Piko :Automotrice SBB - RBe 540-058 réf 96843

  • pat75
    pat75

    le 23/08/2021 à 11:12 Citer ce message

    Hello tout le monde!
    Un voyage en Suisse implique de ramener du chocolat et un modèle réduit!
    Alors je suis passé chez Zuba-Tech à St. Gallen: superbe magasin: incontournable!
    Une journée pluvieuse a orienté ma décision de faire du shopping ferroviaire...

    Voici donc la bête, en Loksound...
    Le prix était "correct" pour du Piko Suisse: 353€ - cela m'a décidé à acheter cette automotrice RBe 4/4 fin de carrière: une machine intéressante à plus d'un titre:
    - Exclusivité: Non reproduite jusqu'ici (Les Lima avaient les anciennes portes, celle ci a les portes modernisées)
    - Ces machines ont tracté beaucoup de trains avec des compositions parfois surprenantes...

    Voici donc quelques clichés:
    RBe 540 Piko

    RBe 540 Piko

    RBe 540 Piko

    RBe 540 Piko

    RBe 540 Piko

    Dans les points négatifs:

    * Boitiers NEM trop étroits??
    Attention!! J'ai voulu enlever les timons d'attelage à boucle: ceux ci sont extrèmement difficiles à retirer! Dans l'opération, j'ai cassé l'antenne et un marchepied!! Les timons retirés sont même détériorés: c'est mal conçu mécaniquement!!
    Soit les attelages à boucles sont trop épais, soit le boitier NEM est trop étroit...

    Bon, j'ai réparé les dégâts et cela ne se voit pas!

    * Les essuie-glace un peu trop "kolossal", ceci dit ils présentent des petits détails visibles en gros plan...
    * L'aménagement intérieur: obligé de ne transporter que des hommes-tronc... Hem.. Ayant démonté la bête, il est clair que Piko avait d'autres options, je pense qu'il est possible de modifier l'aménagement en découpant chaque banquette de manière à enlever le plancher trop épais qui remonte jusqu'aux genoux des pauvres voyageurs!
    * Le prix (je crois que le prix officiel est à plus de 400€ la bête en sonorisée!)
    * Les ressorts en haut des pantos: ne représente rien de réel: j'avais d'ailleurs mis un commentaire sur une vidéo Youtube à ce sujet. Même histoire sur les Re 4/4 I...
    Il semble que les critiques aient été prises en compte car l'Ae 6/6 n'a plus ce problème.

    Les points forts du modèle:
    * finesse
    * peinture soignée
    * vitrages plus transparents que la machine Lima
    * fonctionnement impeccable - souple et silencieux
    * démontage à l'aide de 4 vis
    * une exclusivité!

    Voilà voilà!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/08/2021 à 11:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Patrice,

    Mon premier constat : il ne fait pas beau sur Paris aujourd'hui.
    Merci beaucoup pour ce super compte rendu.
    Je pense que j'aurais été fou de rage de faire de faire de la casse pour des histoires d'attelages !
    Ceci étant, je trouve cette machine très belle. j'ai l'impression que Piko monte en gamme ...
    Les ressorts sur les pantographes qui ne sont pas le reflet de la réalité ... Peut-être, mais ça donne un côté "technique avancée" sur le modèle réduit
    Quant aux essuie-glace, c'est la première fois que j'en vois d'aussi détaillés sur du HO.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 23/08/2021 à 13:04 Citer ce message

    Re...
    Une Lemaco ici:
    https://www.ricardo.ch/fr/a/lemaco-ho-012-3-sbb-cff-rbe-540-055.1-1109373784/

    Je disais une bêtise: ce n'est pas une exclusivité, Lemaco l'a reproduite!!

    à 980 CHF, c'est une bonne affaire!
    J'ai un RBe 4/4 en version époque 4 de chez Lemaco: je vous le présenterai!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 23/08/2021 à 13:14 Citer ce message

    Bonjour à tous , très beau modèle de Piko , qui me parait trop chère car il dépasse les 400 euros , alors à 353 c'est tentant je reconnais et puis je suis comme vous Patrice , j'aime bien ramener un souvenir de modèle ferroviaire quand je suis en vacances . Et en plus ces automotrices sont tellement représentatives des chemins de fer Suisses pendant une quarantaine d'années ! JMM
  • pat75
    pat75

    le 23/08/2021 à 13:39 Citer ce message

    Re...

    Un lien intéressant! Essuie-glaces remplacés, ressorts de pantos virés...
    https://www.forum.hag-info.ch/forum/index.php?thread/9107-piko-neuheiten-2018/&pageNo=5
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/08/2021 à 14:33 Citer ce message

    Coucou tous,

    Je viens de regarder (et lire )le lien de pat75 et donc principalement les modifications faites ou envisagées par le membre du forum "Rufer." ainsi que les critiques du membre "lehcim".
    Même si leurs critiques peuvent se justifier, je trouve qu'ils recherchent tous deux une rigueur de fabrication que Piko n'offre pas, car ce n'est pas son segment commercial.
    "Rufer" à un côté très positif, il tente de remédier aux défauts de la machine qui lui posent un problème. "lehcim" a tout simplement fait une erreur d'achat !

    PS : Il est évident que les pantographes et les essuies glace changés améliorent l'aspect de l'automotrice.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/08/2021 à 14:55 Citer ce message

    CFF RBe 540-Triebwagen im S-Bahn-Betrieb à Zürich Altstetten (Juin 2005)

    Piko

    Photo libre de droits : David Gubler. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B
  • pat75
    pat75

    le 23/08/2021 à 15:37 Citer ce message

    Super le pdf! Merci Pierre!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 23/08/2021 à 17:44 Citer ce message

    Allez, j'ai fait une vidéo!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • tgv69
    tgv69

    le 24/08/2021 à 08:32 Citer ce message

    Bonjour je reconnais qu'elle m'a fait envie à un moment mais le prix m'a de suite dissuadé. J'ai deux lima une verte et cette version que je trouve bien réussie et surtout moins chères...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/08/2021 à 10:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Les premiers tours de roues en vidéo ont le mérite de faire voir et entendre le modèle réduit en fonctionnement.
    Au niveau du bruit, elle ne rigole pas : c'est du "Hard". Heureusement que c'est une électrique ...
    Au club de Jean-Michel et Philippe, les gars doivent certainement être obligés de crier pour communiquer quand il y a quelques modèles sonores en même temps sur la voie.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/12/2022 à 15:12 Citer ce message

    Une autre vidéo de présentation

    SBB Dispozug mit RBe 540 Triebwagen und EW I Wagen von Piko in DCC Sound.
    https://www.youtube.com/watch?v=jmInftjtLYk
    Vidéo YouTube de "Trainaction Sonnmatt"

    Commentaire de l'Auteur en traduction automatique.

    Deux RBe avec 8 voitures EW I dans un sandwich, qui ont d'abord été utilisés comme trains S-Bahn dans la région de Zurich, puis comme trains d'expédition.
    Tous les modèles sont de Piko. Les deux automotrices RBe 540 aux couleurs NPZ sont équipées en usine d'un décodeur sonore.
    Le train roule parfaitement sur mon réseau.
    Amusez-vous avec la vidéo et meilleures salutations
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message