Piko 97202 : locomotive Ae 6/6 11401 "Ticino"

  • Grognardch
    Grognardch

    le 01/08/2021 à 14:48 Citer ce message

    Bonjour
    Les Ae 6/6 11401 à 11520 ont été mises en service dès 1952.
    L'Ae 6/6 11401 "Ticino" est représentée en l'état de 1978. Il est à noter que les "moustaches" et autres marquages sont en relief.
    Un défaut, il est à mon avis dommage que sur une machine ayant parcouru la ligne du Gothard et donc circulé en Suisse Italienne, aucune annonce de gare ne soit enregistrée en Italien. Sinon il faut reconnaitre que c'est vraiment un très beau modèle.

    Ae 6/6
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/08/2021 à 17:57 Citer ce message

    Cette vidéo me permet d'entendre les annonces en français. "Attention au départ..." Je l'ai placé ici juste pour ça.
    https://www.youtube.com/watch?v=KZGk-FFmSS4
    La locomotive est magnifique.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/08/2021 à 10:41 Citer ce message

    Retour au 14 Juillet 1953

    Ae 6/6 11401 "Ticino", Typenbild

    Piko

    Photographie libre de droits Wikimedia commons. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 02/08/2021 à 10:54 Citer ce message

    Bonjour à tous , encore un beau modèle de PIKO qui nous gatte depuis quelques temps ! la photo en noir et blanc est superbe tout comme ces Ae6/6 .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/08/2021 à 11:04 Citer ce message

    Une vidéo trouvé chez un revendeur suisse.

    https://www.youtube.com/watch?v=8JI4ejHgI7o&t=36s

    Les caractéristiques du modèle réduit chez le même revendeur:

    cadre en métal moulé sous pression avec boîtier finement détaillé
    peinture et impression les plus fines, lettrage de locomotive en relief
    pantographes en métal filigrane
    moteur à roulement à billes à cinq pôles avec deux volants d'inertie
    Changement de lumière LED en fonction du sens de la marche blanc / rouge, comme l'éclairage intérieur de la cabine de conduite, commutable numériquement avec un décodeur PluX22
    Réplique soignée de la salle des machines, avec éclairage commutable de la salle des machines et éclairage du bureau du conducteur
    Interface numérique PluX22 selon NEM 658, préparée pour l'équipement ultérieur avec le son et le plus grand haut-parleur possible
    Flexibles de frein pour le montage ultérieur
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 02/08/2021 à 14:29 Citer ce message

    Hello tous!
    Belle machine! J'attends la mienne! D'autres clichés peut être?
    A++
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/08/2021 à 16:26 Citer ce message

    Bonjour Pat75,
    "D'autres clichés peut être?"
    Bien sûr : Ae 6/6 11401 "Ticino" sur les toits de Paris.
    A bientôt.
    Pierre;
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 02/08/2021 à 17:07 Citer ce message


    Je ne la recevrai pas avant le 15 aout... Je vais en Suisse, mais pas dans le coin de mon détaillant (Margaudtrains)
    Mais oui, je ferai des photos!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 19/09/2021 à 20:00 Citer ce message

    Hello tout le monde!
    Je viens de recevoir la mienne!

    Ae 6/6 11401

    Ae 6/6 11401

    Ae 6/6 11401

    Ae 6/6 11401

    Ae 6/6 11401

    Ae 6/6 11401

    Un modèle splendide! La Roco, la Trix, la Hag bien dépassées optiquement.
    Elle fonctionne très bien: silence et souplesse.
    L'éclairage 3+1 conforme à la réglementation SBB... Je pense que je l'équiperai bien d'un décodeur, histoire de profiter des autres fonctions de lumières (salle des machines, cabines, feux rouges: avec également le feu rouge central très caractéristique: je ne sais si celui-ci a été beaucoup utilisé en réalité).

    Les fenêtres d'angles plates: très bien, dommage que l'on voit trop le système de fixation et l'épaisseur de la vitre.
    Les attaches pour les pantos pourraient être plus discrètes.

    Mais vraiment, un modèle magnifique! La meilleure reproduction industrielle!

    La Lemaco restant toujours au top mais dans une autre catégorie.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/09/2021 à 10:55 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Magnifique série de photos qui m'a donnée des envies.
    Grognardch en disait déjà du bien sur le plan esthétique, pat75 corrobore ses propos.
    Ce modèle est superbe !

    Dans une éloge très flatteuse, il faut savoir à quel moment arrive le "Mais ..."
    Voici le mien. cette machine est très, trop, chère aussi bien en analogique qu'en numérique sonore. (Je ne l'ai pas vue en numérique "muet.")
    Dommage pour moi, je vais attendre que le prix baisse...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 20/09/2021 à 14:02 Citer ce message

    Bonjour à tous!
    Pierre: oui, trop chère, beaucoup trop chère. J'ai dû payer mes Lemaco à peine plus cher d'occasion...
    J'ai trouvé un détaillant en Suisse qui fait de bons prix, donc la mienne fût en dessous des 400€ - 365 CHF
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2021 à 14:09 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui encore un très beau modèle de Piko Expert qui réalise des modèles d'une grande finesse de gravure avec beaucoup de détails rajoutés en usine , les lignes de toiture les dessous de caisses les bogies , tout est bien réalisé , la masse du chassis et le puissant moteur assurent un grande force de traction ( je l'ai testé avec la CC25005) , sur l'Ae6/6 ce qui ressort c'est les "modanatures" ( en italien) chromées qui sont très réussies , par contre les vitres d'angles de cabines ne convainquent pas en tout cas sur les photos étant donné que je n'ai pas eu le modèle entre les mains . Je vais attendre les promos si il y en a comme pour la CC25000 !
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2021 à 14:16 Citer ce message

    J'oubliais , je suis d'accord avec Grognardch , une annonce en italien serait la bienvenue pour nos amis tessinois !
  • pat75
    pat75

    le 20/09/2021 à 19:08 Citer ce message

    Une comparaison s'impose!
    Désolé, la lumière n'est plus... Les photos sont moyennes avec une faible profondeur de champ, mais néanmoins, je poste!

    Alors la Lemaco:
    Ae 6/6
    Ae 6/6

    La Piko:
    Ae 6/6
    Ae 6/6

    La Roco:
    Ae 6/6
    Ae 6/6

    La Märklin:
    Ae 6/6
    Ae 6/6

    Et la Hag, sans enjoliveurs...
    Ae 6/6
    Ae 6/6
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 20/09/2021 à 19:24 Citer ce message

    Tout métal: Lemaco, Märklin, Hag
    Plastique châssis métallique: Roco, Piko

    Transmission par cardans, moteur central: Roco, Piko, Lemaco
    Transmission droite sur 1 bogie moteur: Märklin, Hag

    La Roco accuse son âge: c'est un vieux modèle qui a été repris depuis sa sortie dans les années 70: c'était un joli modèle, les pantos ont été remplacés par des Sommerfeldt étroits et conformes.
    Gros défaut du modèle: impossible de mettre une étrave détaillée (qui ne laisse pas passer l'attelage NEM) sans couper de façon irréversible le timon d'attelage!
    Elle fonctionne bien néanmoins.

    La Märklin: une transformation 3R vers 2R achetée chez Roundhouse: c'était une exclusivité!
    Un beau modèle: de plus cette 11414 "Bern" avait même le bogie fidèle à la machine réelle: suspension modifiée pour des essais de vitesse! Märklin avait fait fort!
    Les vitres frontales sont d'un seul tenant, et les montant d'angles sont peints: dommage, cela se voit un peu.
    Les enjoliveurs sont simplement peints, les lettres SBB/CFF également.
    Les pantos sont trop larges: c'est fonctionnel!

    La Piko est magnifique: rien à redire, heureusement à ce prix... Je suis assez d'accord sur le rendu des fenêtres d'angle: cela ne va pas, à cause du fait que l'on voit trop l'épaisseur de la vitre.
    Mais à part cela... Au top!

    La Hag est belle, les phares frontaux un peu trop grands, mais la machine est belle: encore mieux après mise en peinture des pantos et de la ligne de toiture. Cela reste une Hag: costaud mais assez fidèle.
    Les lettres SBB CFF sont simplement peints, j'ai mis des lettres HRF en place, cela rend bien!

    La Lemaco est superbe, rien n'égale le rendu d'un modèle en laiton, même si celui ci date un peu. Pas d'aménagement de salle des machines: dommage.
    Les pantos sont superbes, hyper fins, les bogies sont très beaux également. La ligne de toiture sublime avec des isolateurs très conformes. Les portes s'ouvrent...
    Les enjoliveurs sont moins brillants par rapport à Roco ou Piko, mais cela rend très bien, très métallique!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2021 à 20:38 Citer ce message

    Bonsoir à tous bonsoir Patrice , vous nous présenté une belle collection d'Ae6/6 , oui la LEMACO c'est du fidèle et magnifique , ce que je reproche à la HAG ce sont les moulures chromées qui sont peintes HAG aurait pu faire un effort pour cette série de locos si représentatives du St Gothard et des CFF pendant de nombreuses années , c'est pour cela que ne l'ai pas acheté , j'ai eu 5 ROCO 2 vertes sans moustaches de la première génération qui étaient peu puissantes , 1 rouge sans moustaches de la 2ème génération qui était une 1BB1 et toujours peu puissante , et 2 à moustaches 1 verte 11425 et 1rouge 11423 avec une meilleure mécanique et un chassis plus lourd mais les caisses refaites n'effaçaient pas leur age ! J'avoue que la Piko à moustache me fait craquer !
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2021 à 20:41 Citer ce message

    PS , La HAG avec les lettres HRF lui donnent un aspect encore plus réel , bravo Patrice , il faut que me fournisse avec ce lettrage !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/09/2021 à 10:07 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    L'ensemble des modèles de Patrice m'a un peu troublé.
    Je me suis demandé si, sans triché, bien sûr, j'étais capable de mettre la bonne marque sous chacun des modèles qu'il nous présente dans sa comparaison.

    Piko

    Mon score n'est pas génial. j'ai interverti la Marklin et la Roco ...
    J'ai reconnu la Hag en premier, la Lemaco en deuxième et la Piko en troisième.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 22/09/2021 à 11:43 Citer ce message

    Une chose frappe: l'aspect des vitrages frontaux assez moyen sur Roco et Märklin...
    La Märklin a une trace de moulage à l'avant de la caisse: c'est moche!

    La Hag a été améliorée par mes soins en peignant la ligne de toiture en orange (ce qui semble être correct au vu des photos disponibles, et les pantos peints en alu plutôt que l'aspect clinquant des Sommerfeldt. J'aurais peut être dû opter pour une peinture gris foncé en regard de l'époque concernée??
    Egalement une mini patine des lanterneaux en faisant ressortir les reliefs

    La toiture de la Märklin est la plus sommaire.

    L'Ae 6/6 est une star éternelle des CFF!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 22/09/2021 à 14:29 Citer ce message

    Hello tous!!!

    Il fait beau, OK pour photos "séquence Danger!"

    Ae 6/6
    Ae 6/6
    Ae 6/6
    Ae 6/6
    Ae 6/6

    Ae 6/6
    Ae 6/6
    Ae 6/6
    Ae 6/6
    Ae 6/6
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/09/2021 à 14:47 Citer ce message

    Pour Pat75,
    Bravo pour les photos sans filet de sécurité.

    Une petite vidéo de la Piko 97202 : Ae 6/6 11401 juste pour la séquence de deux secondes de l'éclairage des instruments de contrôle dans la cabine de conduite ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 22/09/2021 à 14:59 Citer ce message

    La Fulgurex... Horribles pantos, immatriculation grossière, et autres défauts au niveau des bogies... Déception!
    La Lemaco reste actuelle!

    http://www.fulgurex.ch/modelle/h0/ae66/
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 22/09/2021 à 16:45 Citer ce message

    Pour le plaisir....
    Ae 6/6 Lemaco
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 27/09/2021 à 09:40 Citer ce message

    Hello tout le monde!

    Une page sur les Ae 6/6 sur "Notre Histoire"
    Les Ae 6/6 - Symbole de fierté nationale
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/09/2021 à 10:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Pat75, cher Pat, "La Fulgurex... Horribles pantos, immatriculation grossière, et autres défauts au niveau des bogies... Déception !" Peut-être êtes vous un peu excessif dans votre jugement...
    La photo "Pour le plaisir" Bravo !
    Le lien vers notre Histoire : exhaustif.

    Je pense qu'en lançant ce sujet avec une modeste photo et un court commentaire, Grognardch ne s'attendait pas à un tel engouement à propos de son acquisition.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 27/09/2021 à 10:55 Citer ce message

    Pierre-BBonjour à tous,
    Pat75, cher Pat, "La Fulgurex... Horribles pantos, immatriculation grossière, et autres défauts au niveau des bogies... Déception !" Peut-être êtes vous un peu excessif dans votre jugement...
    La photo "Pour le plaisir" Bravo !
    Le lien vers notre Histoire : exhaustif.

    Je pense qu'en lançant ce sujet avec une modeste photo et un court commentaire, Grognardch ne s'attendait pas à un tel engouement à propos de son acquisition.


    Bonjour Pierre,

    La Fulgurex se devait d'égaler, que dis-je, de dépasser la Lemaco!
    Ce ne fut pas le cas, c'est très dommage: les pantos sont traités de manière très basique: Piko s'en sort mieux, ou même à la limite, des Sommerfeldt auraient été équivalents!
    Quand on achète une machine en laiton, et surtout une Ae 6/6 qui est un vrai symbole du chemin de fer, on s'attend à beaucoup mieux.

    Fulgurex avait sorti une bien jolie Ae 6/6 au 1/45, la H0 des années 2000 n'est pas à la hauteur.

    J'ai commandé la Piko rouge!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 27/09/2021 à 11:05 Citer ce message

    Un autre lien pour voir une Fulgurex en H0:
    2274 Fulgurex

    Ces pantos!!! quelle horreur! Ils ont même réussi à caser des ressorts sur le côté du capot de protection!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 01/10/2021 à 16:36 Citer ce message

    Hello!

    Dans la série panto affreusement reproduits...

    https://ferrosuisse.ch/produktion-h0m-eingestellt/
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message