La re 460 en HO de Marklin Hamo est bruyante.

  • le 14/07/2019 à 10:37 Citer ce message

    Une machine qui ne roule pas un minimum, de temps en temps, finira un jour par ne plus vouloir rouler du tout.
    Donc, périodiquement je fais rouler mes locomotives sur ma grande étagère ...
    Je suis toujours très étonné par le bruit de ferraille de ma série Re 460 Marklin Hamo.
    Certes elles sont entièrement métalliques mais elles ne sont pas les seules dans ce cas.
    Alors pourquoi tout ce bruit ?

    hamo
    Marklin Hamo 8353

    J'ai hélas lu, sur des forums Marklin, que ce bruit était aussi présent sur la même série en 3 rails
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/06/2020 à 15:40 Citer ce message

    En ce 09/06/2020 je viens de terminer la révision et le dépoussiérage de ma série de Re 460 Marklin-Hamo.
    J'en ai profité pour faire un essai d'insonorisation par l'intérieur de la machine.
    J'ai bouché les espaces libres entre la caisse et le châssis avec du polystyrène.
    C'est génial ............................. Ça n'a aucun effet.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 09/06/2020 à 16:00 Citer ce message

    Hello!
    Aujourd'hui, Märklin/Trix adopte de plus en plus la technique des autres fabricants, à savoir: moteur central, transmission par cardans.
    La bonne vieille technique du moteur annulaire tend à disparaitre, et par la même voie, la spécificité de Märklin (ou même Fleischmann lorsqu'ils faisaient encore du H0).
    C'est un peu dommage. Cependant, la qualité semble être toujours présente. Les Re 4/4 I de Trix ont un moteur à rotor sans fer - je crois Maxxon.
    La Ce 6/8 Köfferli sortie récemment a également un moteur central, et la machine se déplace dans un très grand silence.

    Hag reste fidèle au moteur sur 1 bogie, même si j'ai eu des échos négatifs sur les dernières réalisations Hag, en termes de qualité générale.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/10/2020 à 15:07 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Non, celle-ci n'est pas une Marklin Hamo référence 8353 !

    Marklin-Hamo

    Photo Stephane Kolly
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/10/2020 à 15:06 Citer ce message

    Bonjour Pierre et tous , je n'ai pas eu l'occasion de voir la mécanique de ces 460 Marklin pour voir l'origine du bruit !!! si l'on peut le définir , la transmission n'est elle pas comme sur les autres Marklins ? ... JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/10/2020 à 15:36 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Jean-Michel,
    Le temps de faire une photo de la mécanique et je reviens.

    En premier, une appréciation d'un Markliniste du "Forum 3 rails" (Qui est de très bon conseil : Delias en Pseudo.)

    ..."Märklin n’a jamais indiqué d’utiliser de la graisse sur les engrenages droit de ce type de moteur. La graisse est recommandée pour les vis sans fin et plus généralement les engrenages plastiques que l’on retrouve sur les modèles à moteur central et cardans.
    Quand au remplacement des engrenages c’est quelques € quand on connaît les adresses! En premier les revendeurs Märklin, sinon sur mesure chez kkpmo - KK Produkcja 1

    Ce bloc moteur fait du bruit, c’est la caractéristique même de ses engrenages. La différence entre les locs doit venir de la caisse de résonance qui varie en fonction de la forme du châssis et de la caisse. On remarque bien les trois niveaux:

    Re 460, le pire. Le châssis est très bas
    Re 4/4 IV, Ae 6/6, BB7200, BB15000, BB222000, BB26000, moyen presque acceptable. Le châssis est plus haut dans la caisse.
    Re 4/4 II, Re 6/6, plutôt silencieuses. Le châssis très épais rempli presque à 50% la caisse..."

    Et maintenant les photos, sur lesquelles je ne vois rien de fantastique sinon qu'effectivement le châssis est très bas et la caisse fait un creux assez prononcé. (Creux que j'ai déjà essayé de remplir sans obtenir de résultat)

    Marklin-Hamo

    Marklin-Hamo

    Marklin-Hamo

    Marklin-Hamo

    Ce qui m'intrigue et m'énerve le plus, c'est que j'ai d'autres Marklin-Hamo qui ne sont pas bruyantes, bien qu'ayant le même type de configuration.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/10/2020 à 17:37 Citer ce message

    Et bien difficile à comprendre puisque c'est la meme mécanique sensiblement , les 460 et 465 HAG sont à peu près construites de la meme façon et ne sont pas bruyantes , cependant la qualité des pignons HAG est supérieure ! Dommage car elles sont bien réalisées ces Marklins ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/10/2023 à 14:57 Citer ce message

    Bonjjour à tous,

    La Re 460 en HO de Marklin Hamo est toujours aussi bruyante.
    De temps en temps, j'en prends une et la mets sur les rails. Ma planche de roulement n'est toujours pas insonorisée et placée juste sous l'angle avec les combles de la maison. Cela n'aide pas à l'atténuation du bruit. Mais pourquoi plus particulièrement ce "vacarme" avec cette série de modèles?
    Parfois, je graisse une machine, ce qui ne sert à rien, mis à part qu'ensuite je passe deux heures à la nettoyer. Bref, le bruit est toujours présent.

    MH
    Marklin Hamo 8360.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message