E 636.284, une belle Italienne de Roco.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/08/2019 à 09:37 Citer ce message

    Les locomotives FS E.636 sont une des séries de locomotives électriques les plus connues en dotation des chemins de fer italiens.

    La FS E 636.284 est une locomotive unique et très spéciale : après un accident, elle a été restaurée en 1996 avec l’installation de nouvelles cabines inspirées esthétiquement de la conception de la 656 et surnommée « Camilla ».

    Depuis le 15 mai 2006 plus aucune motrice de la série "E.636" n'est habilitée à circuler sur le réseau italien, sauf les modèles historiques pour des besoins particuliers.

    La E 636.284 "Camilla" dans sa livrée unique gris perle-rouge fait partie de ces modèles historiques.

    Roco
    Roco 72659

    Le modèle, complètement revu dans cette nouvelle édition 72659, est particulièrement raffiné, avec un design très détaillé, équipé d’un moteur ROCO à 5 pôles robuste et extrêmement silencieux, situé en position centrale avec un volant moteur sur un double arbre à cardan pour une répartition de la force motrice sur tous les essieux de la machine.
    Le modèle est prévu pour recevoir un décodeur numérique.
    L’éclairage réversible se fait par 2 feux blancs, 1 feu rouge.
    De nombreuse pièces de détaillage sont fournies avec la machine.

    Roco
    Photo Manuel Paa
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/04/2020 à 15:59 Citer ce message

    La Roco 72659 vue de l'autre côté.

    Roco
    E 636.284 "Camilla"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2020 à 17:41 Citer ce message

    Bonsoir à tous , alors oui la transformation effectuée par les FS suite à l'accident est très réussie , mais personnellement je préfères la version d'origine en couleur "castano isabella" et leurs faces semi hexagonales tout comme les E424 et E645 1ère série , ce sont les locos italiennes par excellence de l'après guerre et ont effectuées un travail considérable pour les chemins de fer italiens , oui c'est un peu de nostalgie . Je souhaites me racheter une E636 mais j'hésite entre la ROCO et la LEmodel , la LIMA collection une des dernières productions était mieux que la ROCO , mais elle assez difficile à trouver.
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/09/2020 à 15:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour EBT436,

    Un grand nombre de machines italiennes ont une livrée "Isabella'. C'est carrément la couleur des FS, comme la SNCF a pu avoir son "vert wagon".
    C'est pour cela que j'ai choisi le modèle "Camilla" qui en vérité n'est pas représentatif des E 636 puisque en livrée unique.
    Je me suis séparé d'une assez grande partie de mes machines à vapeur parce qu'elles étaient noires...
    je recherche des couleurs variées, pour égayer ma vitrine.
    Alors, même si la livrée "Isabella" est superbement représentative d'un certain type de locomotives italiennes, je me demande parfois qui a pu choisir ce type de couleur pas vraiment chatoyante, et pourquoi...

    Roco
    Photo Wikipédia. E 636 en version d'origine avec livrée Isabella.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 17/09/2020 à 18:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Connaissez-vous l'origine de la teinte (et de l'odeur, diront les fâcheux) isabelle?
    Non?
    Je vais vous en instruire.

    Isabelle d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas, jura de ne pas changer de chemise tant que le ville d'Ostende, occupée par les Protestants, ne tomberait pas.
    Le siège dura de 1601 à 1604.
    Il s'agit donc d'une teinte grise, virant sur le jaune. Rendons à César ce qui appartient à César, et aux Ostendais leur couleur. (je pense habiter sur les positions de l'artillerie espagnole)

    La teinte des locomotives de la FS se rapproche plutôt du caca d'oie, non? Les Italiens avaient sans doute à la fin de la guerre encore un gros stock de peinture de camouflage...

    Je suppose que vous connaissez la BR 428 des FS, petit monstre fabriqué par fleischmann?

    FL
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/09/2020 à 10:04 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    J'adore cette légende très répandue du rapport entre la couleur "Isabelle" et la couleur du sous vêtement d'Isabelle d'Espagne.
    D'après le Wiktionnaire, le nom de cette couleur serait d'origine arabe et désignerait la couleur d'un champ fumé avec du fumier.
    D'une légende à l'autre, cette couleur appliquée, dans sa nuance sombre, à une locomotive n'est pas "joyeuse"
    Si la E 428 Fleischmann de Jacques est très belle, ce n'est pas à cause de sa couleur mais de son magnifique état de conservation, car je pense qu'elle a environ soixante ans, et de plus qu'elle s'intègre parfaitement au sein d'une collection très ciblée. (Fleischmann 1955-1985.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2020 à 11:02 Citer ce message

    Bonjour , oui je reconnais que cette couleur n'est pas des plus attirante mais c'est ce qui caractérise les locos italiennes de cette époque et qui fait leur charme , le vert des locos française et d'autre compagnies à travers le monde n'était pas plus gai ni plus attirant , si on veut parler de livrées colorées il faut aller aux état unis d'Amérique , là les nombreuses compagnies se distinguaient les unes des autres par des schémas de couleurs diverses plus ou moins réussis , je citerais entre autre la livrée "War Bonnet" (bonnet de guerre indien) rouge et gris métalisé du Santa Fe très célèbre et plutot réussie à mon gout !!!! Et comme on dit : il en faut pour tous les gouts !!!!!
    JMM
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2020 à 11:12 Citer ce message

    Concernant la série des E428 des FS , ce sont des machines admirables , Rivarossi avait sorti les trois sous séries se distinguant chacune par l'évolution de la carrosserie , ces 2BB2 sont massives comme nos 2D2 mais surement moins agressives envers la voie ; le modèle Fleischmann était plutot réussi à son époque et tout en métal , il est très difficile d'en trouver un en bon état !
    JMM
  • pat75
    pat75

    le 20/09/2020 à 15:35 Citer ce message

    Superbe machines, ces E428!
    J'aime beaucoup la 3e série, aérodynamique, et d'ailleurs , je la cherche en brun, car j'ai une version "Navetta"
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 20/09/2020 à 20:19 Citer ce message

    On dérive de la E636 à la E428....

    Dans ce film avec Lino Ventura, "Classe tout risque", on y aperçoit dans la gare de Milano Centrale les 3 séries d'E428!!

    Roco

    Roco
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 20/09/2020 à 20:29 Citer ce message

    Bonsoir , ah super ces photos de Milan Centrale et ces E428 dans leur époque , oui la 3eme série est bien belle ! je ne me rappelle pas avoir vu ce film !
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/09/2020 à 15:38 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Pour continuer sur la E 428 des FS, c'est par ici.
    Merci beaucoup.
    Pierre
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 16/10/2020 à 18:57 Citer ce message

    Bonsoir à tous , comme je dit toujours je n'aime pas spécialement le matériel fabriqué en Chine , mais j'ai cédé à l'appelle des sirènes , à force de voir les belles italiennes de Patrice , et comme il y a longtemps que je voulais refaire mon parc des FS , j'ai gagné une enchère sur E.BAY pour une E636 ACME , très belle mais comme on dit quand la mariée est trop belle !!! bon on verra à l'usage , je vous la présenterais lorsque je la recevrais . JMM
  • pat75
    pat75

    le 16/10/2020 à 21:01 Citer ce message

    Hello tous !
    Super!
    Une E636 dans quelle livrée ?
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 15:30 Citer ce message

    Bonjour Patrice et à tous , en livrée "castano isabella" je sais que Pierre n'est pas du tout Fan de cette livrée mais moi c'est ma préférée , c'est la E636.390 du dépot de Turin en époque IIIb . JMM
  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 17:51 Citer ce message

    E636.357
    Une UM de E636 des FS menée par la 357 avance lentement en gare de Modane en mars 86
  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 17:56 Citer ce message

    E636 et E645
    E636 et E645 vues du train en passant devant le dépot de Bussolène en mars 86
  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 18:34 Citer ce message

    Ah merci Pierre ! en regardant les photos précédentes , je peux dire que la photo Wikipédia sur laquelle on voit ce qui semble etre la E636.144 en livrée "isabella" est postérieure à 1990 , car cette année la marque la fin du "castano" chataigne toutes les E636 et E645 qui passeront en révision serons repeintes en isabella uniquement , sans parler de certaines qui reçurent la livrée XPMR . JMM
  • pat75
    pat75

    le 20/10/2020 à 20:02 Citer ce message

    Bonsoir à tous !
    Moi aussi, un faible pour la livrée Castano Isabella!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 20/10/2020 à 21:54 Citer ce message

    Bonsoir...

    Des articulées!! E 636 et E645...

    E636 Brune
    E636 80
    E645 001
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/10/2020 à 09:58 Citer ce message

    pat75Bonsoir à tous !
    Moi aussi, un faible pour la livrée Castano Isabella!


    Bonjour à tous et à chacun,

    Je ne fais pas une fixation contre cette livrée, bien que je ne la trouve pas véritablement seyante.
    Je luis reproche d'avoir été le symbole officiel de la locomotive italienne pendant vraiment trop longtemps.
    Dès trois belles photos ci-dessus, la première locomotive me donne immédiatement l'impression d'être une machine de guerre, avec sa forme massive, son vitrage qui s'apparente à des meurtrières de château médiéval et cette couleur qui ne souligne aucun détail comme pour ne pas laissé visibles des repères à un potentiel ennemi
    Cette locomotive ressemble à un blindé, à un blockhaus sur rails.
    Par contraste, les machines suivantes d'une masse et forme identiques à la première semblent plus légères, j'irai jusqu'à dire : printanières !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 21/10/2020 à 12:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Oui, cela fait un peu panzer... En fait, les E424 et E636 sont de l'époque Mussolini... Mais bon!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 21/10/2020 à 14:36 Citer ce message

    Bonjour à tous , voilà de bien belles machines , au début je craignais la livrée Isabella post 1990 je lui préférais la version "castano isabella" et puis je m'y suis habitué et maintenant j'aime autant l'une que l'autre , j'adore la livrée vert magnolia et gris perle des E646 1ère série et le logo FS avec moustaches comme les Ae6/6 CFF . Je ne disserterais pas sur l'époque du Duché ! mais bon il a grandement développé les chemins de fer italiens , avant la couleur isabelle les locos ont été noires puis gris pierre et castano je trouve que c'était une jolie livrée ! La version bleue et grise de la E636.080 est pas mal aussi . JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/02/2021 à 15:28 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    A l'origine du sujet il y avait une E-636 particulière et qui, contrairement à de nombreuses autres Italiennes de son époque, n'était pas de cette couleur "très seyante" qu'est le caca d'oie.

    Roco

    Certes, elle reste massive...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/06/2022 à 15:29 Citer ce message

    Bonjour
    La FS E 636.284. de Roco vient de passer en révision.
    Rien à faire, rien à dire.
    Si ! L'éclairage est faible ...
    À l'échelle 1/87e peut être ...
    Il faudrait mesurer

    Roco
    E 636.284 "Camilla" Roco 72659
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/06/2022 à 15:35 Citer ce message

    E 636 284 Camilla una bella tragica storia finita bene,da incidente a loco di successo

    In omaggio ai due macchinisti deceduti nell'incidente a Villastellone ( TO ) nel 1988

    Une vidéo YouTube du 06/04/2020 Storie di Treni & Stazioni in Italia
    https://www.youtube.com/watch?v=Sx715kibVlc
    Des légendes en italien mais tout est compréhensible quand on connait un peu l'histoire de cette machine.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 19/06/2022 à 10:38 Citer ce message

    E636 082

    Pour faire plaisir à Pierre !!!!! je remets un peu d'Isabella !!!!!!! la E636.082 Lima Expert , seul exemplaire de la série équipé à titre expérimental du freinage rhéostatique en 1965 .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/06/2022 à 18:50 Citer ce message

    Merci Jean-Michel,
    C'est gentil de penser à moi.
    Et c''est toujours un réel plaisir de voir que vous avez de l'affection pour cette laideronne.
    Car, en effet, je suppose que cela vous demande une sacrée dose d'abnégation. Respect !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 20/06/2022 à 11:09 Citer ce message

    Bonjour à tous , bonjour Pierre , j'aime bien vous taquiner avec ces italiennes aux couleurs bien particulières !!!
  • Grognardch
    Grognardch

    le 03/07/2022 à 18:46 Citer ce message

    Bonsoir,
    La E 636 284 avec son surnom rapporté, Roco Art. 63854

    636a

    636b

    636c
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/07/2022 à 09:24 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Deux versions qui ne diffèrent l'une de l'autre que par le marquage du surnom rapporté ...

    roco
    En haut : Roco 72659
    En bas : Roco 63854
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/07/2022 à 09:50 Citer ce message

    Mais que vois-je ? une autre différence de marquage ...
    Roco
    À gauche : Roco 72659.
    À droite : Roco 63854.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/04/2023 à 14:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Nouvelle révision pour cette belle italienne.
    Je m'aperçois que je ne vous ai jamais donné ses mensurations : 620 g pour 21 cm.
    Roulement toujours parfait
    Eclairage toujours très faible.

    Roco
    E 636.284 "Camilla" Roco 72659
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message