Locomotive E402B 161 - Rivarossi 1434

  • pat75
    pat75

    le 17/11/2020 à 11:28 Citer ce message

    Hello tous,
    Du Rivarossi italien...
    La E402B est l'une des dernières locomotives vraiment italienne - sortie des usines Ansaldo... Un peu comme la Re 460 qui fut la dernière SLM avant l'ère Bombardier (locomotives "Traxx") ou Stadler (très focalisé sur les automotrices, par exemple les "KISS" en Suisse).
    La E402B est une belle locomotive aux formes assez épurées. Rivarossi l'a bien reproduite dans l'ensemble, mais la toiture a été un peu négligée: sur la photo, c'est brut de fonderie, il conviendrait de rendre cela moins plastok avec un peu de mise en peinture...!
    Pour l'avoir vue de haut à Rome dans le coin de la Porta Maggiore, je peux dire que Rivarossi n'a pas reproduit les reliefs de platelages de la toiture - un peu dommage...

    Les pantographes sont un peu simplifiés également: dommage, sur une électrique, de beaux pantos, cela apporte énormément.
    Les bogies sont également un peu simplifiés: je les ai longuement observés à Roma Termini, et il y a plus de "monde" à cet endroit particulier que sur la reproduction de Rivarossi.

    Je n'ai pas encore mis les essuie-glace photodécoupés qui doivent être fixés sans trou, donc à coller sans faire de tâche de colle: il ne faut pas trembler!

    A noter qu'ACME a également reproduit cette machine, ainsi que la E403: je vous présenterai cela plus tard!

    E402B 161

    E402B 161
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 17/11/2020 à 11:30 Citer ce message

    Des détails des bogies et des pantos...
    http://web.tiscalinet.it/perapighome/ferrovia_1.htm
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75
  • pat75
    pat75

    le 17/11/2020 à 11:36 Citer ce message

    Un autre... On voit bien le panto type ATR90...
    Les bras sont bien plats, pas comme sur le modèle!
    http://www.rotaie.it/New%20Pages/I_Pantografi_FS.html
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 17/11/2020 à 12:10 Citer ce message

    pat75
    ACME a également reproduit la E402B, ainsi que la E403: je vous présenterai cela plus tard!

    Hem... E403 déjà présentée!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/11/2020 à 14:35 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Patrice met l'accent sur la ligne de toit un peu simplifiée de ce beau modèle Rivarossi qui, pour lui, fait un peu "plastique". Je suis d'accord avec lui en faisant la comparaison avec la E 403 FS (ACME 60211) qu'il nous a déjà présentée ici.
    Ceci étant, je considère cette machine comme une réussite Rivarossi.

    "Je n'ai pas encore mis les essuie-glaces photodécoupés qui doivent être fixés sans trou, donc à coller sans faire de tâche de colle: il ne faut pas trembler" Il s'agit là de l'un de ces éléments de détaillage qui m'agacent au plus au point. Le risque de détérioration du modèle est très grand dans ce genre "d'acrobatie" qui se pratique sans filet. (La colle sur un beau pare-brise se voit comme un nez au milieu de la figure...)

    A la lecture du deuxième lien présenté par Patrice, vous saurez tout sur la E402B et la E403.

    Quant au troisième lien, vous comprendrez pourquoi Patrice est un "maniaque" de la représentation des pantographes sur nos modèles réduits. (Un article très intéressant pour les "accros du panto."
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/11/2020 à 14:48 Citer ce message

    Locomotive électrique italienne N° E.402.167 (FS série E.402B) Le 20 mai 2014

    Rivarossi

    Photo :Marc Ryckaert (Licence libre,merci.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 17/11/2020 à 15:07 Citer ce message

    Bonjour à tous , belle livrée sur cette E402 Trenitalia , c'est dommage que Riva néglige la toiture de cette loco car c'est ce que l'on voit le plus sur un modèle , concernant les essuies glaces je suis comme Pierre coller ces pièces sur la face avant est risqué ! perso je pose une goutte de colle sur un papier et avec une corde à piano je prélève une infime goutte de colle pour la mettre sur la pièce à coller , mais la il ne faut pas trembler !!!
  • pat75
    pat75

    le 17/11/2020 à 16:06 Citer ce message

    Oui, je suis assez exigeant côté pantos!!!
    Sur une électrique, c'est important... De même, pour une vapeur, l'embiellage est très important pour une bonne représentation.

    J'avais fait une remarque sur les pantos losange chez Fulgurex pour les modèles récents comme la Be 4/6 11301, 12301, la Flèche du Jura, les Re 4/4 BLS et Ae 4/4 BLS et même l'Ae 6/6.

    Les pantographes sont ratés sur ces machines, à mon avis... En tout cas, pas vraiment dignes de modèles en laiton récents...
    Cela a même éliminé ces modèles de mes envie à cause de ce détail...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 17/11/2020 à 17:48 Citer ce message

    Et voilà un face à face entre la E402B ACME (livrée la plus récente) et la E402B Rivarossi (livrée d'origine)

    Le bogie du modèle ACME:
    ACME

    Le bogie du modèle Rivarossi:
    Riva

    La toiture du modèle ACME (je pense que certaines différences sont dues à des modifications/évolutions de la loco réelle):
    ACME

    La toiture de la Rivarossi:
    Riva
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 17/11/2020 à 18:22 Citer ce message

    Oui on voit nettement la différence de traitement des détails par les 2 marques , que se soit sur la toiture les bogies et la caisse !
  • pat75
    pat75

    le 17/11/2020 à 20:06 Citer ce message

    Une petite touche de peinture: les isolateurs en marron, le disjoncteur principal avec un peu de gris métallique, d'autres petites touches à droite à gauche...
    J'ai laissé la barre principale en couleur cuivre, car dans mon souvenir du début des années 2000, je me souviens l'avoir vue de cette couleur cuivre. Allez savoir si en livrée la plus récente, cette barre de ligne de toiture est encore couleur cuivre ou bien comme représentée par ACME...

    Sur la photo, mon "travail" se remarque moins qu'en réalité.

    E402B
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/11/2020 à 14:07 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup Patrice pour cette comparaison photographique entre le modèle Rivarossi et le modèle ACME.
    Si je devais choisir un des deux modèles uniquement avec ces photos, je serais très ennuyé.
    Les deux modèles sont très beaux. (Un léger petit plus pour l'ACME ... )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 18/11/2020 à 17:48 Citer ce message

    bonsoir à tous , Rivarossi peut faire mieux , je préfère l'ACME !
  • EBT436
    EBT436

    le 18/11/2020 à 17:51 Citer ce message

    En levant les pantos de la Riva on voit moins leurs défauts !! concernant le couleur des trompes avertisseurs : la Riva ??
  • pat75
    pat75

    le 19/11/2020 à 10:55 Citer ce message

    Bonjour à tous !
    Les avertisseurs bling bling couleur or!
    Oui, ça doit être fantaisiste !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/11/2020 à 11:11 Citer ce message

    pat75Bonjour à tous !
    Les avertisseurs bling bling couleur or!
    Oui, ça doit être fantaisiste !

    Je pense aussi que c'est une fantaisie mais c'est l'un des éléments que je préfère sur la Rivarossi.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 19/11/2020 à 19:23 Citer ce message

    Bon, j'ai posé les essuie-glace !!
    Au début je m'étais trompé, et je les avais collés aux emplacement peints en blanc (par moi, ensuite).
    En fait, en regardant des photos réelles, les essuie glace sont positionnés vers l'extérieur de ces petits emplacements blancs.

    J'ai donc décollé (avant que cela sèche: ouf!!) et recollé ces derniers au bon emplacement!!!
    E402B Essuie glace
    E402B Essuie glace
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 19/11/2020 à 20:29 Citer ce message

    Un portrait de famille E402B E403...
    E402B E403
    E402B E403
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/11/2020 à 15:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Très beau portrait de famille.
    J'ai agrandi la photo de la machine réelle pour visualiser cette histoire d'emplacement d'essuie-glaces.
    Outre le fait que je n'aurai pas su les poser proprement, je les aurai positionnés obligatoirement au mauvais endroit.
    Bravo Patrice !

    Rivarossi
    "En fait, en regardant des photos réelles, les essuie glace sont positionnés vers l'extérieur de ces petits emplacements blancs." (Pat75)
    Bien vu Patrice

    Edit : N'y avait-il pas d'essuie-glaces fournis avec la Rivarossi à positionner dans les trous visibles sur la photo de face du modèle ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 20/11/2020 à 19:15 Citer ce message

    Non, il n'y a de partie mâle sur l'essuie glace. Au début j'ai positionné incorrectement ceux-ci car cela se positionnait parfaitement sur les parties que j'ai ensuite peintes en blanc.
    Il faut faire très attention tout de même. C'est petit et je n'ai pas mis une tonne de colle!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/08/2021 à 09:40 Citer ce message

    E 402B à Milano Centrale le 12 octobre 2019

    Rivarossi.

    Photo de la collection RUC avec son aimable autorisation. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/11/2022 à 11:13 Citer ce message

    Des E402B en mouvement ...

    In RICORDO dei Treni FRECCIABIANCA con le Locomotive FS E.402B (En MEMOIRE des Trains FRECCIABIANCA avec les Locomotives FS E.402B)

    https://www.youtube.com/watch?v=SlQn_WshzRw
    Une vidéo YouTube de "TommyTigre169"

    Traduction du commentaire :

    Au cours de leur carrière, les locomotives E.402B ont couvert de nombreux services ferroviaires longue distance et l'un en particulier, parmi ceux-ci, est le Frecciabianca, (maintenant comme nous le savons tous en déclin au profit de l'InterCity et du Frecciargento) qui a vu le 'début de son activité avec le changement d'heure de décembre 2011 pour remplacer l'Eurostar City Italia (changeant effectivement uniquement la livrée et la dénomination, étant donné que le matériel roulant a toujours été le même).
    Précisément avec l'avènement du nouveau service Frecciabianca, sur 38 machines du groupe E.402B (précisément sur les unités 102, 103, 104, 105, 106, 108, 109, 110, 111, 112, 114, 116, 118. 122, 124, 126, 128, 130, 136, 137, 138, 140, 152, 159, 160, 162, 164, 165, 166, 168, 170, 171, 172, 174, 175, 176, 178 et 180) une belle palette de couleurs a été appliquée (conçue par Pininfarina) avec des lignes et des couleurs qui rendaient ces machines fantastiques (déjà très belles d'entre elles) encore plus agréables, mais surtout "captivantes", quelque chose qu'à mon avis XMPR n'aurait jamais pu donner .
    Le E.402B Frecciabianca a effectué un service normal à la fois en mer Tyrrhénienne et en mer Adriatique, (rejoint par le E.414 et l'ETR.460\3) de 2012 à 2017, année où ils ont été lentement détournés de ces liaisons et utilisées sur tous les autres services passagers (tout en conservant le beau manteau Blanc\Rouge\Noir en attendant les cycliques) en raison de l'entrée en service en mer Tyrrhénienne sur la Frecciabianca des ETR.470 qui "poussèrent" l'E .414s pour aller remplacer le E .402B.
    À ce jour, il existe encore quelques unités "survivantes" avec la palette de couleurs susmentionnée, mais ces dernières ne sont plus utilisées (sinon rarement) sur les services Frecciabianca et attendent de recevoir progressivement la livrée InterCity Day.
    Dans ce montage, composé de vidéos que j'ai enregistrées ces dernières années dans différentes gares de l'Adriatique, vous pourrez voir plusieurs passages de ces locomotives lorsqu'elles étaient encore en charge de ces services... notez également les Semipilotes UIC-Z1 (à l'époque jamais utilisée en télécommande suite à divers problèmes), la Gran Confort 2ème classe et l'Eurofima, toutes voitures que l'on ne retrouve plus sur les quelques FB restants...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message