Piko 96460 Locomotive Diesel 8214 SNCB NMBS Ep. IV

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/05/2022 à 10:48 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Elle n'est pas encore à la maison.
    Il faut lui laisser le temps. Elle arrive de chez MSL ...

    Piko
    Locomotive Diesel 8214 SNCB (Infographie du catalogue numérique Piko 2019.)
    À plus tard donc.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/05/2022 à 14:27 Citer ce message

    Piko 8214 en version sonorisée.

    https://www.youtube.com/watch?v=eipAx_PPeww

    Une vidéo YouTube de Yann Baude le 17/05/2017
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  • EBT436
    EBT436

    le 29/05/2022 à 09:31 Citer ce message

    Bonjour à tous , j'aime beaucoup ce genre de locotracteur .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/05/2022 à 11:22 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu ma petite diesel de manoeuvre aujourd'hui.

    Voici sa description d'après une publicité :
    Modèle de la locomotive diesel FSR 8214 "Atlanta" utilisée sur les chemins de fer belges (SNCB), époque IV.
    Version avec interface Plux22 pour recevoir un décodeur numérique.
    Poche d'accouplement selon NEM 362 avec cinématique KK.
    Phares à LED blanc/rouge qui changent selon le sens de la marche.

    Cadre en zinc moulé sous pression
    masse du volant d'inertie conçue avec précision
    barres d'appui et mains courantes autoportantes
    balustrades gravées en filigrane
    Prise de puissance des six roues
    deux roues avec pneus de traction
    L'éclairage de la cabine peut être contrôlé numériquement
    préparé pour la mise à niveau du son

    Ma première impression :
    Ma version est analogique.
    Elle fait partie de la gamme Piko Expert.
    Elle est en plastique et bien détaillée.
    La peinture est belle, les inscriptions sont très nettes.
    Son poids : 240g.
    Sa longueur:130 mm
    Les rambardes sont très fines et rigides ( un réel plus)
    L'éclairage inverse fonctionne dès une très basse tension.
    Le roulement est parfait et très silencieux. (Très bon ralenti y compris sur les appareils de voie.)
    EDIT : Je note simplement que contrairement à ce qui est écrit dans le descriptif publicitaire, aucune roue n'est bandagée.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/05/2022 à 14:29 Citer ce message

    Quelques images.

    Piko
    Piko 96460

    Piko
    Locomotive Diesel 8214 SNCB

    Piko
    Piko 96460 Locomotive Diesel 8214 SNCB NMBS Ep. IV
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/05/2022 à 14:46 Citer ce message

    Locotracteur 8257 le 16/09/2007
    Piko
    Photo libre de droits :J an Uyttebroeck. Merci.

    Wikipédia :

    La série 82 est une série de locomotives diesel de manœuvre de la SNCB.
    Les premiers exemplaires sont livrés en 1965.
    La construction de ces locomotives fut partagée entre les Ateliers Belges Réunis (ABR) pour les 262.001 à 262.040 et 262.046-262.055 et La Brugeoise & Nivelles (BN) pour les 262.041-262.045.
    En 1971, ces locomotives furent renumérotées 8201 à 8255.

    Avec la revente de certaines machines après leur mise hors-service par la SNCB, on peut les voir sur d’autres services :
    Début 2012, deux locomotives de la série 82 appartenant à OSR assurent la desserte de la carrière de Marche-lez-Dames
    En 2016, deux autres locomotives d'OSR (8211 et 8214) circulent sur le réseau ferré du Port autonome de Strasbourg.

    Toutes les locomotives série 82 n’ont pas été démolies et plusieurs sont désormais employées par des opérateurs privés y compris hors de la Belgique.
    Les 8210, 8211, 8214 à 8217, 8226, 8234, 8235, 8237, 8248, 8263, 8254, 8267 et 8269 à 8271 ont été vendues à On Site Rail (en France)

    8265 New York at Antwerp le 8 août 2012
    Piko
    Photo libre de droits : AlfvanBeem. merci.

    Petit plus :

    La locomotive 8275, dernière de la série 82, est unique : afin d'améliorer la visibilité lors de la circulation en unité multiple (UM), sa cabine de pilotage a été entièrement supprimée, les équipements électriques étant déplacés dans une nouvelle armoire le long des pans de la machine. Bien que destinée à la circulation en UM, la motrice peut malgré tout circuler indépendamment, grâce à un capot coulissant (à la manière d'une voiture décapotable). Cette modification n'améliora cependant pas la visibilité, et la motrice 8275 est restée unique en son genre. Elle a été radiée en février 2002. (D'après BelRail)
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  • EBT436
    EBT436

    le 01/06/2022 à 10:59 Citer ce message

    Bonjour Pierre , ce très joli locotracteur va t il etre digitalisé ?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/06/2022 à 13:51 Citer ce message

    Bonjour Jean-Michel,

    Non, je n'ai pas envie d'ouvrir ce petit locotracteur dans l'immédiat.
    J'ai un décodeur disponible mais sa prise se trouve au bout d'une nappe de câblage d'environ 20 cm.
    La place dans la machine m'a l'air réduite, et je peux avoir besoin de ce type de décodeur pour une autre locomotive.
    Pour l'instant, sur ma planche "point à point", je dispose de 11 voies de garage avec isolation électrique par interrupteurs. Donc même en analogique je peux faire quelques petites manœuvres avec plusieurs machines. Seul le fonctionnement simultané en pleine voie m'est interdit.

    Piko
    Je pense qu'un décodeur sans nappe de câblage sera plus approprié ...
    Piko Lenz
    Lenz 10322-01 - Dekoder Plux22 Silver+ (Par exemple ...
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/06/2022 à 14:24 Citer ce message

    "Pour l'instant, sur ma planche "point à point", je dispose de 11 voies de garage avec isolation électrique par interrupteurs. Donc même en analogique je peux faire quelques petites manœuvres avec plusieurs machines. Seul le fonctionnement simultané en pleine voie m'est interdit."

    Piko divers
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2022 à 11:02 Citer ce message

    Les machines de la série 82 SNCB ont pris le relais des machines de la série 80. Un bel air de famille transparait dans cette filiation ...

    Locotracteur diesel belge série 80. Cette série est dérivée des V60 allemandes. La SNCB en a fait construire 69 par l'industrie nationale Belge, sous licence allemande. La série 80 a été livrée en 1960 et la plupart des machines fut retirée du service en 2002. Elle était emblématique des faisceau de manœuvre de la région Bruxelloise. Trois exemplaires ont prolongé leur carrière à l'atelier central de Salzinnes. L'exemplaire de cette photo est conservé par le Patrimoine Ferroviaire Touristique (PFT-TSP). On la voit ici dans la cour de l'abri-musée de Saint Ghislain, devant une voiture M2.
    Piko
    Photo libre de droits : Noben k. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/08/2022 à 14:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une question ...
    Comment dois-je faire pour retirer un attelage alors que je n'ai pas accès au fond du boîtier NEM et que de ce fait je ne peux pas serrer les petits "crochets" qui le tiennent prisonnier dans son logement ?
    Par avance merci de m'apporter la lumière.
    Pierre.

    Piko
    Attelages de la Piko 96460
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/04/2023 à 17:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Rien de neuf sur cette petite machine. Toujours impeccable.

    J'ai juste fait un essai photographique qui ne me donne pas le résultat escompté :
    Focus stacking sur une pile de16 images;
    Ma photo ci dessous n'est pas pire ni meilleure (au niveau du détail) que les photos simples du haut de page.
    Ça m'énerve.
    En plus le processeur de l'ordinateur à pris un coup de chauffe en faisant ces piles (71° à la place de 34° en fonctionnement normal)

    piko
    Piko 96460
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