Petits trains à l'échelle HO

Les locomotives du type Jacquemin de Roco

  • philippe RENOUD-GENTY
    philippe RENOUD-GENTY

    le 11/12/2020 à 14:46 Citer ce message

    Bonjour rien que le nom nous évoque de suite de quelle série de locomotives nous allons parler. Locomotives multi services bonnes à tout faire un peu comme les CC 6500. Locomotives racées déclinées en plusieurs versions mono courant 25000 ou 1500V ou bi courant je crois même qu'il y a eu des locomotives tri courants sans parler de la série prototypes 9001 à 9004. Ces locomotives on longtemps figuré sur les boites emblématiques Jouef ou hornby ou on les devine dans la nuit ou dans le brouillard tractant une jolie rame de DEV inox.
    Voila c'est mon coup de cœur du moment.
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/12/2020 à 15:29 Citer ce message

    Bonjour à tous

    "sans parler de la série prototypes 9001 à 9004"

    Les prototypes de la série furent les locomotives BB 9003 (première locomotive à avoir été télécommandée) et BB 9004 (co-détentrice du record du monde de vitesse en 1955 avec 331 km/h) dont la conception des parties mécaniques est due à André Jacquemin, alors chef d'études principal à la division des études de la traction électrique (DETE), de la SNCF.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 11/12/2020 à 15:33 Citer ce message

    Bonjour à tous bonjour Phiphi , petit rectificatif , les prototypes BB9001 et 9002 ne sont pas équipés de la transmission Jacquemin , ils sont de fabrication helvétique , c'est sur les BB9003 et 9004 en 1954 qu'est monté cette transmission étudié par l'ingénieur SNCF Jacquemin en 1948 et qui équipera , les dites "Jacquemin" BB9200-9300-9400-16000-25100-25200 mais aussi les CC6500-21000 BB7200-15000-22200 et les bi fréquences BB20101 à 104 . Pour les CC7100 , BB16500-8500-17000-25500 et CC40100 elles sont équipées de la transmission de la société l'Alsacienne puis Alsthom dite à biellettes et anneau dansant .
  • tgv69
    tgv69

    le 11/12/2020 à 15:33 Citer ce message

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    Roco BB-16024 Béton

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    Roco BB-25183 Savoie

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    Roco BB-9284 Multiservice
  • tgv69
    tgv69

    le 11/12/2020 à 15:47 Citer ce message

    Je savais que j'allais dire une bêtise sur les prototypes mais JMM veille. Je voulais plus parler de cette série de locomotives dont les silhouettes sont biens connues dans toutes les régions SNCF et sous les deux types de courants je parles des 9200 9300 25100 25500. Bien sur que leurs petites sœurs BB 9400 sont issues de cette lignée mais nous en avons déjà parlé.
    Ces locomotives sont vraiment l'emblème à mes yeux du modernisme et de la vitesse dans les années 60 70 80 en tête du Mistral et trains rapides composés des DEV DEV inox et UIC puis corail.
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/12/2020 à 16:09 Citer ce message

    Pour moi aussi, les silhouettes de ces locomotives ont une importance.
    J'ai grandi avec elles. Elles sont le symbole de la vie quotidienne de ma jeunesse.
    Elles n'étaient pas "crâneuses" c'étaient des superbes "bosseuses".
    Le TGV, par son uniformité, a en partie détruit le rêve de voyage que me procurait le passage des diverses rames tractées par ces belles ouvrières.

    J'ai retrouvé une autre Jacquemin sur le forum.... Modèle bien ancien.

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  • EBT436
    EBT436

    le 11/12/2020 à 16:54 Citer ce message

    C'est sur pour moi aussi ces locos en particulier les 9200 sont les locomotives modernes de mon enfance ! je dis les 9200 car c'est celles que l'on voyait le plus sur LYON .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/12/2020 à 17:12 Citer ce message

    Jean-Michel,
    Pendant longtemps, mes Grands-Parents, parisiens, sont partis en vacances d'été avec un même train ... "La Rolls des 9200 et de sa rame au départ de Paris" du reste ils ne disaient pas "On y va en train" ! Non c'était : "On prend le Capitole !"
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  • tgv69
    tgv69

    le 12/12/2020 à 07:16 Citer ce message

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    Roco BB-9329 livrée Mistral

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    Roco BB-9313 livrée Oullins

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    Roco BB-9004 du record du monde de vitesse en 1955 (331 km/h)

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    Roco BB-9261 livrée en voyage



    Ce sont toutes des roco de différentes époques la plus vielle étant la 9329.
    Il y a eu aussi les BB 9700 issues de la transformation de 4 BB 9200 Elles assuraient le service Paris - Sens - Laroche-Migennes, ainsi que le week-end Paris - Dijon et Laroche-Migennes - Dijon. Pour le service de grande couronne parisienne en réversibilité avec des rames de voitures à 2 niveaux V2N. la 9702 a été reproduite par Jouef. il y a eu aussi les BB 16100 quinze machines issues de la transformation en 1991-1993 de locomotives électriques de la série BB 16000 elles ont reçues la livrée Corail de Roger Tallon que je n'aime pas trop. Les deux locomotives tri courants étaient les BB 30000 prototypes ayant servies à tester des solutions techniques et opérationnelles qui seront ensuite appliquées aux machines quadricourant CC 40100. Il y a eu également la version Paul Arzens et la version rouge capitole qui lui va à ravir.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/12/2020 à 15:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Philippe, quand vous dites que vous allez présenter des Jacquemin, vous ne faites pas semblant.
    Quelle magnifique série.
    De plus, avec Jean-Michel vous vous complétez parfaitement pour les commentaires. C'est génial.

    La Roco BB-9004 du record du monde de vitesse faisait partie d'un lot qui m'a été offert à mon départ en retraite. Je ne jurais à l'époque que par Fleischmann. Je n'avais que du Fleischmann. Je l'ai revendu sur eBay en état neuf. A chaque fois que je la revois, je me traite d'imbécile. (Mais ça ne la fait pas revenir...)
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  • EBT436
    EBT436

    le 12/12/2020 à 16:41 Citer ce message

    Bonjour à tous , Pierre vous vos grands parents ont du savourer leurs voyages à bord du "Capitole" , moi je regrette de ne pas l'avoir essayé au moins une fois , mais cela aurait été avec les voitures "Grand confort" et une CC6500 ! Philippe quelle belle brochette de "Jacquemins" je suis comme toi j'aime toutes les versions sauf la "Corail" ! Les BB9003 et 9004 ont un sacré design ! Je me rappelle avoir vu la 9003 au depot de Lyon Mouche en attente d'amortissement et je n'ai meme pas pris de photos !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 14:28 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    (Je vais essayer de retrouver les photos des machines réelles photographiées par TGV69 en modèles réduits.)

    Une BB-16024 Béton mais pas "Roco", une vraie.

    bb-16024 en gare de Trouville Deauville le 27 janvier 2006

    Roco

    Photo libre de droits :JEAN-FRANCOIS FESSARD. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 14:42 Citer ce message

    La BB 9282 en gare de Nuits sous Ravières.

    Roco

    Photo libre de droits :Titane8226. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 14:48 Citer ce message

    La BB 9004 (reconditionnée) à Morcenx en 2005.

    Roco

    Photo libre de droits : Jean-Pierre Vergez-Larrouy. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 15:01 Citer ce message

    Le train Trans-Europ Express Catalan Talgo sur le point de quitter la gare de Cornavin de Genève pour Barcelone . Le train est dirigé par la locomotive SNCF BB 9300 numéro BB 9322, construite en 1968.

    Roco

    Photo libre de droits : Steve Morgan le 20 juillet 1979. Merci.

    (Je pense que cette livrée est la livrée Mistral ...)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 15:08 Citer ce message

    La BB 9302 en France à Pau en 1986. (Je pense qu'il s'agit de la livrée "Oulins" ...)

    Roco

    Photo libre de droits : Jean-Pierre Vergez-Larrouy . Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 15:15 Citer ce message

    La BB 9284 au dépôt de Dijon Perrigny. (Roco BB-9284 Multiservice de Philippe)

    Roco

    Photo libre de droits :Titane8226. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 15:44 Citer ce message

    BB 25183 - Dêpot de Chambery

    Roco

    Photo issue d'une vignette publicitaire Roco. (Je pense qu'il s'agit du modèle "Roco BB-25183 Savoie" De TGV69.)
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  • Pifou33
    Pifou33

    le 15/09/2021 à 21:17 Citer ce message

    Bonsoir,

    Prises de vue à la volée... BB-9200, BB-9300, BB-16000, BB-25150, 25200, 9003/04... 37 "Jacquemin" (MTE) Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Bonne soirée
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 15/09/2021 à 23:08 Citer ce message

    Glop glop BB MTE!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • tgv69
    tgv69

    le 16/09/2021 à 06:40 Citer ce message

    A oui Pifou vous faites plus fort que moi il est vrai que la série est grande et que le choix chez nos fabricants est plus qu'étoffé.
    Peut être pourrions nous lancer le sujet sur les boites à ozone BB 1à 80 BB 300 BB 1600 BB 4100 la aussi il y à de quoi faire...
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/09/2021 à 17:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Magnifique cette thématique.
    Pifou, je suis content, il y en a une de votre collection que j'ai aussi en Roco : la "Capitole" si vous l'avez en BB-9278 et non en BB-9292 comme l'ancienne version Roco que possède EBT436.
    Une ... C'est un bon début
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 17/09/2021 à 13:09 Citer ce message

    Bonjour à tous , ah oui la "y a de la collection" ! bravo Pifou ! Ca me rappelle les Re460 de Patrice !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 17/09/2021 à 17:45 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Merci ! Ma première date de 1989, la BB-9330... collection de plus de 30 ans... J'ai eu la 9329, la seule je pense du dépôt de Villeneuve.
    Pieere-B, il s'agit bien de la première Capitole au moteur poussif parait-il, la 9292, achetée en 1994 chez Clarel...
    Les dernières BB-MTE Roco m'ont assez déçues... Des incohérences, des erreurs qui auraient pu (dû) être évitées...des détails bien sûr, mais quand même...
    C'est bon pour le porte-monnaie !!
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/09/2021 à 10:45 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Donc, Pifou33, je fais encore plus fort que je ne le pensais. Vos modèles sont des grands classiques de la SNCF reproduits par Roco et je n'en ai aucun...
    ( A titre personnel, je vous déconseille le modèle "Capitole BB-9278 "de Roco qui roule bien (je sais, ce n'est pas votre souci premier.) mais qui me semble très fragile. Lors de ma dernière vérification, j'ai cassé un pantographe en le levant ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 18/09/2021 à 11:40 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Oui, j'avais lu le post et bien compris que cette BB-9278 vous avait déçu... et je le comprends... Quel dommage de passer de modèles résistants à des modèles devenus fragiles...
    Même si ce n'est pas nécessaire, j'ai toujours eu pour habitude de démonter la caisse de ces locos pour le montage des différents accessoires, et aucune casse sur ces "anciens" modèles (et j'ai dû en démonter pas loin d'une cinquantaine, mon beau-frère étant aussi dans le modélisme ferroviaire et me laissait souvent monter les accessoires sur ses modèles...).
    Matériau plus fragile ? (ça, c'est certain pour les pantographes...), un mauvais ajustement des éléments ? Dommage pour un modèle dont sa conception date de plus de 30 ans. Le châssis a effectivement évolué, mais pas sûr que cela en soit la seule cause...
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 18/09/2021 à 13:11 Citer ce message

    tgv69A oui Pifou vous faites plus fort que moi il est vrai que la série est grande et que le choix chez nos fabricants est plus qu'étoffé.
    Peut être pourrions nous lancer le sujet sur les boites à ozone BB 1à 80 BB 300 BB 1600 BB 4100 la aussi il y à de quoi faire...
    RGP


    Bonjour tgv69,

    C'est parti...
    http://petitrains.e-monsite.com/forum/discussions-generales/les-boites-a-ozone-et-leurs-cousines.html
    A bientôt

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