Pacific 231-981 par Marklin Hamo

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2019 à 11:19 Citer ce message

    "L'Express Manche-Océan (Hendaye-Saint-Malo) à Saintes (Charente-Inférieure) vers 1933.
    Locomotive "Pacific" ex. Etat Bavarois construite par Maffeï entre 1908 et 1918, série 231-981 à 231-996, type 231.
    Editeur : H.M.P. locomotives et trains de l'état par Rigouard"

    MH
    Carte postale Cparama

    Ces machines allemandes sont issus de récupérations comme dommages de guerre. Elles seront numérotées 231-981 à 231-996.

    le modèle réduit.
    MH
    Marklin Hamo.
    MH
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/12/2019 à 11:41 Citer ce message

    Une vieille documentation ...

    MH

    Je ne sais plus où j'ai trouvé cet article
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/09/2020 à 14:10 Citer ce message

    Pacific 231-981 par Marklin Hamo

    Le modèle réduit est de type "vintage Marklin" dans sa fabrication.
    La machine est en métal, le tender en plastique.
    Le détaillage est réduit à sa plus simple expression mais l'impression général du modèle par rapport à la réalité est bonne.
    Le courant est capté par des roues du tender. (Le tender ne peut donc pas être dissocié de la machine pour que celle-ci fonctionne.)
    Un éclairage, trois feux, par conduits de lumière est disposé sur l'avant de la locomotive. Il fonctionne quel que soit le sens de la marche du modèle.
    Deux des roues de traction sont munies d'anneaux en caoutchouc.
    Le roulement est bon sur de la voie "standard" (Rails Fleischmann Profi.) Mais un peu bruyant.
    Il n'y a pas d'attelage à l'avant.
    Le démontage du corps de la machine se fait par une vis sur le dessus.
    Poids 450g
    Longueur avec tender 25cm.

    Marklin-Hamo
    Pacific 231-981 par Marklin Hamo (les entrailles...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 25/09/2020 à 18:02 Citer ce message

    Bonsoir à tous , j'ai eu ce modèle et comme je le disait dans un message sur Hamo elle fonctionnais très bien contrairement à la 232TC ,la livrée vert moyen ETAT est assez gaie , je m'en suis séparé car je n'avais pas de voitures de voyageurs qu'elle aurait pu remorquer en réalité . Ce que j'apprécie sur cette loco est que la machine est motrice et non le tender comme certaines marques le font , j'ai quelques locos vapeur américaines de Spectrum (Bachmann) qui ont la chaudière en métal , ce qui leur donne une bonne force de traction , j'ai pu remorquer 16 voitures type "Heavyweight" de Athearn avec une heavy moutain 4.8.2 USRA sur le réseau , à aucun moment et en particulier dans les rampes elle n'a patiné !
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/03/2021 à 14:30 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    je viens de la nettoyer et il fait beau.
    Alors hop, une petite photo.

    Marklin-Hamo
    Pacific 231-981 Marklin Hamo

    Une très belle S 3/6 Bavaroise ICI
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 25/03/2021 à 10:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette belle locomotive, la BR 18, fut construite avant 1918 dans 3 Länder, dont le Wurtenburg.
    Elle fut construite à partir de 1907, et roula, au moins en DDR, jusque 1962.
    Vitesse max 120 Km/h, Puissance 1840 PS (Pferdestärken), cheveaux-vapeur.

    On l'appelait "la belle Wurtemburgeoise".
    Certains y voient une allusion à Christine-Charlotte de Wurtemberg (XVII ième siècle), qui fut connue pour sa beauté et son sale caractère.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/08/2021 à 16:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Voilà une machine qui n'est pas de première jeunesse.
    Elle n'est pas aussi détaillée que certaines de ses voisines de vitrine. Elle est un peu bruyante.
    Mais elle roule bien, sans perdre de-ci de-là des zigouigouis sur la voie.
    Elle vient de recevoir sa goutte d'huile annuelle et est repartie..............comme en "14"

    Marklin-Hamo
    Pacific 231-981 Marklin Hamo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/11/2022 à 15:03 Citer ce message

    Une vue de face ..........Pour le plaisir.

    Marklin-Hamo
    Pacific 231-981 par Marklin Hamo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 03/12/2022 à 16:47 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il n'y a rien de bizarre dans cette photo?

    MH

    Non?

    Elle est à l'envers!
    Car en la doulce France, les trains roulent à gauche (sauf en Alsace - Lorraine), alors qu'ils roulent à droite en Allemagne.
    Et donc, les vapeurs allemandes ont la commande de l'avance à droite, côté où se trouve le conducteur.
    La commande de l'avance d'injection est cette longue barre oblique, qui relie la cabine au système Heusinger.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/12/2022 à 22:16 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Jacques,

    Je ne comprends pas du tout "l'envers"
    Moi, j'imagine bien le mécanicien et le chauffeur à leurs places respectives dans cette machine ...Donc le mécanicien à gauche

    Vous partez du principe que, comme la locomotive est d'origine allemande, certaines commandes devraient être invisibles sur cette vue.

    Voici une petite cousine de la 231 981 à priori elle est donc aussi à l'envers ? Franchement je ne comprends pas.

    Marklin-Hamo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/12/2022 à 10:29 Citer ce message

    Ce message est une copie d'un mail de vwlucas (Jacques.)

    Marklin Hamo

    Voici donc la photo, selon moi, correcte.
    Le train roule à gauche, et la loco montre la commande à droite.
    A quoi servait cette commande? A modifier l'avance à l'injection, comme l'avance à l'allumage sur une voiture.
    Via une barre qui passait sous la chaudière, l'autre mécanisme était solidaire du premier.

    Maintenant, il est possible que la SNCF ait modifié le système, en déplaçant la commande de droit à gauche.

    Regardez cette vidéo, seconde 28 https://www.youtube.com/watch?v=bBzH0ZYUQgE

    La commande a été déplacée à gauche.
    Mais fut-ce le cas de toutes les locos, immédiatement modifiées après le traité de Versailles?

    Je vais malgré tout fouiller le WEB pour trouver des photos de BR 18, appelée à l'époque S3/S6"la belle Whurtembougeoise."

    Je vous souhaite un bon dimanche, en espérant que Saint Nicolas soit passé chez vous.
    Ici, il n'a apporté que des friandises pour les adultes; Mais le Père Noël m'a promis une belle loco Fleischmann.

    Amitiés,
    Jacques
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/12/2022 à 11:00 Citer ce message

    Jacques,

    Votre raisonnement tient maintenant formidablement bien "la route" Bravo pour votre pugnacité.
    Je viens d'aller chercher un miroir dans la salle de bain et de regarder la photo qui vous trouble dans ce miroir. J'ai vu ................. Votre image.
    Il s'agirait donc d'une image miroir qui serait sur l'original.
    Fausse image qui pourrait être attribuée au transfert de l'image transparente (plaque de verre ? ) de l'époque, sur papier, sans tenir compte de l'effet ainsi obtenu.
    Je compte sur vous pour valider totalement votre thèse. Je pense cependant que vous êtes déjà en bonne voie.
    Bien à vous.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/12/2022 à 11:14 Citer ce message

    Jacques,

    Je pense que vous n'avez plus à chercher. (Si je ne me trompe pas au sujet de la "barre oblique" ...)
    Sur un sujet de Pat75, je trouve cette image :

    M-H
    http://petitrains.e-monsite.com/forum/roco/s-3-6-bavaroise-roco-63370.html
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/05/2023 à 14:33 Citer ce message

    Locomotive "Pacific" bavaroise de l'état.

    Marklin-Hamo
    Pacific 231-981 Marklin Hamo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/02/2024 à 15:39 Citer ce message

    Rien à dire ou à redire sur ce modèle.
    C'est du vintage qui tient bien dans le temps.

    Marklin-Hamo
    "La belle Wurtemburgeoise".
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message