BB 9262 - REE ref MB-080

  • pat75
    pat75

    le 08/07/2021 à 14:12 Citer ce message

    Hello tous!

    Alors ma dernière acquisition...
    J'ai craqué sur un modèle jamais reproduit: une 9200 d'origine - vraiment d'origine - avec la transmission de la prise tachymètre sur le bogie et les rambardes "courtes". Roco n'a jamais fait cette version.
    Les Roco sont toujours d'actualité pour moi, à part les pantos un peu simplifiés.
    La REE est superbe, mais un bémol sur les pantos un peu "quincaille" avec une géométrie qui peut être surprenante sur certains exemplaires: une position en accent circonflexe plutôt que parfaitement horizontale: j'ai acheté cette machine à l'Atelier du Train, en insistant sur ce point, très important pour moi.
    Les pantos montent un peu trop haut également...

    Comme tous ces modèles raffinés, on a peur de perdre des bidules en manipulant le modèle!!

    Fonctionnement très doux, éclairage réaliste et stabilisé.

    Un beau modèle au final: sur les photos, on dirait presque du 0.

    REE MB080 BB 9262

    REE MB080 BB 9262

    REE MB080 BB 9262

    REE MB080 BB 9262
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/07/2021 à 16:38 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Par75,

    Je suis heureux de vous retrouver, de plus avec un beau modèle français : la "BB-verte", qui reste pour moi un symbole de la locomotive électrique "standard" de ma jeunesse.
    C'est du REE, c'est beau. Mais hélas, mille fois, rien qu'à la regarder avec insistance derrière mon écran, je suis quasi certain de lui avoir fait perdre une minuscule pièce rapportée. C'est le prix à payer pour les machines hyper-détaillées de certaines marques dont celle-ci. Effectivement, elle fait partie des modèles à manipuler avec une très grande précaution.
    Bien entendu, elle est très belle.
    Je ne vois pas de problème de géométrie sur le pantographe abaissée. En ce qui concerne celui qui est levé, non bridé par la caténaire, il monte peut-être un peu plus haut qu'il ne devrait. De là à parler de "quincaille". Même averti par votre "fétichisme" en ce domaine, je vous trouve sévère.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/07/2021 à 16:41 Citer ce message

    Caractéristiques : (D'après un revendeur.)

    > Marque : Ree Modeles
    > Réf : MB 080
    > Système : Analogique
    > Décodeur numérique, prise : 21 broches
    > Feux avant / arrière : Blanc et rouge, réversibles
    > Compagnie : SNCF
    > Époque : III
    > Longueur : 188mm
    > Échelle : Ho
    > Exploitation : 2 rails

    BB 9262, origine verte SUD-OUEST, dépôt de Paris Sud-Ouest, Ep.III

    (Il m'a semblé lire que la prise électrique par la caténaire n'était pas possible ?)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/07/2021 à 16:49 Citer ce message

    Locomotive SNCF BB 9274 à Pau. ( 21 septembre 1983) Pas de vitrage d'angle...

    REE

    Photo libre de droit : Jean-Pierre Vergez-Larrouy. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 08/07/2021 à 16:57 Citer ce message

    Oui, désolé, j'ai pas mal de soucis actuellement et cela m'empêche de me consacrer à mes loisirs...
    La machine photographiée n'a pas de soucis de géométrie de pantos au repos: j'ai bien insisté sur le point et l'atelier du train (très bon détaillant!) a tout fait pour me satisfaire.

    Sur ce lien, on voit le problème dont je parle:

    https://www.univers-train.com/locomotives-electriques/26913551-ree-modeles-mb-080s-locomotive-electrique-bb-9262-origine-verte-sud-ouest-depot-paris-so-sonore-panthos-motorises.html

    Voici la fiche de suivi de ma commande:
    adt

    On y voit: "travaux atelier technique" : je ne sais s'ils ont changé les pantos ou autre action. En tout cas, je suis satisfait!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/07/2021 à 17:07 Citer ce message

    Pat75,
    Oui, effectivement sur les photos, l'accent circonflexe est bien visible. C'est peut-être en relation avec la motorisation des pantographes de ce modèle ?

    J'ai trouvé une autre photo de votre modèle qui montre les pantographes levés beaucoup moins haut que sur la vôtre ...

    La photo est ici.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 09/07/2021 à 14:56 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui magnifique modèle , comme dit Patrice on peut la comparer à un modèle en O , on s'y tromperait ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/07/2021 à 15:22 Citer ce message

    Petit topo de la réalité par Le magasin Jura Modélisme.

    Les BB 9200 forment une série de locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu 1 500 V construites en 92 exemplaires par les sociétés Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et CEM et livrées à la SNCF du 24 mai 1957 au 1er juin 1964.

    Elles résultent de la volonté de la SNCF de disposer de locomotives de type « BB » (soit quatre essieux moteurs répartis en deux bogies), plus légères que les « 2D2 » et « CC », tout en gardant une puissance assez élevée (3 850 kW). Les BB 9200 sont l'aboutissement des études menées avec les BB 9001-9002 et BB 9003-9004.

    Elles reprennent notamment les bogies de la BB 9004 conçus par André Jacquemin, d'où le surnom de la série BB Jacquemin ou BB MTE (et des cousines BB 9300, BB 16000, BB 25100, BB 25150 et BB 25200).
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/07/2021 à 15:25 Citer ce message

    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 18/07/2021 à 10:14 Citer ce message

    Hello tous !

    REE HO SNCF BB9200 Analog and DCC models

    Une vidéo "digitalcareline A&H Models"

    On voit clairement que la version digitale pantos fonctionnels présente le soucis de géométrie des pantos au repos!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 18/07/2021 à 10:19 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui elles sont vraiment très réussies ! les détails sont bien réalisés , c'est sur que la commande de levée des pantos est un plus meme si ils paraissent un peu fragiles !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/07/2021 à 11:02 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Effectivement, sur la fin de la vidéo, quand les, pantographes se baissent, on voit qu'ils ne se bloquent pas à l'horizontale.
    En ce qui! concerne les pantographes manuels des machines, en début de la vidéo, je suis étonné de voir avec quelle facilité le démonstrateur les lève et les rabaisse sans être à la lutte comme je le suis en permanence avec certains modèles.
    Je m'y prends mal ou la qualité des pantographes est un plus dans la manipulation ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message