Roco 72964 Locomotive diesel 770 058-6 du ZSSK Cargo.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/10/2022 à 16:38 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une petite nouvelle est en route. Elle est slovaque; Je pense qu'elle devrait être à la maison demain ... Ce n'est pas vraiment une diesel de course ! Par contre elle est musclée.

    La locomotive diesel série T 669, connue ensuite sous le nom de série 770, doit son surnom d'une part à la désignation russe de la série "TschME-3", dont la prononciation est similaire au mot tchèque pour bourdon "Čmelák", et d'autre part à son bourdonnement au démarrage, qui présente également des similitudes de sonorité avec un bourdon - du moins de loin. Avec ses 1 400 ch, elle a fait ses preuves dans les services de manœuvre légers et lourds. De plus, elles ont été indispensables sur les lignes ferroviaires des Chemins de fer nationaux slovaques pendant longtemps.

    (Železničná spoločnosť Cargo Slovakia (abréviation ZSSK CARGO) est une compagnie ferroviaire slovaque. Elle appartient à l'état slovaque et a son siège à Bratislava.)

    Voici une vidéo YouTube qui m'a fait découvrir sa douce physionomie

    770.058: S Čmelákem do Rajca / With "The Bumblebee" to Rajec [4K]
    Cliquez le lien qui suit pour accéder à la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ttIHD6DdX6w
    Une vidéo de "Mi.Ko & Endy96"

    Commentaire de l'auteur en traduction automatique
    L'une des rares lignes où "Bumblebees" peut être vu en service régulier aujourd'hui est la ligne slovaque de Žilina à Rajec marquée comme la ligne n° 126. En plus du transport régulier de passagers assuré par Bagets, on peut voir deux paires de trains de manutention dirigés par ZSSKC Bumblebees. Malheureusement, mercredi n'a pas été un jour de chance pour nous, car un seul manipulateur a conduit. La vidéo capture le passage à la cimenterie de Lietavská Lúčka et le trajet qui a suivi jusqu'à Rajec et retour.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 05/10/2022 à 18:29 Citer ce message

    bonsoir Pierre , un très bel engin , le tombereau parait bien petit derrière cette grosse "Bertha" , par contre le bourdon slovaque n'a pas le meme accent que le bourdon français !!! , vivement les photos du modèle .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/10/2022 à 21:33 Citer ce message

    Bonsoir Jean-Michel,

    Oui, le bourdon slovaque a une tonalité plutôt dans les graves ... Comme de nombreuses anciennes grosses diesels des pays de l'Est.

    čmeliaky 770/771 na traťi Žilina-Rajec
    https://www.youtube.com/watch?v=f9JTajz27IA
    une vidéo de : Prizrak
    C'est encore une vidéo Youtube de machines réelles. (Mais, dans la première vidéo, le modèle réduit porte la même immatriculation que le modèle réel. Pas dans ce cas présent.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/10/2022 à 10:00 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Le modèle Roco "Locomotive diesel 770 058-6, ZSSK Cargo référence72964."

    À l'ouverture de la boîte je suis surpris par toutes les protections en place.
    Il faut dire que de nombreux détails rapportés sont déjà montés et que les rambardes métalliques, très fines, sont protégées des déformations par des blocs d'une sorte de "mousse" rigide insérés entre eux et la caisse. (Il faudra être précautionneux en retirant ces protections qui sont parfaitement ajustées.)
    Dans la boîte il n'y a pas l'énorme paquet de détaillages à monter par soi-même au risque de "ruiner" le modèle. Juste une pochette avec des plaques d'immatriculation en relief et une autre avec une grappe de câblots et deux attelages de type Roco. (Les attelages montés d'origine sont à boucle.)

    Roco
    Au sortir de la boîte sans ses protections.
    (à suivre ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/10/2022 à 10:50 Citer ce message

    La suite

    Le modèle pèse environ 430g pour une longueur de 20cm.
    Les couleurs vives sont bien délimités entre elles, les inscriptions, y compris les plus petites sont parfaitement lisibles.
    (L'ensemble des informations du modèle est présente par rapport à la machine réelle de la première vidéo du sujet. Je n'ai trouvé qu'un seul chiffre différent ... Á vous de chercher )
    Attention à la préhension du modèle de ne pas toucher aux rambardes. Elles se déformeraient et ne reprendraient pas leurs positions initiales facilement (métal)

    Incroyable ... Roco n'a pas opté pour un enlèvement de la caisse en tirant latéralement sur les flancs de celle-ci. (Système dont j'ai horreur car il déforme la caisse et au bout d'un certain nombre de démontages cette dernière ne tient plus que de façon hasardeuse sur le châssis.)
    Et oui, la caisse se démonte par deux minuscules vis cachées sous des trappes amovibles sur le dessus du modèle.
    Pour l'instant, je n'ai pas pu retirer ces vis car je n'ai aucun tournevis cruciforme possédant la bonne empreinte. (Pourtant, j'ai de nombreux micro tournevis ...)
    Mon modèle est analogique mais est pourvu d'une interface PluX22. (Je vais peut-être me laisser tenter.)

    L'éclairage présent est réversible par trois feux blanc, deux feux rouges.
    Le roulement est parfait, doux et silencieux. (rayon de courbe minimale 358mm)

    Roco

    Roco
    Roco 72964 Locomotive diesel 770 058-6 du ZSSK Cargo.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 06/10/2022 à 13:26 Citer ce message

    Bonjour à tous bonjour Pierre , oui c'est encore un très beau modèle à mon gout , justement en parlant de digitalisation je me disais que vous devriez lui mettre un décodeur , donc vous y aviez déjà pensé ! J'aime bien la livrée et les extrémités de capots carrossées , bon y a plus qu'a !!!!!!!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/10/2022 à 14:08 Citer ce message

    Pour retirer la caisse ... Génial !

    roco
    Il faut que je trouve un tournevis qui ne me détruise pas les vis ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/10/2022 à 15:31 Citer ce message

    J'ai trouvé le "cruciforme" qui allait bien pour retirer les vis.
    L'embout est minuscule et pointu.
    je pense que les vis font 1mm de diamètre. et entre 1,5 et 2mm de longueur. Il n'est donc pas question de les forcer avec un tournevis inadapté.

    Roco
    L'intérieur du modèle est très sobre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • RENOUD-GENTY
    RENOUD-GENTY

    le 06/10/2022 à 16:16 Citer ce message

    Bonjour effectivement c'est une belle machine avec ses couleurs vives mais harmonieuses. Le décodeur sera facile à installer ce serait bien que vous nous fassiez une petite vidéo des fonctions de la locomotive en numérique.
    :-)
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/12/2022 à 15:38 Citer ce message

    Une vue de face et l'autre de dos.

    Roco
    770 058-6 du ZSSK Cargo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/08/2023 à 16:59 Citer ce message

    Roco
    Roco 72964 Locomotive diesel 770 058-6 du ZSSK Cargo.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/08/2023 à 17:17 Citer ce message

    Un petit regard sur la vraie machine.

    770 058-6 ZSSK Cargo Žilina SK 22.06.17
    Roco
    Photo libre de droits (Certains droits réservés) Paul Smith. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message