Locomotive CC 7131 - ref 1600 par Rivarossi

  • pat75
    pat75

    le 07/01/2022 à 18:33 Citer ce message

    Hello tous!

    Comme Pifou en parlait dans un autre sujet, je vous présente ma 7131 Rivarossi, achetée il y a très longtemps!
    Un modèle onéreux à l'époque: 1300 ou 1400 FF, et j'ai profité d'une promo chez Railway, réputé comme cher... 1000 FF, ce qui était au dessus de la plupart du matériel que j'avais l'habitude d'acheter (du Roco autour de 600 ou 700 FF).

    La 7100 Riva est un modèle très réussi: la première reproduction fidèle industrielle. Avant cela, il y avait:
    - la 7121 Hornby, superbe modèle pour l'époque, bien détaillé, puissant: probablement l'un des modèles les plus réussis,
    - la 7107 TAB: modèle raté dans ses formes: beaucoup trop anguleux...
    - la 7107 Pocher, maladie du zamak et transmission innovante, formes assez approximatives,
    - la 7107 Jouef (modèle qu'on peut un peu oublier),
    - la 7140 Lima, mieux gravée qui avait d'ailleurs fait l'objet de nombreux superdétaillages dans les revues et même chez certains artisans,
    - la CC 7107 Roxy, sympathique modèle mais un peu simplifié et aux couleurs trop vives...

    Il a fallu attendre 1995 pour avoir ce modèle par Rivarossi, le premier numéro sorti étant la 7131.
    Superbe gravure fidèle, bogies très détaillés, mais certains détails un peu grossiers comme les rambardes latérales en plastique, les rambardes frontales en plastique un peu fort, les essuie glace trop forts, les pantographes Sommerfeldt, très fonctionnels mais une 7100 mérite mieux...
    La mécanique était réputée comme anémique, pour ma part, j'ai beaucoup fait tourner cette machine sans souci avec de belles rames diverses sur un réseau de club où certaines pentes étaient sévères.

    A l'époque, les détails grossiers sur cette machine me choquaient et j'ai donc:
    - remplacé les rambardes latérales par du fil de maillechort,
    - remplacé les essuie glace par des Gunther (marque disparue, reprise il me semble par Weinert)
    - remplacé les pantos par des type G Carmina de l'époque (palettes trop grosses mais le rendu est très sympathique quand même!)
    - adapté des choquelles
    -mis en peinture quelques petits détails ça et là...

    CC7131
    CC7131
    CC7131

    Le modèle tient largement la comparaison avec la REE, même avec ses petit défauts... Et une production "Made In Italy" oui!!! Et ça, je préfère...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/01/2022 à 10:38 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il ne manque qu'une chose dans la belle présentation de cette CC-7131 Rivarossi : Je crois qu'il ne faut pas oublier de parler de la mousse de l'intérieur de la boîte.
    Mousse qui en ce qui concerne le modèle que j'ai eu entre les mains, se désagrégeait et avait tendance à renter partout où elle n'avait rien à faire dans le modèle, jusqu'à certains endroits ou elle devenait particulièrement difficile à retirer efficacement.
    J'ai retrouvé cette "peste de la mousse" dans plusieurs boîtes Rivarossi
    (Le pire étant tout de même la mousse de voitures courtes à essieux et de wagons PIKO RDA.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 08/01/2022 à 11:16 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Belle remise à niveau de la Rivarossi ! Superbe !
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/01/2022 à 14:51 Citer ce message

    Edit : La véritable CC 7131 été mise en service le 10 septembre 1953 et a été radiée le 29 août 1988. Son dépôt titulaire était Avignon. À sa radiation, la motrice avait parcouru 5 553 539 Km.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/01/2022 à 20:39 Citer ce message

    Bonsoir à tous , oui Patrice concernant la Riva , je suis entièrement d'accord avec vous sur tous les points , sauf qu'elle n'est pas sortie en 1995 , moi je l'ai acheté en novembre 1992 réf. 1600 je l'avais payé 1040 FF parce que j'avais eu un prix !! comme je note toutes les locos voitures et wagons que j'achète sur un cahier depuis 1984 je peux affirmer cela .
  • Pifou33
    Pifou33

    le 08/01/2022 à 21:41 Citer ce message

    Bonsoir,
    Effectivement, dans mes « archives « c’était en juin 1992 à 1211Fr chez LocoMotiv, à Boissy. St Léger. Une somme à l’époque…
    Bonne soirée
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 09/01/2022 à 10:29 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Effectivement: 1992! Cela fait donc quasiment 30 ans!
    J'ai été induit en erreur par un site internet, j'aurais dis 1992 mais j'ai cru lire 1995 donc je pensais que ma mémoire me jouait des tours...
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message