Petits trains à l'échelle HO

Locomotive Roco 2D2-9100

  • Pifou33
    Pifou33

    le 05/04/2021 à 15:34 Citer ce message

    Bonjour,

    Pour clôturer le quatuor Métrop, voici les 2D2-9100

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/04/2021 à 17:26 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je pense que dans l'ordre des images, de haut en bas nous avons :

    1) Roco Référence : 62471
    2) Roco Référence :62472
    3) Roco Référence : 73482
    4) Roco ???
    5) Roco Référence : 73480

    Très joli quintette
    J'ai un faible pour la 2D2 9122 bicolore, la dernière de la série.

    Arrivée d'un train rapide tracté par une locomotive 2D2 9116 en gare de Paris Lyon le 10/09/1958
    Roco
    Photo mise à disposition par "OPEN ARCHIVES SNCF"-tr_sardo_1473 . Merci.

    (L'ambiance fabuleuse d'une gare avec des vrais trains... Je vieillis mal, je deviens passéiste.)
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  • Pifou33
    Pifou33

    le 05/04/2021 à 17:48 Citer ce message

    Oui, c'est ça, la 4) est la 73481
    1) 9126 GRG2, époque IV, roues monoblocs, avec fanaux, tampons unifiés, avec antenne et lave glace, exclusivité T2M, en même temps ou juste après la 9105 (2007).
    2) 9109 GRG1, époque IV, roues à rayons, sans fanaux, tampons à pans coupés, sans antenne ni lave glace (2008).
    3) 9101 VO unicolore, époque IV, roues à rayons, feux d'angle occultés, tampons à pans coupés, 3 sablières (2016).
    4) 9102 VO unicolore, époque III, roues à rayons, phares d'origine, feux d'angle, tampons à pans coupés, 5 sablières, miofiltres (2015).
    5) 9122 VO bicolore, époque III, roues à rayons, 5 sablières, châssis noir, phares et persiennes d'origine, feux d'angle, tampons à pans coupés, bogies sans barres de retour du courant, hublots dégivrage pare-brise (2015).
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 05/04/2021 à 17:53 Citer ce message

    Pierre-BBonjour à tous,

    Arrivée d'un train rapide tracté par une locomotive 2D2 9116 en gare de Paris Lyon le 10/09/1958
    Photo mise à disposition par "OPEN ARCHIVES SNCF"-tr_sardo_1473 . Merci.


    Superbe photo d'ambiance ! Merci !
    A bientôt
  • tgv69
    tgv69

    le 05/04/2021 à 18:57 Citer ce message

    Waouw la ca en impose 144t fois 4 superbes ces dragues.
    je les aient conduites de 1983 à 1986 au dépôt de Lyon mouche.
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/04/2021 à 21:41 Citer ce message

    Bonsoir Philippe,

    Je ne vous ai pas trouvé à Lyon Mouche mais je vous vois très bien aussi à Lyon-Perrache...

    La 2D2 9127 en gare de Lyon Perrache en juin 1978
    Roco
    Photo libre de droit : Mouliric. Merci.
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  • tgv69
    tgv69

    le 06/04/2021 à 08:02 Citer ce message

    Bonjour Pierre on aurait pu se croiser effectivement.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/04/2021 à 10:18 Citer ce message

    Petit extrait Wikipédia.

    Les 2D2 sont un type de locomotives électriques à courant continu acquises entre 1926 et 1951 par diverses compagnies françaises de chemin de fer. La disposition particulière des essieux (quatre essieux moteurs encadrés par deux bogies porteurs de deux essieux chacun) leur a conféré une allure caractéristique ainsi qu'une aptitude certaine à la vitesse. Elles seront peu à peu supplantées par les machines issues des séries BB 9200 et CC 7100. Elles ont aujourd'hui toutes été radiées.

    Les séries ont été les suivantes

    2D2 5000 de la SNCF,
    2D2 5100 de la SNCF,
    2D2 5300 de la SNCF,
    2D2 5400 de la SNCF,
    2D2 5500 dites : « Nez de cochon », « Femme enceinte » et « Waterman » de la SNCF,
    2D2 9100 dites : « Batteuses » ou « Dragues » de la SNCF.
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  • EBT436
    EBT436

    le 07/04/2021 à 17:02 Citer ce message

    2D2 9135

    La 2D2 9135 vue au dépot de LYON MOUCHE en septembre 1986 , Philippe se souviendra du pupitre de conduite de 2D2 que l'on a démonté et sorti de la cabine , il pesait au moins 5 anes morts !!!!! puis on l'a monté au 2ème étage de l'immeuble dans notre salle de réunion et atelier du CFPM sans ascenseur , on était jeunes !!!
  • EBT436
    EBT436

    le 07/04/2021 à 17:06 Citer ce message

    2D2 9135
    La 9135 vue de l'autre coté .
  • EBT436
    EBT436

    le 07/04/2021 à 17:12 Citer ce message

    2D2 9135
    Le meme jour à LYON MOUCHE la 9134 , en arrière plan une Z7100 rouge , une BB8100 verte , une BB9400 Arzens
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/04/2021 à 17:33 Citer ce message

    Bonsoir Jean-Michel,

    Une photo, c'est bien. Mais quand une photo évoque de pareils souvenirs, c'est fabuleux.
    J'imagine la sortie du pupitre d'un poids terrible à travers la petite porte de la machine et sa descente ensuite au sol. Rien que cet épisode a dû être "joyeux" !
    Oui, effectivement, c'est un sacré souvenir de jeunesse. Bravo.
    Si vous avez une photo du pupitre en question, n'hésitez pas à la mettre ci-dessous.
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  • tgv69
    tgv69

    le 08/04/2021 à 09:19 Citer ce message

    Bonjour oui on était jeunes ce pupitre nous avez été offert par le chef d'atelier du dépôt avant le ferraillage de la locomotive. Il n'y a pas que nous qui nous en souvenons, la remorque aussi lol.
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/04/2021 à 10:03 Citer ce message

    "De toutes façons, la vapeur devait mourir." Extraits
    Train Consultant Clive Lamming

    "Nous avons tous aimé la locomotive à vapeur, tant ceux qui l’ont connue comme l’auteur de ce site-web et ses lecteurs, que ceux qui, plus jeunes, n’ont pas eu cette chance.
    En 1971, la dernière locomotive à vapeur circule sur le réseau SNCF, alors que la traction électrique a commencé dès le début du siècle, mettant pratiquement 70 années à « tuer la vapeur »

    Locomotive SNCF type 242 A 1. photo libre de droit : Tangopaso. Merci.
    Roco
    La 2D2 9130 à Sens en juin 1978. Phot libre de droit : Mouliric. Merci.

    "La 2D2 9100 est la locomotive électrique dont la puissance, enfin, surpassera celle, insolente, de la 242 A1 de Chapelon. Cette belle électrique, réussie, peut donner 4900 ch, et donc faire mieux que les 4200 ch de la plus puissante des locomotives à vapeur de la SNCF. Les 2D2 vont exceller entre Paris et Lyon, enlevant des trains de plus de 600 t à 140 km/h, franchissant « le Blaisy » avec une allégresse surprenante en tête des trains de luxe les plus lourds. Paris-Lyon en 4h15 ; ce sont elles qui accomplissent l’exploit."
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