Locomotives Re 4/4 I deuxième série 10042 - Piko réf. 96875

  • pat75
    pat75

    le 26/08/2021 à 17:32 Citer ce message

    Hello tous! Encore une Piko!
    Cette Re 4/4 I est superbe!
    Lors de mon voyage récent en Suisse, j'avais hésité entre cette Re 4/4 I et le RBe 540 - ils étaient au même prix.
    L'exclusivité du RBe 540 avait conditionné mon choix! Mais cette Re 4/4 I m'avait quand même bien fait de l'œil!!
    L'annonce ebay était attractive en terme de prix pour une Piko Suisse en Loksound. Le vendeur habitant à deux pas de chez moi, nous avons pu procéder à une remise en main propre. Vendeur très sympa au demeurant!

    Le modèle fonctionne impeccablement: souple et silencieux. Bien sûr lorsqu'on met le son... cela change! Je ne cours pas après le Loksound, mais dans ce cas, le prix étant proche du prix en analogique, je n'ai pas hésité!
    Le rendu de la toiture est très métallique, ce qui rend le modèle très attractif: la ligne de toiture mériterait une touche de peinture en revanche, et les pantos ont les ressorts qui ne représentent rien de réel comme pour le RBe 4/4.

    Re 4/4 I 10042 Piko

    Re 4/4 I 10042 Piko

    Néanmoins, un superbe modèle Piko, encore!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/08/2021 à 09:36 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    je viens de faire un copier, coller des caractéristiques techniques de l'engin.

    Echelle HO 1/87
    Epoque IV
    Alimentation 2 rails
    Compagnie SBB Suisse
    Version Digitale sonore
    Attelage NEM
    Crochets Boucles
    Tampons Fixes
    Prise décodeur Plux22 22 Broches
    Matière Plastique
    Eclairage 2 Blancs Inversés

    (Le prix dans la version "Neuve" est un peu fort pour un modèle, certes beau, mais qui n'a rien d'extravagant.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/08/2021 à 10:00 Citer ce message

    SBB Historic locomotive Re 4/4 I (second series without front doors and regenerative braking) with one of the two "federal council" coaches, which were (among others) used to take state guests through the country, and are now used for charter trains like this one. Le 16/05/2009.

    Piko

    Photo libre de droits : David Gubler. Merci.

    (La Re 4/4 I deuxième série 10042 qui sert de modèle à Piko a été mise en service le 24/08/1951 et son retrait est survenu le 28/02/1997.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 30/08/2021 à 13:12 Citer ce message

    Hello tous,

    Je profite pour faire un petit comparatif entre les modèles Lima, Trix, Piko et Lemaco...

    Les vertes... de G à D: Lemaco, Piko, Lima

    Re 4/4 I

    Les toitures des vertes: de haut en bas: Lima, Piko, Lemaco

    Re 4/4 I

    Portrait de famille: de G à D : Trix, Lemaco, Lima, Piko

    Re 4/4 I

    Piko, Lemaco, Lima et Trix de G à D

    Re 4/4 I

    Piko:

    Re 4/4 I
    Re 4/4 I

    Lima:

    Re 4/4 I
    Re 4/4 I

    Lemaco:

    Re 4/4 I
    Re 4/4 I

    Trix:

    Re 4/4 I
    Re 4/4 I

    A noter que la caisse de la Lima est un peu mal encliquetée: je dois voir cela, car il y a un point dur...

    Lima avait fait très fort à l'époque, ce modèle était très beau, mais la mécanique était un peu faible, comme souvent chez Lima: engrenages fragiles, roues à rayons en plastique... Et globalement moins fine que la Piko.

    A noter les rivets reproduits sur le toit chez Lemaco et chez Piko, et pas chez les autres.
    La Trix a eu ses pantos substitués par des pantos étroits Sommerfeld, les pantos peints pour un meilleur aspect et les lettres SBB CFF en relief de chez HRF. Celle ci est un peu moins fine, mais très belle et indestructible!

    Piko a fait très fort sur cette Re 4/4 I: la meilleure en production industrielle à mon avis.

    Lemaco: toujours magnifique, bien que ce modèle date ... Il est toujours le plus fin même si la salle des machines n'est pas représentée.

    Les Suisses sont toujours gâtés!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/08/2021 à 16:11 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Patrice,

    Superbe cet ensemble comparatif de Re 4/4 I

    Si la Lima a été belle, son heure de gloire me semble terminée. Sa ligne de toit et ses mains montoires ne tiennent pas la comparaison avec les autres machines. Même son attitude est un peu bancale à côté de ses sœurs. (Si en plus vous dites que la mécanique est un peu faible ...)

    La Piko n’est pas vilaine du tout. Mais pourquoi avoir voulu détailler les essuie-glaces de façon aussi grossière. Une simple figuration à la manière de Lima ou Trix aurait mieux fait l’affaire à mon avis.

    Départager la Piko et la Lemaco à l’aide des photos de ce comparatif me semble difficile sans être partial ... Mais je vous crois sur parole quand vous dîtes que c’est sur la Lemaco qu’il y a le plus de finesse dans les détails

    De toutes manières les Piko, Lemaco, et autre lima, je m’en fiche car j’ai un faible ... Pour la Trix Tee.
    Du reste, je ne la trouve pas dans cette marque sur le Net. Je la vois en Lemaco, en Hag, en Märklin, mais pas en Trix.
    Dès que vous m’aurez indiqué ses références , je partirai à sa recherche. En analogique ... (Merci Patrice.)

    J'en ai vu une bleue, magnifique, chez Trix mais numérique sonore exclusivement. J'ai l'impression que Trix ne fait plus d'analogique ni de numérique muet ...

    Trix
    Infographie publicitaire TRIX (Trop belle )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 30/08/2021 à 18:21 Citer ce message

    Hello Pierre, tous...
    Alors cette 409 bleue, j'en avait une de chez HAG achetée à Coire si je me souviens bien, dans une petite boutique à l'ancienne, avec une vieille dame pour me servir, et tout le matériel bien rangé derrière le comptoir.

    Bêtement, je l'ai revendue, estimant que la qualité de reproduction était insuffisante: je regrette, oh oui, je regrette!!
    Un souvenir de vacances, il était nécessaire de la garder, et elle n'était pas si mal cette Re 4/4 I Hag. Avec de plus le moteur Typ 88...

    La Trix est fausse en termes de décoration, les persiennes devraient être bleues et non grises... Voir cette Lemaco en 0 qui elle, est exacte!!
    Re 4/4 I Bleue Lemaco en 0

    La livrée bleu, comme la livrée vert clair étaient des essais de couleur dans les années 50. Un seul exemplaire de chaque livrée me semble-t-il...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 30/08/2021 à 20:32 Citer ce message

    Je viens de remettre la caisse de cette Lima correctement: la caisse était inversée: c'est ce que je me suis dit en observant les différents côtés, la Lima contredisait toutes les autres!

    Re 4/4 I Lima

    Je me suis rendu compte que sur les autres photos, des tâches blanches apparaissent, je pense qu'il s'agit de poussière sur le capteur de ce petit Sony RX100 V... Donc sur cette photo j'ai volontairement ouvert le diaph et éloigné le sujet... Cela corrige ce soucis de poussière. Maintenant: comment enlever la poussière sur un appareil photo compact??

    Elle est jolie, la Lima: il faut juste lui mettre les cablots à l'avant... Un modèle sympa!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/08/2021 à 21:37 Citer ce message

    Bonsoir Patrice,

    Il est certain que votre Lima a une meilleure tenue maintenant que sur vos précédentes photos. De plus vous avez dû la bichonner pour qu'elle présente un peu mieux.
    Mission réussie. Même les mains montoires ne semblent plus fabriquées en plastique mou... Bravo Patrice.
    Ceci étant, quelle tristesse de vous être séparé de la "Hag bleue" et non de celle-ci (la Lima...)

    Pour revenir un peu en arrière dans les posts, pourriez vous s'il vous plait, me donner les références de votre Trix Re 4/4 I TEE que j'aime beaucoup.
    Je ne trouve aucune information sur elle, mis à part qu'elle a fait partie d'un coffret avec des voitures. je désirerais en même temps, savoir si ce modèle est analogique ou numérique.
    Merci Pat75.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 31/08/2021 à 09:02 Citer ce message

    Bonjour Pierre et tout le monde..

    J'ai eu cette TEE sans boîte, issue du coffret 21238 Bavaria...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2021 à 15:00 Citer ce message

    pat75Je me suis rendu compte que sur les autres photos, des tâches blanches apparaissent, je pense qu'il s'agit de poussière sur le capteur de ce petit Sony RX100 V... Donc sur cette photo j'ai volontairement ouvert le diaph et éloigné le sujet... Cela corrige ce soucis de poussière. Maintenant: comment enlever la poussière sur un appareil photo compact ??

    j'ouvre donc une parenthèse dans le sujet :

    Vous avez déjà signalé une tache du même type le 30/10/2020 sur cette photo.

    La tache

    Pour moi, il ne s'agit pas d'une poussière sur le capteur qui en est à l'origine mais un reflet de la lumière sur le plateau en verre de votre table.
    Et de nouveau, le même effet se produit sur cette photo de Lemaco Re 4/4, à priori sur la même table avec une lumière assez forte, en contre jour, qui passe sous le châssis de la locomotive et par reflet vient parasiter l'éclairage côté prise de vue.(D'autant plus que c'est sur une surface lisse et sombre.)
    Je ne vois jamais ce gros rond sur vos autres images ... Votre appareil photo est un appareil de qualité ... Faire nettoyer un capteur sur un "compact" nécessite un devis chez un réparateur sérieux car cela passe obligatoirement par un démontage plus ou moins poussé de l'appareil.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 31/08/2021 à 18:14 Citer ce message

    Bien vu Pierre, je pense que cela vient de la table en verre!!
    J'ai refait des photos en extérieur - la Piko...
    Toutes à diaph fermé au max pour la profondeur de champ... 3 angles différents, pas de tâche blanchâtre...

    Re 4/4 I Piko
    Re 4/4 I Piko
    Re 4/4 I Piko
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2021 à 21:18 Citer ce message

    Bonsoir Pat75

    De plus, trois belles photos qui nous permettent de retomber sur le sujet :
    "Re 4/4 I deuxième série 10042 - Piko réf. 96875"
    Bien vu Patrice
    (C'est vrai qu'elle n'est pas vilaine cette Piko !)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/09/2021 à 10:57 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    En 1972, les locomotives 10033, 10034, 10046 et 10050 furent parées de la célèbre livrée TEE, bordeaux et crème, pour tracter deux Trans-Europ-Express. Deux d'entre elles, les 10046 et 10050 basées au dépôt de Bienne, furent attribuées au Rheingold ; les deux autres, 10033 et 10034, basées à Winterthour, étaient dévolues au Bavaria et reçurent une palette large sur le pantographe I.

    Trix
    Photo libre de droits : Gmannes Le 07/04/2012 .Merci.

    (La 10033 est le modèle Trix issu du coffret 21238 Bavaria, la 10034 est celle de la photo du modèle réel.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message