Petits trains à l'échelle HO

Mougel, Autorail articulé A 150D2 Billard

  • Grognardch
    Grognardch

    le 30/10/2021 à 20:59 Citer ce message

    Bonsoir
    Les autorails A150 D 2 No 221 à 224 ont été livrés en 1939 au chemin de fer du Vivarais.
    La production de ces autorails Mougel a été reprise par la société Interfer.

    Mougel 150
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/10/2021 à 21:48 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Pour baptiser la société Mougel que je viens de créer sur le site, j'écris : "Ancienne entreprise devenue à ce jour Interfer."

    Grognardch est d'une parfaite discrétion. C'est pour cela qu'il m'envoie ce mail personnel.
    "Bonsoir,
    J’espère que vous allez bien, Je ne suis pas certain que l’on puisse dire que Mougel est devenu Interfer, en effet ces 2 entreprises ont existé en même temps et séparément et c’est lorsque Mougel a cessé ces activités qu’Interfer les a reprises mais Mougel, je crois existe encore mais n’est plus actif dans le domaine ferroviaire modèle réduits.
    Salutations de Montreux."

    Cher Grognardch, il n'y a pas offense à écrire sur le forum que je me suis trompé. Merci de rectifier mes propos.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2021 à 09:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    MODELES REDUITS MOUGEL, société à responsabilité limitée a été en activité durant 12 ans. Implantée à CHATEAUNEUF-GRASSE (06740), elle était spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de jeux et jouets. Societe.com recense 1 établissement et aucun événement.
    La société MODELES REDUITS MOUGEL a été fermée le 20 novembre 1992.

    INTERFER, entrepreneur individuel est active depuis 32 ans. Implantée à THUSY (74150), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de jeux et jouets. Societe.com recense 1 établissement et aucun événement. Date création entreprise 10-04-1989.

    "Ces 2 entreprises ont existé en même temps et séparément et c’est lorsque Mougel a cessé ces activités qu’Interfer les a reprises." Oui Grognardch.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2021 à 09:19 Citer ce message

    Billard A 150 D2 railcar number 221 to 224 of the CFD du Vivarais, 1939.
    Mougel
    Photo libre de droits d'un auteur inconnu. Merci l'inconnu.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2021 à 09:36 Citer ce message

    Extraits d'Informations Wikipédia.

    La société anonyme des Établissements Billard & Cie est une entreprise de construction de matériel ferroviaire basée à Tours et spécialisée dans la construction d'autorails légers et de matériels à voie métrique et étroite.

    L'entreprise, créée en 1920, connaît un important développement jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Confrontée par la suite à de graves difficultés financières, elle disparaît en 1964.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2021 à 09:39 Citer ce message

    Autorails A150D2 : D'après la société Interfer.

    Ces quatres engins du type rare à caisse articulée sur trois bogies ont été conçus spécialement pour le réseau CFD du Vivarais. Ces rames de grande capacité sont composées en fait de deux caisses du type A80D sur un bogie central moteur d'A150D. L'ensemble offre 80 places; la puissance de 150 CV permet en outre de tirer une remorque. Ils sont livrés en 1939 sous les numéros 221 à 224, le 223 ayant aussi roulé dans l'Yonne de 1941 à 1950. Leur carrière est émaillée de nombreux incidents; dès le premier hiver, le gel met hors-service la commande hydraulique de boîte de vitesse, limitant ensuite l'utilisation hivernale aux lignes de plaine. Le 222 est accidenté en 1949, le 221 également à Lamastre en 1955; le premier est reconstruit avec des pièces du second et remis en service en 1966. Cet engin est le seul rescapé aujourd'hui : préservé par les CFR (touristique Dunières-St.Agrève), il est à nouveau accidenté en 1974 puis rénové. A la fin des CFR, après une dizaine d'années de sommeil à St.Agrève, il a été remis en service par les VFV en 1997. Les n° 223 et 224 sont eux mutés aux CP (ligne Digne / Nice) en 1969 où ils ne roulent guère qu'en banlieue niçoise. Le 224 est accidenté dès 1971, le 223 étant arrêté l'année suivante pour avarie de moteur. Ils sont canibalisés pour l'entretien des autres Billard du réseau puis ferraillés en 1982.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2021 à 10:10 Citer ce message

    Un autre autorail Billard de la série A150 D 2 No 221 à 224.

    Autorail billard A 150 D N° 222 Le 26 septembre 2018 en gare de Raucoules.
    Mougel
    Photo libre de droits : 2001montregard. Merci.
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  • EBT436
    EBT436

    le 01/11/2021 à 18:53 Citer ce message

    bILLARD
    Photo prise en 2007 sur le chemin de fer touristique Tence St Agrève qui reliait autrefois le Cheylard et Lamastre ce qui était le grand réseau du Vivarais !
  • EBT436
    EBT436

    le 01/11/2021 à 18:55 Citer ce message

    Billard
    le meme lors d'un arret photos en ligne
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/11/2021 à 21:15 Citer ce message

    Jean-Michel (EBT46)

    Mille mercis pour ces deux superbes photos. La première, avec le conducteur en train de" bricoler" sur le toit, est une "pièce unique".
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