Märklin HAMO, une catastrophe ?

  • vwlucas
    vwlucas

    le 29/08/2020 à 10:38 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une jolie loco, la BR 86 de la Deutsche Bundesbahn, numéro 8396 du catalogue Märklin HAMO.

    En temps que vieux collectionneur de Fleischmann, j'ai dans ma collection quelques loco's qui ne se comportent pas parfaitement sur le circuit. Je pense à la BR 70, première version. D'autres dames, de plus de 65 ans, demandent une tension soutenue pour avancer; ceci concerne surtout les loco's équipées du moteur 1947, dont l'aimant permanent faiblit avec le temps.

    Cette Märklin est une vraie catastrophe, avec seulement deux palpeurs pour 4 roues motrices. A tension égale, elle se comporte comme une TGV (Train à Grande Vapeur), elle accélère dans les courbes, pour hésiter et parfois s'arrêter dans les sections ou la tension chute de 1 Volt.
    J'ai pourtant nettoyé tous les contacts, et huilé les engrenages, paliers etc.

    Je possédait déjà une BR 24, et une E10, qui malgré leur bruit de moulin à café électrique caractéristiques des Märklin AC se comportent de façon raisonnable.

    Ce modèle est à fuir, et finira sa vie dans sa boîte.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/08/2020 à 14:00 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jacques,

    Märklin HAMO, une catastrophe ?

    Superbe accroche que ce titre !

    D'emblée, je temporise.
    Non, je ne considère pas Marklin Hamo comme une catastrophe même si je lui reproche, moi aussi, de nombreux défauts sur certains modèles.
    La marque n'est pas de première jeunesse et il faut la remettre dans le contexte de l'époque. (Fin de son aventure vers 1997.)

    Marklin-Hamo
    Les dessous de la BR 86 de la DB par Marklin-Hamo.

    J'ai possédé cette machine et l'ai revendue, mais en aucun cas pour des problèmes techniques ... La mienne roulait "normalement."
    Je pense que vous avez tiré le mauvais numéro ...
    Mes plus anciennes Marklin-Hamo ont toutes deux palpeurs uniquement, y compris la crocodile qui sert d'image de fond d'ouverture du site.
    Certaines des machines de la marque que je possède encore, ont un empattement électrique plus court que votre BR 86, et roulent sans hoqueter.
    Je conclus donc que votre manque de chance avec cette machine ne peut pas permettre de pénaliser l'ensemble de la marque.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/08/2020 à 14:19 Citer ce message

    Marklin-Hamo : la suite.
    Jacques,
    J'ai temporisé votre jugement sur Marklin-Hamo parce que je vous sentais "grognon"
    Ceci étant, Je ne garde mes Re 460 de la marque uniquement parce que je suis persuadé de posséder la série complète Mais à propos de ces Re 460, je dis aussi qu'elles sont très bruyantes.
    Je dis aussi tout le mal que je pense à propos de cette 12X
    Dans la rubrique "Marklin-Hamo" du site, rares sont les modèles que je ne critique pas à propos de leur bruit excessif. Et je rajouterai, aujourd'hui, à cause de leur motorisation vieillissante ...
    Bref, je suis devenu méfiant par rapport à cette marque.

    Mais au fait, Jacques, vous l'amoureux de Fleischmann, vous n'avez pas celle-là ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/08/2020 à 15:19 Citer ce message

    Retour sur la BR 86 Marklin-Hamo !

    Jacques,
    Voici la photo d'une pièce que vous connaissez bien sur votre moteur Marklin-Hamo.
    MH
    Dans la partie cubique de ce stator se trouve un aimant.
    Je pense que normalement cet aimant est collé dans dans son logement.
    Le temps passant, il m'est arrivé de voir des aimants qui, décollés, reculaient de ce logement. la loco devenait alors très faiblarde.
    Une fois l'aimant bien remis bien en place au fond de sa petite grotte, la machine repartait "comme en 14".
    Une idée ... Une seule, après je suis épuisé.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/08/2020 à 11:20 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bon, Je vois que vwlucas ne veut pas mettre de photo de sa BR 86 Marklin-Hamo. (Est-il trop en colère après cette machine ?)
    Alors, j'en mets une. Les internautes sauront de quelle machine nous parlons.

    Marklin-Hamo
    Une BR 86 Marklin-Hamo.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 30/08/2020 à 14:28 Citer ce message

    Bonjour,

    Non, non, je ne suis pas en colère, simplement déçu par la qualité toute relative de cette machine.
    J'ai déposé la plaquette qui supporte les deux palpeurs, nettoyé tous les contacteurs et roues possible, et constaté une légère amélioration.
    Pour l'instant, elle roule avec un E 10 de 1959, une BR 41 de 1964, et une gentille BR 80 des années '50. Devinez qui est la plus bruyante, et qui s'est arrêtée quelques fois en plein milieu du circuit?

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/08/2020 à 14:33 Citer ce message

    Hello tous,
    Je continue avec ma perception de Marklin-Hamo.
    Je suis loin d'être érudit dans le domaine du modèle réduit de train et encore moins dans la sous catégorie Marklin-Hamo.
    Je rappelle que cette marque est à considérer comme ancienne. (Et que je refuse, peut-être à tort de la confondre avec Trix, autre filiale Marklin)
    J'ai quelques modèles Marklin-Hamo.
    Je fais ci-dessous un classement totalement subjectif de ma "flotte"

    Marklin-Hamo

    Dans ce groupe, les quatre modèles qui me donnent la plus grande satisfaction tant en terme de roulement, que de bruit et de fiabilité.

    Zut, il en manque un. Je le rajoute. Cela en fait cinq.

    Marklin-Hamo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/08/2020 à 14:41 Citer ce message

    La suite de mon classement ...

    Il s'agit ici des modèles qui tout en étant parfaitement fiables sont un peu bruyants dans leur fonctionnement, mais qui ne m'ont jamais ennuyé avec des problèmes techniques autres que la maintenance régulière.

    Marklin-Hamo

    Enfin, je termine avec les modèles qui pour moi, sont insupportables :

    Marklin-Hamo
    Bruit exécrable et moteurs qui fument.
    Pour la Re 460, j'en ai onze et pas une pour "racheter l'autre". Le pire ! Je les aime
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/08/2020 à 15:12 Citer ce message

    vwlucasBonjour,

    Non, non, je ne suis pas en colère, simplement déçu par la qualité toute relative de cette machine.
    J'ai déposé la plaquette qui supporte les deux palpeurs, nettoyé tous les contacteurs et roues possible, et constaté une légère amélioration.
    Pour l'instant, elle roule avec un E 10 de 1959, une BR 41 de 1964, et une gentille BR 80 des années '50. Devinez qui est la plus bruyante, et qui s'est arrêtée quelques fois en plein milieu du circuit?


    Jacques,

    Il faudrait peut-être accorder un droit à la retraite à certains de vos modèles dont celui-ci.
    Votre machine est tout simplement usée et la comparaison avec d'autres plus anciennes voire d'une autre marque ne validera pas nécessairement le fait que Marklin-Hamo est une catastrophe ...
    (Merci pour la photo)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 31/08/2020 à 21:45 Citer ce message

    Par les moustaches de Jean Fleischmann, vous m’imposez un choix cornélien !

    Jamais une locomotive de ma collection (sauf les deux 1001, 4.5 Volts, moteurs brûlés) n’a rejoint la boîte de la retraite.
    Même pas une E 44 qui a tourné 2 fois 6 heures lors d’une exposition de club, avec une petite carte entre les panto’s « je suis aussi jeune que mon propriétaire, de 1953 ».

    Je suis un collectionneur, et j’aime bien voir rouler tous mes vieux machins, même si les plus beaux ont plus de 40 ans. La plupart de mes objets datent d’avant 1975.

    Donc ma Märklin HAMO sera mise en vente dès que possible.

    FL

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/09/2020 à 09:49 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Jacques,

    Le choix n'est pas si cornélien que ça, dans le sens ou la machine en cause ne fait pas partie de votre collection Fleischmann.
    De plus, si vous la revendez, elle ne vous obsédera plus à ne pas vouloir rouler comme il vous plairait.
    Il m'arrive, hélas, de faire des mauvais achats ... Je finis par ne plus voir que le défaut de ma nouvelle acquisition. Dans ce cas je la revends, à perte bien évidemment, car je signale l'anomalie, objet de la revente !

    Edit : Très belle cette photo de vos quatre Fleischmann (141 ou 231 ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Jean michel MARTINEZ
    Jean michel MARTINEZ

    le 08/09/2020 à 13:27 Citer ce message

    Bonjour , j' avais plusieurs M.Hamo , une 150X SNCF , une 231 ETAT , une 232TC SNCF , une Crocodile des CFF , bien qu'elles soient toutes un bruyantes la seule qui m'ai posé des problèmes de fonctionnement avec des arrets intempestifs c'est la 232TC , je n'ai jamais réussi à voir pourquoi tout en ayant exploré tous points qui auraient pu etre à l'origine du problème ! les autres fonctionnaient à merveille !!! par la suite j'ai revendu la 232TC Hamo et j'ai acheté la 232TC Fleischmann : RIEN à voir douce silencieuse puissante !!!
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/09/2020 à 16:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour JMM,
    D'une manière générale, seul le bruit plus ou moins prononcé des Marklin-Hamo peut dans certains cas m'agacer. (Celui des Re 460 dont je parle plus haut par exemple.)
    Techniquement, ces machines sont anciennes, il est difficile de leur en vouloir si parfois "elles ont un petit retard à l'allumage ..."
    Enfin, entre deux modèles identiques produit par Marklin-Hamo et Fleischmann, à priori je n'hésite pas longtemps et je choisis le modèle Fleischmann. Là où il y a un problème : c'est qu'à la période d'existence de Marklin-Hamo il n'y avait pas beaucoup de modèle équivalent reproduit par Fleischmann.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message