Petits trains à l'échelle HO

CC 1102 Mistral Train Models - 22-03-G002

  • pat75
    pat75

    le 06/01/2021 à 19:39 Citer ce message

    Hello tous!

    La CC 1100 Mistral est un joli modèle!
    Mais: attention à la mécanique première génération qui était bruyante!! Très bruyante... Ils ont corrigé le tir, et celle-ci est silencieuse!
    Panto motorisé et étincelle lors de la levée du panto (en panne sur la mienne, mais cela sera corrigé - espérons!)

    CC 1102
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2021 à 09:45 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Mistral Train Models : Wikipédia.

    L'entreprise Mistral est fondée en 2005 par Jacques Bret. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de modèles réduits de trains français haut de gamme à l'échelle HO.
    La conception est franco-belge (modélisation en 3D sur informatique de la carrosserie et des circuits imprimés), la fabrication est chinoise (moulage du plastique et assemblage des pièces détachées), le SAV est situé en Seine-et-Marne à Fontenailles.

    Quelques détails à propos du modèle : Univers train (Il est rare de trouver autant de détails sur un modèle chez un revendeur. Merci.)

    Cette locomotive de butte, au surnom de « Mille-Pattes », qui a servi sur l’ensemble des triages de la SNCF entre 1937 et 2005, sous trois livrées : Gris/Bleu, Verte et Arzens, est notre nouveau modèle pour 2019. Dotée d’un pantographe fonctionnel, avec déclenchement d’arcs électriques lors de son approche de la caténaire, elle a la vitesse de référence de l’engin réel soit 30km/h. Son châssis est métallique et tous ses essieux couplés par bielle sont entrainés par deux moteurs synchronisés. Elle est proposée en versions DCC/Sonorisée ou Analogique et comme d’habitude en 2/3 rails. > Réf : 22-03-G002

    • Châssis et bogies métalliques
    • Poids : 375 gr
    • 2 moteurs (1 par bogie)
    • 2 essieux avec bandages (1 sur chaque bogie)
    • Rambardes rondes
    • Tampons à ressort
    • Attelage BSI sur les livrées Verte et Arzens
    • Pantographe fonctionnel avec arcs électriques
    • Conducteur et aide (mobile)
    • Eclairage AV/AR et cabine
    • En version DCC/SON décodeur ESU V5 21MTC
    • Powerpack 300uF
    • Platine électronique prévue pour alimenter des attelages électriques
    • 2 haut-parleurs
    • Rayon de passage : 280mm

    Comme habituellement les machines Mistral sont compatibles 2 / 3 rails (après montage de deux skis silencieux type Roco 40500 - Les vis de fixation seront fournies), et disposent du mécanicien et d’un aide qui se déplace dans la cabine.
    – Sur la version DCC le pantographe est fonctionnel avec déclenchement d’arcs électriques de façon aléatoire. Les tampons sont à ressort, et un attelage BSI (Bergische Stahl Industrie – aujourd’hui Faiveley) sera pour la première fois reproduit à l’échelle HO.
    – Les rambardes métalliques sont confectionnées en fil rond, et ont recourt à la technique des chas d’aiguille afin de les rendre plus réalistes.
    – Elles seront équipées, pour la version DCC, d’un décodeur ESU V5 21MTC, et d’un Powerpack (300μF) dissimulé dans le châssis. Deux haut-parleurs « sugar block » seront également insérés dans la partie basse de la machine afin de tirer le meilleur parti d’un son 16 bits.
    – Nous avons voulu simplifier au maximum le démontage des caisses si cela s’avérait nécessaire, aussi aucun fil ne « traîne » dans le modèle. Nous avons utilisé des entretoises conductrices.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2021 à 10:08 Citer ce message

    La CC 1101 au dépôt de Villeneuve-St-Georges le 25 avril 1986.
    Photo libre de droit par Didier Duforest. Merci.

    Mistral

    Les CC 1100 sont une ancienne série de locomotives électriques fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à douze exemplaires pour le PO (Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans) puis la SNCF, par les sociétés Batignolles-Châtillon et Oerlikon en 1937 pour les 1101 et 1102 et de 1943 à 1948 pour les 1103 à 1112.

    Les dernières de ces locomotives spécifiquement conçues pour le service dans les gares de triage cessent leur service en 2005, malgré une importante modernisation au début des années 1990.

    Mistral

    La CC 1107 en version d'origine tractant un train spécial à Ivry le 30/01/1982.
    Photo libre de droit de Jp langlet. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2021 à 11:18 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Patrice,

    J'espère que l'immobilisation, qui doit être rageante, de votre machine va être la plus courte possible.
    Vous pourrez alors nous faire un petit compte rendu des capacité techniques de ce modèle au-delà des annonces publicitaires.
    Déjà, je ne comprends pas qu'elle ne pèse que 375 g avec un châssis métalliques et deux moteurs.
    Bien entendu, votre impression sur le relevage automatique du pantographe et le générateur d'étincelles sont attendues
    Ainsi que quelques photos supplémentaires...
    Merci d'avance Pat75.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2021 à 13:41 Citer ce message

    Une vidéo youtube de la CC 1102 de Mistral.
    Superbe prise de vue. Dommage la qualité technique n'est pas excellente.

    Une autre vidéo très courte mais qui résume bien le bruit dont parle Patrice dans sa présentation. Il est évident qu'il faut tout de même monter le son sur l'ordinateur pour entendre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 11/12/2021 à 17:40 Citer ce message

    Hello tous!
    Ma 1102 est revenue du SAV: l'étincelle fonctionne à présent!
    Une vidéo de cuisine...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 12/12/2021 à 11:04 Citer ce message

    Hello tous !
    Mistral propose de plus en plus des petits gadgets dans ses modèles!
    Cela me fait penser un peu aux modèles Corgi Toys, qui étaient souvent proposés avec beaucoup de petites fonctionnalités (lumière, essuie glace fonctionnels... l'Aston Martin de 007...).
    Ici, en plus du pantographe avec l'étincelle, un personnage en mouvement dans la cabine...
    Le future Z5100 aura les portes coulissantes motorisées !

    J'en retombe presque en enfance !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/12/2021 à 11:45 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Pat75,

    Les "vidéos de cuisine" permettent au moins de se rendre compte des multiples détails d'une machine en mouvement.
    Cependant, Patrice, une petite étagère équipée en point à point est peut-être envisageable ... (Mais tout ceci ne me regarde pas ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 15/12/2021 à 08:00 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui c'est un très beau modèle , par contre les bielles sont elles en plastique ???
  • pat75
    pat75

    le 15/12/2021 à 11:10 Citer ce message

    Hello tous...
    Oui, je pense: c'est sûr qu'en métal, cela aurait été mieux!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 15/12/2021 à 11:11 Citer ce message

    Pierre-BBonjour à tous,
    Bonjour Pat75,

    Les "vidéos de cuisine" permettent au moins de se rendre compte des multiples détails d'une machine en mouvement.
    Cependant, Patrice, une petite étagère équipée en point à point est peut-être envisageable ... (Mais tout ceci ne me regarde pas ...)


    Oui Pierre, j'y pense. J'aimerais faire un petit module fonctionnel, et qui pourrait servir de décor pour prendre des photos! Mais le temps, toujours le temps...
    Passionné de chemins de fer Européens...

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