Roco - Fe 4/4 18518 - Réf 43631

  • pat75
    pat75

    le 23/03/2023 à 23:13 Citer ce message

    Hello tout le monde,

    Ce Fe 4/4, je l'avais acheté ... chez Clarel à 770 Francs. Je trouvais ça déjà assez cher à l'époque.
    J'ai adapté des pantos Fulgurex achetés également... chez Clarel! Un magasin incontournable!

    Fe 4/4 SBB

    Fe 4/4 SBB

    Son surnom c'est le Pullmann des travailleurs alors qu'il assurait un service local.
    Il est préservé à Lucerne à la Verkehrshaus...

    Fulgurex va le sortir bientôt en H0.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/03/2023 à 09:39 Citer ce message

    Les autorails à bagages Fe 4/4 mis en service en 1927/28 inaugurent l'ère CFF des trains de banlieue à commandes multiples CFF Système I.

    Train "Worker Pullman", tel qu'il était utilisé sur la rive droite du lac de Zurich comme prédécesseur du S-Bahn.
    Roco
    Photo libre de droits, auteur inconnu. Merci à lui.

    Dans les années 20, il y avait un fort besoin de motrices neuves pour le trafic régional. La construction de 24 fourgons électriques type Fe 4/4 (F pour fourgon à bagages) fut entamée en 1927 et 1928 (à partir de 1963 comme De 4/4)
    .La construction fut basée d'abord sur du bois (caisse) et servit pour l'acheminement de bagages et postes.Une machine très connue est le Pullman pour les travailleurs dans des couleurs du canton de Zurich.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/03/2023 à 10:04 Citer ce message

    pat75Hello tout le monde,

    Ce Fe 4/4, je l'avais acheté ... chez Clarel à 770 Francs. Je trouvais ça déjà assez cher à l'époque.
    J'ai adapté des pantos Fulgurex achetés également... chez Clarel! Un magasin incontournable!

    Son surnom c'est le Pullmann des travailleurs alors qu'il assurait un service local.
    Il est préservé à Lucerne à la Verkehrshaus...

    Fulgurex va le sortir bientôt en H0.


    Hello Pat75, hello à tous,

    Idem ! J'ai acheté le mien au même endroit et au même prix, le 25 mai 1991... Je crois que c'était le dernier exemplaire de leur stock...
    Peut-être nous sommes-nous croisé ??? !!!!!!!!!
    J'ai acheté bien plus tard la version verte d'occasion de la même génération (Roco a réédité ce fourgon plus récemment), version que je désirais à l'origine, mais Clarel n'en avait plus.
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/03/2023 à 11:29 Citer ce message

    Hello tous,

    Moi, je ne l'ai pas encore acheté. Il y a un bout de temps qu'il me tape dans l'oeil dans cette version Réf 4363. Cependant ma confiance en eBay pour l'acquisition d'un modèle en parfait état n'est plus ce qu'elle était.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/03/2023 à 11:40 Citer ce message

    Pat75 a changé les pantographes Roco pour des Fulgurex.
    C'est son choix.
    Bien sûr, modifier un modèle d'origine n'est toujours pas dans mon ADN.

    De plus, je ne trouve pas rédhibitoire l'esthétique des pantographes d'origine.
    Roco
    Pantographes Roco
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/03/2023 à 12:22 Citer ce message

    Hello,

    Il est vrai que Roco avait nettement amélioré ses modèles de pantographes Suisse, l'Ee 3/3 marron, les Krokodil Be et Ce 6/8 II devaient être les premiers modèles à les avoir reçus (1986/87).
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 26/03/2023 à 11:05 Citer ce message

    Hello tout le monde!

    Oui c'est vrai, ils sont biens, les pantos d'origine, mais avec les pantos Fulgurex, c'est vraiment plus joli et cela est cohérent avec l'aspect très abouti du modèle Roco.
    Cependant il manque une partie du panto sur le Fulgurex qui est bien présent sur le Sommerfeldt/Roco.
    Ce n'est pas une erreur, car les deux versions ont existé et il est bien difficile de savoir quel panto sur quel machine à ... quelle époque! Un vrai casse tête pour les locos suisses!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 26/03/2023 à 21:26 Citer ce message

    On va dire que je suis assez regardant sur les pantos!
    Ici, un pantographe d'Ae 3/6 II Lemaco, reproduction sublime! Jamais le détail n'a été poussé aussi loin sur une loco en H0!

    Ae 3/6 II 10401
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/03/2023 à 09:37 Citer ce message

    Bonjour Pat,

    Oui, le pantographe ci-dessus est merveilleusement détaillé.sur cette reproduction d' Ae 3/6 II

    Mais, revenons au modèle Roco, du fourgon Fe 4/4 18518, Je persiste et signe qu'il était bien en rapport avec le modèle et que si le pantographe Fulgurex amène un plus au réalisme de la machine, cela reste minime, sauf pour un "maniaque du panto" bien sûr.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/03/2023 à 09:52 Citer ce message

    Je ne sais pas si il est à paraître ou s'il est déjà sur le marché ...
    Roco
    Version Fulgurex d'après une publicité

    (Les pantographes plairont beaucoup à Pat. J'en suis quasiment certain.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 27/03/2023 à 19:15 Citer ce message

    Hello Pierre, tous..

    Non, je trouve que Fulgurex a raté les pantographes de ce De 4/4.
    Beaucoup trop chargé, rien à voir avec le réel.
    Les derniers choix techniques de Fulgurex pour les pantographes sont peu heureux à mon goût.
    De plus , au repos, ils ne sont pas plats comme ils devaient l'être.
    Je trouve aussi l'allure de l'avant assez étrange. Le Roco me semble plus fidèle au réel.

    Oui, certains détails me tiennent à cœur. Sur une électrique, la toiture, les pantographes, sur une vapeur, les bielles et le train de roues.

    Des bielles avec de grosses vis ou écrous ? Avec de la tôle mal pliée : c'est moche!
    Des roues qui doivent être rétrécie pour laisser la place à d'énormes boudins, c'est affreux et ça défigure un modèle, surtout une loco à petites roues comme une 150.... une C5/6!!

    C'est pourquoi je rêve d'une C5/6 Lemaco entre autre...

    La Trix avec ses roues de skate board.... bon

    Enfin je suis peut-être trop exigeant !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/03/2023 à 11:29 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Non, Pat, pour ma part je ne vous pense pas trop exigeant. De mon côté, je préfère aussi la C 5/6 Lemaco. Cependant, si l'envie me prenait d'acheter ce modèle, entre Lemaco et Trix je choisirais la version Trix car évidemment bien moins couteuse ...

    Mais, revenons à ce Fe/De 4/4, Je trouve aussi les pantographes totalement "improbables" ... Quand j'écris : "(Les pantographes plairont beaucoup à Pat. J'en suis quasiment certain.)" c'est une boutade ... Il suffit de regarder la photo du modèle réel pour voir que quelque chose ne va pas du tout sur la maquette. Le créateur Fulgurex est en pleine transposition d'un cauchemar qu'il a fait récemment.
    En ce qui concerne l'allure générale de l'avant de la machine, Je pense que l'éclairage utilisé pour prendre la photo n'est pas bon et qu'effectivement l'avant de la machine est très étrange.(Beaucoup trop d'ombres portées.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 28/03/2023 à 14:48 Citer ce message

    Hello Pierre, tout le monde!

    Vous avez provoqué une crise de rire chez moi avec cette transposition de cauchemar!!!
    Ok, le modèle idéal n'existe pas, c'est clair. Il y a des chances pour que le Roco soit également imparfait, mais le résultat évoque très fidèlement le vrai Fe 4/4 des travailleurs Suisses!

    Il est possible que les fenêtres frontales du Roco soient un chouïa trop hautes et celles du Fulgurex un chouïa trop basses. Les "visières" de fenêtres du Fulgurex semblent trop importantes en plus de cela.

    C'est dommage, dans le temps Fulgurex faisait de beaux pantos, notamment le plus joli panto unijambiste SBB pour ses Re 4/4 II et Re 6/6.
    A présent, le sous traitant semble ne pas avoir le "coup" pour reproduire les pantos, j'ai remarqué la même chose chez Ferro Suisse avec leur dernière Ge 4/4 I ... (voir ici: https://ferrosuisse.ch/rhb-ge-44-nr-601-610-gruen/ C'est vraiment: MOCHE! alors que sur la Ge 6/6 II plus vieille, les pantos étaient plus stylisés mais très beaux)...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 28/03/2023 à 17:49 Citer ce message

    Hello tous

    Quelques liens vers le modèle Metrop...
    https://www.messingers.ch/programm-neu/modelle-spur-h0/2412-fe-4-4

    https://www.messingers.ch/programm-neu/modelle-spur-h0/2443-de-4-4

    Joli modèle des années 80. L'ensemble avec les voitures "Arbeiter Pullmann" est assez rare... J'ai eu l'occasion d'enchérir à Chartres sur celui ci mais il est monté trop haut pour moi.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/04/2023 à 11:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pour les personnes qui aiment bien le "numérique sonore" un petit film de démonstration des capacités de ce Fe 4/4 SBB CFF FFS Roco + LOKSOUND ESU 5.0.

    La vidéo en cliquant sur ce lien

    Une vidéo YouTube "SWISS-TRAINS-MODELS-HO"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message