Petits trains à l'échelle HO

Crocodile 8356 de Marklin Hamo

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/11/2019 à 11:11 Citer ce message

    Be 6/8 III 13302

    « Crocodile » est le pseudonyme donné aux locomotives suisses qui remorquaient les lourds trains de marchandises sur la ligne du Saint Gothard.
    Ce surnom lui vient certainement de son type de construction en trois parties articulées, pour grimper plus efficacement les nombreuses courbes de la ligne, et de sa couleur verte qui pouvait évoquer ce reptile.
    Ces locomotives ont très longtemps fait partie du paysage ferroviaire suisse.
    La « Crocodile » est une machine célèbre dans le monde entier.
    En modélisme, elle a même été fabriquée dans des couleurs sans rapport avec la réalité.

    MH
    Marklin Hamo 8356

    MH
    photo CFF Historic
    MH
    Photo CFF Historic

    (A noter la même numérotation sur la motrice réelle et le modèle réduit.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/11/2019 à 11:20 Citer ce message

    Deux autres vues de la "Crocodile" 13302 (1976)

    MH
    Marklin Hamo 8356

    MH
    Marklin Hamo 8356

    Cette machine en plastique n'est pas très détaillée.
    Elle a un éclairage réversible en fonction du sens de la marche.
    Elle roule très bien de façon légèrement bruyante.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/11/2019 à 13:39 Citer ce message

    La Marklin-Hamo dans le catalogue 1977 de Marklin.

    MH
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/01/2021 à 16:15 Citer ce message

    Une belle brune !

    sbb_historic_crocodile_switzerland_depot_of_erstfeld_operational_historically_gotthard_gotthard_locomotive (Une belle description de l'image. Non !)

    Marklin-Hamo

    Photo libre de droit. Photographe non connu.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/04/2021 à 10:13 Citer ce message

    Ancienne photo de la page d'accueil du forum au dessus, et photo actuelle en dessous. Un changement fondamental !

    Marklin-Hamo

    Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 22/04/2021 à 16:10 Citer ce message

    Hello tout le monde !
    Alors il y a deux types principaux de Kroki SBB: celle à bielle d'accouplement triangulaire et la version Märklin de Pierre. La 14253 préservée est à bielles triangulaires.
    Elles n'ont pas la même longueur.
    Machines incontournables !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 23/04/2021 à 13:49 Citer ce message

    Bonjour à tous

    Pour illustrer:
    Ce 6/8III 14301-14318
    Longueur: 20m06
    https://www.trainsdepot.org/image/gallery/vehicle/11545/

    Ce 6/8II 14251-14283 - bielles triangulaires
    Longueur: 19m46
    https://www.trainsdepot.org/image/gallery/vehicle/181/
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/04/2021 à 13:26 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Merci Patrice pour ces deux superbes images.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 25/04/2021 à 15:42 Citer ce message

    Bonjour
    Foto historique, la Ce 6/8 III 14305 statione en gare de Poznan (Pologne) lors de son retour de Suède le 20.09.2015
    Ce 6/8 III 14305 à Poznan le 20.09.2015
  • Grognardch
    Grognardch

    le 25/04/2021 à 15:51 Citer ce message

    Et la voici maintenant à Vagnhärad le 15.09.2015 lors d'un arrêt pour graissage et photos.
    Ce 6/8 III 14305 à Vagnhärad le 15.09.2015
  • Grognardch
    Grognardch

    le 25/04/2021 à 15:59 Citer ce message

    La Ce 6/8 II est en gare de Kandersteg le 20.08.2011
    Ce 6/8 II 14253 à Kandersteg le 20.08.2011
  • Grognardch
    Grognardch

    le 25/04/2021 à 16:09 Citer ce message

    Et la Be 6/8 III 13302 allant quitter Samstagern pour Rapperswil le 07.04.2018
    Be 6/8 III 13302 à Samstagern
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/04/2021 à 21:03 Citer ce message

    Merci beaucoup Grognardch pour ses images personnelles.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 27/04/2021 à 09:15 Citer ce message

    Hello tous!
    Une Kroki en Suède !! Avec une RC5 derrière !!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/04/2021 à 10:36 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    "Et voici maintenant la Ce 6/8 III 14305 en Suède, à Vagnhärad le 15.09.2015" (Photo de Grognardch publiée le 25/04/2021 à 15h51. )
    "Une Kroki en Suède !! Avec une RC5 derrière !!!" Remarque de Pat75 le 27/04/2021 à 9h15.

    Mais, que faisait donc cette emblématique machine Suisse en Suède, avec une machine suédoise à sa suite ? (Double traction ?)

    D'après le "Nouvelliste.ch" du 08/09/2015

    La "Crocodile" est l'invitée d'honneur du "Sveriges Järnvägsmuseum" (Musée suédois des chemins de fer), a indiqué mardi la Fondation pour le patrimoine historique des CFF (CFF Historic). La raison de cette invitation: des générations de Suédois ont joué avec des modèles réduits de la "Crocodile" et ce modèle est encore très présent dans les chambres d'enfants.
    La "Crocodile" est invitée aux festivités marquant les 100 ans d'existence des trains électriques. Le voyage jusqu'en Suède durera huit jours, car la "Crocodile" ne peut pas rouler à plus de 50 km/h. Des nombreuses haltes techniques sont aussi nécessaires.
    Le modèle qui part en Suède est de couleur verte. Il s'agit de la locomotive Ce 6/8 III 14305, construite en 1926. Elle quittera Olten (SO) lundi à 9h17 avec une trentaine de passagers installés dans des wagons couchettes, salon et restaurant. Elle repartira de Suède le 22 septembre pour revenir en Suisse.

    A priori, le voyage n'a pas été qu'une véritable partie de plaisir. Une belle page de lecture illustrée ici !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 27/04/2021 à 21:27 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Effectivement, lors du voyage de retour, un échauffement s'est produit sur le réseau Polonais. de ce fait la Crocodile a été laissée près de Berlin où elle a subi une complète révision pendant plus d'un an.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/11/2021 à 16:11 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    La véritable Be 6/8 III 13302 photographiée par Grognardch étant le symbole photographique de notre forum, par l'entremise du modèle Marklin Hamo, j'en prends soin.
    Certes, elle commence à accuser le poids des années. Cependant, dans le genre crocodile vintage, elle tient toujours la voie.

    Marklin Hamo
    Crocodile 8356 de Marklin Hamo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/11/2021 à 14:43 Citer ce message

    bonjour à tous,

    Pour ceux qui hésitent à démonter leur crocodile et obtenir d'une part son squelette :
    Marklin Hamo
    Squelette-1

    Marklin Hamo
    Squelette-2

    Et d'autre part sa carapace :
    Marklin Hamo
    Les trois morceaux de la carapace de crocodile

    Vous n'avez qu'à suivre le mode d'emploi et retrer la vis
    Marklin Hamo
    Vous avez une vis à retirer, page de gauche de la notice, pour démonter en la soulevant , la partie centrale, avant de suivre l'explication de la page de droite pour les deux parties restantes.( Il n'y a presque pas à tirer pour démonter les deux parties des extrémités.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 15/11/2021 à 19:39 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je possède quelques modèles Hamo, dont la BR 24, qui se comporte bien, mais bruyamment, sur le circuit.
    Les autres ont de sérieux problèmes de captation de courant, certainement les BoBo.

    Il n'empêche que la crocodile est la plus désirable.
    Un jour, peut-être, je la posséderai; qui sait?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/11/2021 à 22:10 Citer ce message

    Bonsoir Jacques,
    Toujours content de vous lire.
    Attention, si vous optez pour une "croco" Marklin Hamo, vous allez trahir Fleischmann .
    Cette crocodile n'est pas, et de loin, un chef d'oeuvre de la reproduction en matière de modélisme ferroviaire.
    Son rapport qualité, prix reste par contre abordable comparé aux autres modèles Marklin.
    Peu importe, une Crocodile, c'est un mythe.
    Dans le cas Marklin Hamo, c'est un rêve de l'ordre du tout à fait raisonnable.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 18/11/2021 à 17:13 Citer ce message

    Bonjour pour la comparaison voici ma crocodile Roco ref 73249

    Marklin Hamo

    Marklin Hamo

    Marklin Hamo

    RGP
  • vwlucas
    vwlucas

    le 18/11/2021 à 18:31 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il s'agit certainement d'une question de goût, mais je trouve la Märklin plus élégante, et moins "plastique".
    Ce n'est que l'avis d'un collectionneur, qui, à quelques exceptions près, a placé la barre à 1980.
    En fait, de quand date la conception de la Märklin? Des années '60?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/11/2021 à 09:11 Citer ce message

    Comparaison entre, à la fois : deux modèles différents de deux marques différentes fabriquées à deux époques différentes.

    Marklin Hamo

    Comparaison bien difficile ... (Roco ref 73249 en Haut, Marklin Hamo ref 8356 en bas.)

    Je ne sais pas de quand date la Roco. Elle est certainement plus récente que la Marklin qui, elle, date de 1976/1977 dans sa version deux rails Marklin Hamo.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message