REE : locomotive 231K8 - réf MB 004

  • pat75
    pat75

    le 31/12/2021 à 12:53 Citer ce message

    Bonjour à tous!
    Naturellement, la présentation de la 231H8 Lematec appelle cette K8 REE...
    Et bien entendu, je ferai une comparaison des deux modèles mais pas sur la rambarde du balcon!!!

    231K8 REE

    231K8 REE
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/12/2021 à 14:42 Citer ce message

    La 231 K 8 en gare de Paris-Lyon le 15 septembre 2013.
    REE
    Photo libre de droits :Didier Duforest; Merci.

    Courts extraits Wikipédia.
    Les 231 K 2 à 86 sont des locomotives à vapeur de type Pacific de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, dite PLM.
    Les 231 K du PLM ont tracté de nombreux trains, mais le plus connu d'entre eux est le célèbre Train bleu, composé de voitures Pullman, qui reliait de nuit Paris à Nice;
    Il arrivait que les 231 K acheminent exceptionnellement en double traction avec les 231 E Nord le célèbre train "La Flèche d'or", lorsque des voitures ajoutées au train faisaient dépasser la charge remorquable par une seule locomotive.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 31/12/2021 à 17:09 Citer ce message

    Hello, chose promise...
    Petite comparaison entre la K8 REE et la H8 Lematec/Lemaco

    On ouvre les boites...

    Lematec
    Comparaison REE Lematec
    Comparaison REE Lematec

    REE
    Comparaison REE Lematec

    Vue de haut: tenders différents... En haut la K8 REE en bas la H8
    Comparaison REE Lematec

    De face: à gauche la K8 REE: on voit les LEDs CMS dans les phares - techno très fiable mais un peu moche car on voit clairement la micro LED... Sur la H8 Lematec, des mini ampoules sont utilisés: plus joli mais ... ça peut claquer un jour, contrairement aux LEDs. à Noter que Lematec utilise à présent des LEDs sur ses productions...
    Comparaison REE Lematec

    Petit gadget de la H8 Lematec: boite à fumée ouvrante, fermeture aimantée...
    Comparaison REE Lematec

    Les deux (en bas Lematec) vue en plongée...
    Comparaison REE Lematec

    La Lematec, son embiellage:
    Comparaison REE Lematec
    Comparaison REE Lematec

    La REE, son embiellage:
    Comparaison REE Lematec
    Comparaison REE Lematec

    Vue sur la cabine de la Lematec:
    Comparaison REE Lematec

    Vue sur la cabine de la REE:
    Comparaison REE Lematec

    Le châssis de la Lematec avec la distribution interne...
    Comparaison REE Lematec

    Le châssis de la REE:
    Comparaison REE Lematec

    Un autre gadget sur la Lematec: les trappes de tender ouvrantes...
    Comparaison REE Lematec

    En conclusion, le REE est forcément plus adaptée à l'exploitation, bien que la Lematec fonctionne également impeccablement, mais on a moins "peur" d'exploiter une REE qu'une Lematec...
    Les roues de la Lematec: même si ce n'est pas du Proto 87, c'est beaucoup plus fin que les normes NEM de la REE, et c'est beaucoup plus joli, même si la REE ne choque pas... C'est en regardant de près que l'on voit "la différence"


    Est-ce que la différence de prix est justifiée? à chacun sa propre opinion!
    De mon côté, j'aime les modèles en laiton mais forcément, on ne peut pas tout acheter (ni d'ailleurs les productions industrielles!)
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 01/01/2022 à 11:24 Citer ce message

    Hello tout le monde et bonne année 2022!

    Je me suis amusé à comparer la vraie K8 avec la REE. C'est une bonne reproduction, mais on constate quelques petites erreurs dans le cheminement des tuyauteries et autres équipements.
    On voit aussi que la tôle (existante en réalité) derrière l'a partie supérieure de l'embiellage est effectivement présente mais beaucoup trop visible.
    L'embiellage mériterait quelques touches de peinture afin de restituer l'aspect de la machine réelle...
    https://www.flickr.com/photos/162250473@N02/49404782856

    231k8 REE
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/01/2022 à 14:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Magnifique cette REE qui, tout du moins en photo supporte allègrement la comparaison avec la Lematec.
    En plus, j'ai un faible pour les liserés dorés ...
    Le châssis de la Lematec hyper réaliste, je suis loin de dire que ce n'est pas bien mais je ne considère pas que ce soit vraiment un plus.
    Par contre, pour les phares, la micro LED directement derrière l'optique n'est effectivement pas un très bon choix.
    Je suis étonné par l'excellent détaillage de la cabine de conduite de la REE. Chez Lematec, c'est le contraire qui m'aurait surpris.
    De-ci de-là, les petites trappes ou portes fonctionnelles chez Lematec ne doivent plus épater outre mesure les habitués de la marque. (Je pense que moi je serais totalement bluffé )
    J'imagine que pour le prix de la Lematec il doit être possible d'acheter entre trois et quatre REE ... Alors bravo REE.

    Dans votre comparaison entre la vraie K8 et le modèle réduit de REE, contrairement à vous, je ne mettrai pas les manques ou erreurs en exergue mais plutôt la fidélité remarquable de la maquette par rapport à la réalité malgré les petits points de détail que vous signalez.

    Quant à vous, Patrice, merci beaucoup pour cette comparaison parfaitement argumentée.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 01/01/2022 à 16:31 Citer ce message

    Oui vous avez raison Pierre, la REE tient largement la comparaison!
    J'ai un esprit trop critique!

    Ici, la K8 Fulgurex... J'avais hésité à l'époque, chez Clarel... Mais la raison m'avait rappelé!
    https://brassdepartment.com/staging/portfolio_page/fulgurex-sncf-231-k-8-steam-locomotive-usd-1450-00/
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message