

    Pat75,
    Hier soir, j'étais sous le coup de l'émotion.
    Dans mon esprit, il est interdit de toucher à l'intégrité des modèles de certaines marques de modélisme ferroviaire.
    Mais, il ne s'agit là que de ma façon d'envisager les choses ...
    Heureusement que nous ne pensons pas tous de la même manière
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/06/2020 à 10:33 Citer ce message

    Metropolitan
    Photo Stefan Wohlfahrt

    Wikipédia

    RAe 1022 et 1023
    Les « flèches rouges doubles » furent construites en 1953 et étaient dénommées RBe 4/8 nos 661 et 662. Elles avaient la particularité de ne pas posséder les capots allongés si typiques aux flèches rouges. (Voir ici)
    En 1956, à la suite de la suppression de la troisième classe, elles devinrent RBe 4/8, puis, en 1959, elles changèrent de numéros et prirent les nos 1022 et 1023.
    La RAe 1022 fut mise hors service en 1980 à la suite d'un accident. Elle aurait dû rejoindre le musée des transports de Lucerne, mais cela n'a pas pu être possible et elle fut alors stockée en différents endroits. En mars 1985, elle fut ferraillée.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 05/06/2020 à 10:34 Citer ce message


    J'ai quelques psychoses névrotiques on va dire... Des pantographes pas beaux sur une machine, ça me choque.
    J'avais émis quelques critiques sur les pantos en H0 pour les modèles Fulgurex, ça avait un peu agacé le responsable mais gentiment...
    Pour moi, c'était plutôt de la critique constructive.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/06/2020 à 10:55 Citer ce message

    Mon cher Pat75, je pense que vous seriez très malade avec le pantographe de cette machine ...
    Personnellement il ne me dérange pas, je le trouve "énormément" amusant.
    Il est aussi le symbole de l'époque de construction du modèle réduit.

    Hag
    Hag référence 181.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 05/06/2020 à 11:11 Citer ce message

    C'est vrai, c'est lié à une époque!
    Cette Re 4/4 Hag a eu également une autre petite amélioration: l'attelage Fleischmann...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2020 à 20:51 Citer ce message

    Bonsoir , à propos de pantos , dans le temps c'était pire ! rappelez vous les pantos uniformes et universels de Jouef Marklin lima etc ....
    JMM

Répondre à ce message