Petits trains à l'échelle HO

ROCO 43710 E-LOK Ae 6/8 BRAUN der BLS

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/11/2020 à 16:14 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Elle est en commande chez nos voisins allemands. Je vous en reparlerai.
    Roco
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 30/11/2020 à 16:31 Citer ce message

    Bonjour à tous , et bien Pierre je vois que vous investissez dans le BLS !!
  • pat75
    pat75

    le 30/11/2020 à 16:56 Citer ce message

    Bonjour à tous!
    Superbe locomotive de chez Roco! Un modèle incontournable, vraiment.
    Rien à redire sur cette réalisation qui date de plus de 20 ans maintenant!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/12/2020 à 10:28 Citer ce message

    pat75Bonjour à tous!
    Rien à redire sur cette réalisation qui date de plus de 20 ans maintenant!

    C'est vrai que je ne suis pas à la pointe des nouvelles fabrications
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 01/12/2020 à 18:44 Citer ce message

    Je regrette Pierre mais vous aviez acheté une D431des FS de ATM qui est une production assez récente !!! alors vous n'avez pas que des vieux "trucs" !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/12/2020 à 16:39 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir la locomotive. (Elle a franchi rapidement la frontière allemande mais à énormément flâné dans nos provinces françaises...)
    Elle est à l'état neuf.
    Le détaillage est sous ses emballages.
    Elle pèse 550 g et mesure 23 cm.
    La caisse seule pèse 35 g ... Elle est fixée au châssis par encliquetage. (4 ergots.)
    Je n'aime pas ce type de fixation qui oblige à écarter les flancs des machines , donc à les déformer pour retirer la carrosserie.
    Beaucoup de détaillage à monter.
    La ligne de toiture, elle, est complète et je la trouve jolie telle qu'elle est. je ne vais pas faire de retouches de peinture
    La mise en place d'un décodeur à 8 broches est possible.
    La machine peut prendre le courant par les rails ou la caténaire. (Le petit zigouigoui qui permet de faire varier le type de prise de courant avait bougé pendant le voyage de la machine. il était en place sur "caténaire". J'ai eu quelques sueurs froides quand j'ai posé la machine sur les rails et qu'elle n'a rien voulu savoir... J'ai maintenant assuré son positionnement au bon endroit avec un petit bout d'adhésif.)
    Le châssis pèse donc plus de 500 g. sur le dessus , un circuit imprimé, dessous, un moteur avec volants d'inertie "coincé" dans une grosse masse métallique.
    Transmission habituelle par cardans et cascades de pignons.
    l'éclairage est réversible 3 feux blancs / 1 feu blanc.
    L'adhérence est très bonne (4 bandages sur les roues.)
    Le roulement est excellent, très doux et silencieux.

    Roco

    Roco BLS Ae 6/8 référence 43710 (analogique) aucun détaillage monté.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/12/2020 à 17:21 Citer ce message

    La vraie Ae 6/8 BLS 208 sur les rails

    Roco
    Photo d'origine inconnue.

    Extrait Wikipédia :

    Les Ae 6/8 (dénomination UIC Ae 015) furent construites entre 1926 et 1943 pour l'ancienne Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises Berne-Lötschberg-Simplon (BLS) et portèrent les numéros 201 à 208.

    Les deux premières locomotives servirent pour le transport de charbon de 550 tonnes au travers du tunnel du Lötschberg. En 1929, la charge admissible fut augmentée et passa ainsi à 600 tonnes. Quelques machines furent louées occasionnellement par les CFF en renfort sur la ligne su Saint-Gothard.

    Jusqu'à l'introduction des Ae 8/14 des CFF , l'Ae 6/8 fut la locomotive la plus puissante du monde.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/12/2020 à 10:53 Citer ce message

    ROCO 43710

    Roco

    Vue du modèle de l'autre côté.
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  • EBT436
    EBT436

    le 16/12/2020 à 17:58 Citer ce message

    Bonsoir à tous , les 2 premières de la série furent livrées en 1926 et nommées Be6/8 201 et 202 , construites pour la partie mécanique par les établissements Ernesto Bréda à Milan et pour la partie électrique par les ateliers de Sècheron à Genève , leur puissance unihoraire de 4500 cv leur permettait de remorquer des rames de 610 tonnes , leur masse était de 114 t. et leur vitesse de 75 km/h , comme elles donnaient entière satisfaction 2 autres unités furent commandées les 203 et 204 et livrées en 1931 , dans les années trente leur vitesse max fut augmentée pour des raisons de service et passa à 90 km/h et furent désignées Ae6/8 201 à 204 . Les Ae6/8 205 à 208 furent livrées entre 1939 et 1941 , mais pour la partie mécanique construites par SLM à Winthertur et toujours Sècheron pour la partie électrique , leur vitesse était de 90 km/h et leur puissance unihoraire augmentée à 6000 cv , leur cabine était différente et plus vaste que sur les Bréda , ces dernières reçurent dans les années 50 la meme cabine que les SLM . A partir de 1963 elles furent modifiées pour etre équipées du freinage rhéostatique ce qui entraina la suppression d'un panto pour installer les résistances de freinage .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/12/2020 à 21:09 Citer ce message

    Merci Jean-Michel pour la documentation.
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  • EBT436
    EBT436

    le 18/12/2020 à 15:30 Citer ce message

    Ae6/8 205
    la numérisation n'est pas très bonne , L'Ae6/8 205 à sa sortie des établissements Sècheron de Genève en 1939
  • EBT436
    EBT436

    le 18/12/2020 à 15:36 Citer ce message

    Ae6/8 205 BLS
    En 1955 l'Ae6/8 204 (Bréda) assistée par l'Ae6/8 207 (SLM) en tete d'un marchandise à Spiez ,
    la 204 a encore sa cabine d'origine !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/12/2020 à 15:53 Citer ce message

    L'Ae 6/8 205 du BLS en tête du train spécial 30382 Brig - Goppenstein (dans le cadre des festivités pour les 100 ans du Lötschberg). Elle tracte des voitures de la société Swiss Classic Train.

    Roco
    Photo libre de droit de Fabien Perissinotto : Merci.

    Il s'agit donc à priori de la même machine que celle du document numérisé un peu plus haut en N&B par Jean-Michel. (EBT436)
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  • pat75
    pat75

    le 18/12/2020 à 16:04 Citer ce message

    EBT436En 1955 l'Ae6/8 204 (Bréda) assistée par l'Ae6/8 207 (SLM) en tete d'un marchandise à Spiez ,
    la 204 a encore sa cabine d'origine !


    Superbe document!! Justement, je me demandais jusqu'à quelle année les "Breda" ont gardé leur cabine d'origine?
    J'ai vu les modèles ACME, qui ne m'ont pas forcément enthousiasmé: c'est un peu plastique - typiquement made in China sur ce modèle! Et le prix...
    J'espère plutôt trouver un modèle métallique (Roxy ou Metrop, pourquoi pas?)
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 18/12/2020 à 17:46 Citer ce message

    Oui Patrice je suis comme vous je préfère la Be6/8 Bréda soit ROXY soit Metrop en métal , les Bréda ont eues leurs cabines modifiées entre 1954 et 1956 d'après une source du BLS . Pierre oui il s'agit bien de la meme machine la 205 mais sur votre photo de 2013 elle est en version modifiée après 1963 comme la ROCO , ma ROXY est en version d'origine comme sur la photo Sècheron .
  • EBT436
    EBT436

    le 18/12/2020 à 18:11 Citer ce message

    Je me suis trompé , le montage des résistances du freinage rhéostatique sur la toiture date du début des années 50 , mais la suppression du 2ème panto et l'ajout des grilles d'aération latérales dates d'après 1963 !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/12/2020 à 09:00 Citer ce message

    Le sujet Ae 6/8 du BLS ROXY en version d'origine comme sur la photo Sècheron numérisée par EBT436. (En cliquant sur le lien souligné.)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/07/2021 à 10:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Quoi de neuf sur cette ROCO 43710 E-LOK Ae 6/8 BRAUN der BLS ?

    Ce n'est pas visible sur la photo.
    Je lui ai simplement installé un petit décodeur "SILVER+ V2 avec fils Lenz 10231 - Fiche NEM 652 - 8 broches"
    La caisse de la machine se retire bien, même un peu trop bien à mon goût, et le décodeur se monte avec une grande facilité.
    La programmation se passe comme la mise en place physique : très simplement (CV 3 d'origine.)

    Roco
    Le décodeur.

    Roco
    La machine.
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  • EBT436
    EBT436

    le 22/07/2021 à 17:36 Citer ce message

    Bonsoir à tous , et bien voila Pierre une digitalisée de plus dans votre "dépot" ! Super !

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