Piko Skoda 240 CD et S499 CSD deux superbes modèles

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 10:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il existe déjà un sujet traitant de ces deux machines. Vous pouvez le trouver ici.
    Je ne vais pas redire dans le présent sujet ce qui a déjà été dit avant, mais faire une petite galerie de photos des deux machines et vous donner mes impressions sur ces magnifiques locomotives. (ça y est, j'ai déjà vendu la mèche ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 13:43 Citer ce message

    Après avoir vu ces machines chez TGV69 et Pifou33, j'hésitais entre les deux modèles.
    J'ai profité de mon anniversaire pour m'en acheter un et me faire offrir l'autre.

    Bien m'en a pris car si j'étais habitué au simplisme de Piko dans sa production de modèles réduits, là c'est tout à fait différent.

    Piko

    Piko Expert : 240 CD Cargo, époque VI, référence 51384
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 13:50 Citer ce message

    Les deux machines sont d'une finesse de fabrication que je ne connaissais pas chez ce constructeur.
    Les modèles peuvent rivaliser très facilement avec des marques habituellement bien plus chères.

    Piko

    Piko Expert : S499 CSD, époque v, référence 51380.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 14:03 Citer ce message

    J'ai opté pour un achat en analogique. Les machines sont équipée d'une prise pour décodeur NEM 658 PluX22. Je verrai plus tard pour un équipement avec un décodeur "Muet"
    Je disais que ces machines étaient très belles. C'est vrai autant pour la qualité de la peinture que pour la finesse des détails. Je pense que certains maniaques des lignes de toit et autres pantographes peuvent trouver leur compte sur ces modèles.

    Piko

    La ligne de toit des deux modèles est identique.(Toiture bleue sur la 240 CD, aluminium sur la S499 CSD.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 14:06 Citer ce message

    Chose rare chez Piko, voilà maintenant quelques détails sous le châssis...

    Piko

    Les dessous des deux modèles sont identiques.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 14:15 Citer ce message

    Les machines pèsent 430g pour une longueur entre tampons de 19 cm. Elles sont équipées d'attelages à boucles dans des boîtiers NEM. (Le changement d'attelages me semble cependant un peu risqué, car difficile d'accès.

    Piko

    La belle bleue de profil.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 14:20 Citer ce message

    Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir acheté les modèles chez MSL en Allemagne mais les modes d'emploi sont en allemand. (Je n'apprécie pas vraiment ce type d'humour)

    Piko

    Le profil de la S499 CSD;
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 14:28 Citer ce message

    Au niveau du roulement, tout n'est que douceur.
    L'éclairage inverse blanc, rouge, est présent, il semble qu'avec un décodeur il soit possible de bénéficier en plus, d'un éclairage de la cabine du conducteur.

    Piko

    Le joli minois des deux "louloutes".
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 14:32 Citer ce message

    Si les deux modèles se ressemblent énormément, et pour cause, certaines différences sont bien marquées.

    Piko

    De face, le jeu "des sept erreurs" devient simple.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 14:41 Citer ce message

    Le traditionnel petit sachet de détaillage supplémentaire est présent. (Cependant les essuie-glaces sont déjà en place ainsi que toutes ces petites choses qui m'agacent profondément lorsque je dois les monter sans avoir pris un Temesta au préalable.

    Piko

    Comment choisir entre les deux ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 25/08/2021 à 18:24 Citer ce message

    Bonsoir à tous , bonsoir Pierre , encore une fois je me répète mais je les aime autant l'une que l'autre ! Oui avec le décodeur vous aurez la possibilité d'éteindre les feux rouges ,et aussi l'éclairage des cabines et des couloirs , et l'éclairage bas de caisse sur les bogies !
  • EBT436
    EBT436

    le 25/08/2021 à 18:25 Citer ce message

    PS , Pierre vos photos sont très réussies !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2021 à 21:51 Citer ce message

    Bonsoir jean-Michel,

    "Oui avec le décodeur vous aurez la possibilité d'éteindre les feux rouges ,et aussi l'éclairage des cabines et des couloirs , et l'éclairage bas de caisse sur les bogies !"
    Pour l'instant, je n'ai rien à éteindre car en analogique je n'ai que l'éclairage simple réversible rouge, blanc qui fonctionne ??? Aucun autre éclairage ne semble présent...

    Edit Après une recherche de documentation, j'ai fini par trouver que l'ensemble des fonctions d'éclairage ne fonctionne qu'en numérique....
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 26/08/2021 à 08:33 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Bravo pour ce choix Pierre-B. Et content d'y avoir un peu contribué...
    Et superbes photos... ce sont vraiment des belles machines. Piko fait très fort actuellement.
    Pour la notice, même si j'ai acheté mon exemplaire également chez MSL, je pense qu'elle ne doit pas exister en français. Du moins, celles téléchargeables sur leur site sont identiques.

    https://www.piko-shop.de/en/artikel/br-s499-csd-iv-dss-plux22-30439.html

    Merci pour les photos
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/08/2021 à 17:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur la numérisation de ces deux machines : pour pouvoir bénéficier des fonctions d'éclairage qui ne "marchent" que dans ce mode.

    Je vais donc chez : https://www.claudiodcc.com/
    Et j'achète chez ce vendeur mes "Decoder PluX22 KungFu" (SKU : 870016).

    Ma centrale numérique de base est une z21 Start de Roco. (Je ne sais pas si elle gère les fonctions sonores et pour l'instant c'est parfait comme ça car je ne veux pas de bruit. J'écoute ma musique )
    Je désire donc que mes décodeurs soient basiques et muets.
    Le décodeur préconisé est-il toujours celui qui répondra à mes attentes. (Compatible avec ma centrale numérique et muet)
    Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 26/08/2021 à 17:38 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui elle est compatible avec les décodeurs son , le décodeur pluX22 LAIS Kungfu n'est pas un décodeur son , il faut compter entre 90 et 120 euros environ pour un décodeur sonore suivant la marque et le modèle !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/08/2021 à 21:15 Citer ce message

    Merci Jean-Michel.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/11/2021 à 11:24 Citer ce message

    Vue interne du châssis.

    Piko

    240 CD Cargo, époque VI, référence 51384
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/04/2022 à 16:36 Citer ce message

    Bonjour,

    Quoi d'neuf sur ces deux beaux modèles. Rien !
    Juste le plaisir de refaire une photo

    Piko
    Piko Skoda 240 CD et S499 CSD
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/04/2022 à 15:37 Citer ce message

    À Bratislava le 13 septembre 2006

    Piko

    Image libre de droits : Rainerhaufe. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/04/2022 à 15:49 Citer ce message

    230.096 appartenant à ČD Cargo stationnée au poste frontière de Štúrovo sur la ligne principale Budapest-Bratislava. Construite à l'origine par Škoda entre 1967 et 1969 avec des fenêtres de cabine rondes enveloppantes distinctives similaires à la classe 240. À l'époque des chemins de fer tchécoslovaques, elles prenaient en charge les trains dans la partie sud du pays sur des lignes électrifiées à 25 kV. Lors de leur séparation, elles sont toutes allées aux chemins de fer tchèques (ČD) et sont à leur tour devenues une partie du secteur Cargo. En conséquence, on les trouve travaillant à travers la Slovaquie jusqu'en Hongrie. Photo prise le 5 mai 2012. (Wikipédia en traduction automatique ...)

    Piko

    Photo libre de droits : Phil Richards. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 23/04/2022 à 09:28 Citer ce message

    Bonjour magnifiques modèles effectivement Piko est en train de prendre de l'avance sur certains fabricants c'est indéniable et le prix n'est pas exorbitant pour des engins très biens décorés et détaillés.
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/12/2022 à 11:09 Citer ce message

    Vidéo publicitaire de présentation de trois modèles.

    traduction automatique du commentaire.

    La refonte PIKO de la locomotive électrique tchèque Laminàtka a suscité un grand enthousiasme parmi les passionnés de modélisme ferroviaire. L'extraordinaire accroche-regard des années 1960 se trouve encore aujourd'hui sur le réseau ferroviaire européen. Entre-temps, les machines ont souvent été repeintes. Trois finitions différentes sont représentées sous forme de variantes de forme dans la gamme PIKO Expert.


    Une vidéo YouTube de "PIKO Spielwaren GmbH"
    Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/07/2023 à 15:05 Citer ce message

    Toujours aussi belles.

    piko
    Piko Expert : S499 CSD, époque v, référence 51380.

    Piko
    Piko Expert : 240 CD Cargo, époque VI, référence 51384
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message