Roco 43668.4. Locomotive électrique El 16 2209 NSB.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/10/2019 à 17:41 Citer ce message

    D'après Wikipédia.

    En 1976, la compagnie norvégienne NSB commanda six unités de conception Rc4, d’origine suédoise, modifiées, dotées de freins dynamiques, d’une puissance de traction accrue (de 4x900 kW sur Rc4 à 4x1100 kW sur El 16) et d’un nez pointu capable de résister aux congères occasionnelles .
    En 1980, quatre autres unités ont été livrées et les sept dernières en 1984. Les ensembles étaient numérotés de 16 2201 à 16 2217.
    Les locomotives étaient utilisés sur presque tout le réseau ferroviaire électrifié, pour tracter les trains de voyageurs et de marchandises norvégiens.

    Roco
    Photo Wikipédia.

    Roco
    Roco 43668.4

    Le modèle réduit est finement détaillé.
    Il peut l'être encore plus si on monte le surdétaillage fourni dans la boîte.
    Le roulement est très souple et silencieux.
    L'éclairage inverse par feux blancs et rouges est présent mais très faible.
    L'alimentation de la locomotive peut se faire par les rails ou la caténaire.
    En cas de digitalisation, seule l'alimentation par les rails doit être impérativement utilisée.

    (Question : Pourquoi la boîte est-elle marquée 43668.4 ÖBB El16 2209 ?)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/11/2019 à 14:21 Citer ce message

    Roco 43668.4

    Roco
    d'un côté.

    Roco
    de l'autre côté.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/04/2021 à 13:39 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Question : Pourquoi ma boîte est-elle marquée 43668.4 ÖBB El16 2209 ?

    Roco

    La boîte de dessous me semble plus appropriée pour une compagnie norvégienne...

    Cependant :
    Roco
    Et oui, cette version est la quatrième ( Roco 43668.4. ) et comme elle a fait une tournée en Autriche, Roco l'a marquée sur la boîte comme autrichienne. (C'était simple à comprendre, il ne m'a fallu que deux ans. )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 18/04/2021 à 23:57 Citer ce message

    Bonsoir,

    Alors là, il fallait le trouver...! Bravo ! 2 ans, c'est pas beaucoup en fait !!!!! Originale cette boite !
    Bonne nuit !
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 19/04/2021 à 18:30 Citer ce message

    Hello tous!

    J'avais craqué également pour cette jolie Norvégienne ! Son passage en Autriche m'avait donné un prétexte pour son acquisition !

    Un lien avec des photos de la belle en Autriche :

    https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?106,6197654
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 19/04/2021 à 19:26 Citer ce message

    Bonsoir,
    Il est sympa ce site.
    Je n'ai pas la 2209 (si j'avais su ...) mais les classiques 2203 et 2212. Attention à la 2203, peinture très très fragile (les bandes beiges ceinturant la caisse)

    Roco
    Bonne soirée
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 20/04/2021 à 11:21 Citer ce message

    Hello tout le monde...

    La EL17 est sympa également :
    https://en.nmj.eu/nmj/nmj-topline-80103-nsb-el17-2223-dc-1000345.html
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/06/2022 à 11:31 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire faire quelques allers-retours à ma belle qui se comporte toujours parfaitement et je pensais au "pur vitriniste" qu'est Pifou33.
    Je comprends parfaitement le fait qu'il désire avoir ses modèles dans le plus bel état possible et détaillés au maximum.
    Je me demande ce qu'il va en être de la mécanique des modèles au bout d'un certain temps.
    Les plastiques vieillissent mal, les graisses se figent, le détaillage se décolle ...
    Un modèle qui ne roule pas de temps en temps est un modèle qui ne vieillit pas bien.

    Roco
    La mienne vieillira bien, si je ne la fais pas tomber en la manipulant
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 06/06/2022 à 12:57 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Pierre-B,

    J'ai déjà eu de mauvaises surprises sur 2-3 anciens modèles. Certains ne tournaient plus, mais est-ce vraiment un défaut des modèles statiques ? ou un défaut de choix de matériau (engrenages fendus qui se seraient cassés de toute manière à l'utilisation) ?
    Je pense que c'est très dépendant de la marque. Ma BB-63998 Roco roule encore parfaitement, je l'ai acheté neuve en décembre 81 ! Et ce n'est pas la seule ! Par contre, la BB-10004 de la même marque achetée en 83 n'avance plus, mais peut-être est-ce d'origine ?? La majorité de mes modèles n'ayant pas été testée au moment de leur achat, c'est bien difficile de le savoir.
    Mais c'est vrai que leur dégourdir les jambes, enfin les roues, de temps en temps ne leur fait pas de mal !
    Par contre, je confirme, esthétiquement, des plastiques qui vieillissent mal et qui se cassent avec le temps ou se déforment, ce n'est pas exceptionnel... hélas...
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/12/2022 à 15:43 Citer ce message

    Roco
    Locomotive électrique El 16 2209 NSB
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/04/2023 à 11:36 Citer ce message

    Je ne résiste pas à la vue d'un appareil photo.
    Roco
    Faut dire que je suis vraiment trop belle
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message