Petits trains à l'échelle HO

Roco 73396. Une BB-9278 de la SNCF

• Pierre-B
    Pierre-B

le 12/03/2020 à 14:39 Citer ce message

Introduction Wikipédia

Les BB 9200 Capitole (surnommées « BB rouges ») étaient les premières locomotives de la SNCF à grande vitesse (supérieure à 160 km/h) pour le service régulier des trains de voyageurs.
    Le Capitole était un train reliant Paris-Austerlitz à Toulouse par la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon qui circula de 1960 jusqu'au début des années 1990. Première relation ferroviaire régulière à 200 km/h en France, il est longtemps resté l'un des fleurons du rail français, au même titre que le Mistral. Il entra dans le groupement TEE en 1970 et en sortit en 1985 avant de finir sa carrière de manière plus confidentielle.

Une rame "Le capitole"
    Roco
    photo d'origine Inconnue.

le modèle réduit 73396 de Roco , BB-9278 a une belle allure.
    La lourde masse de métal interne de la motrice contraste beaucoup en rapport de la légèreté et fragilité de la carrosserie.
    Rien que le montage d'un décodeur semble ne pouvoir s'effectuer sans laisser les stigmates de l'opération.
    Le système d'encliquetage de la carrosserie sur le châssis n'est déjà pas un système que j'affectionne, mais quand en plus châssis et carrosserie ne sont pas véritablement ajustés l'un à l'autre, le risque de casser les quatre coins des bas de caisse sont énormes. (regardez le coin avant sur ma photo ...)
    Une fois la caisse retirée, pas de problème pour monter ou démonter un décodeur.
    Sur le châssis, tout est beau, chaque chose a sa place, et rien ne demande à être déplacé sans risque.
    Du côté fonctionnement, l'éclairage réversible rouge, blanc est présent, Le roulement est superbe (2 volants d'inertie sur le moteur.)
    Si vous êtes un risque-tout vous pourrez monter le détaillage fourni dans un sachet.
    La notice est aussi légère que la caisse de la machine.

Roco
    BB-9278 "CAPITOLE"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 13/03/2020 à 14:29 Citer ce message

Petite comparaison entre la BB-9223 de Marklin-Hamo et BB-9278 de Roco.

Roco
  • EBT436
    EBT436

le 15/09/2020 à 17:57 Citer ce message

Bonsoir Pierre , j'ai le premier modèle de la 9200 Capitol de ROCO sortie en 1994 , la 9292 avec le petit moteur , j'ai installé un décodeur en modifiant le circuit imprimé car à l'époque elle n'était pas équipée de prise décodeur , je la fait rouler avec 8 voitures ( les 2 coffrets) sur le réseau du club , elle fonctionne à merveille , l'ensemble est très harmonieux ,bien sur les voitures sont éclairées et peuplées .
    JMM
  • pat75
    pat75

le 16/09/2020 à 16:20 Citer ce message

Hello tous!
    Pour ma part j'ai également le vieux modèle de 9200 Capitole Roco: j'avais échangé le moteur de la 9300 (très lente) avec celui de la Capitole.
    Au final, cela équilibre... La 9200 Capitole fonctionnait bien sur les rails de mon club...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 11/02/2021 à 14:25 Citer ce message

Je n'aime toujours pas la conception de ce modèle réduit. (J'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais sur le premier post...)
    Mais j'aime bien la machine en elle-même.

Roco

Roco : BB-9278 "CAPITOLE"
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 09/07/2021 à 15:22 Citer ce message

Bonjour à tous,

Je fais une nouvelle photo de la machine d'un côté non encore photographié.
    Cette Roco 73396 n'est vraiment pas un bon plan.
    Caisse trop fine et cassable, difficilement démontable sans abimer les bas de caisse sur les angles.
    Mains montoires qui ne tiennent pas en place sans les coller.
    Aujourd'hui, c'est un pantographe qui casse (Celui qui est replié pour la photo.)
    Je pense qu'elle fera partie d'un lot de ventes sur eBay prochainement !

Roco
    Pour faire la starlette devant l'objectif, elle tient encore la route ...
  • EBT436
    EBT436

le 16/07/2021 à 15:27 Citer ce message

BB 9292 SNCF Capitol
    je présente ma BB9292 "Capitol" coffret n° 43563 avec le livre et le pin's , on me l'avais offert pour noel 1994 , beaucoup ont critiqués cette première version avec le petit moteur , moi personnellement j'en suis très satisfait
  • EBT436
    EBT436
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 16/07/2021 à 15:49 Citer ce message

Re-coucou;

J'aime les comparaisons.

Roco
    D'un point de vue esthétique je ne vois pas de grandes différences (il y a tout de même 25 ans d'écart entre les 2 modèles....)
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 16/07/2021 à 16:08 Citer ce message

Autre comparaison : Vue de face cette fois-ci.

Roco
    Là encore, il n'y a pas de différences flagrantes. (Non, "la verte" ne compte pas )
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 21/07/2021 à 14:01 Citer ce message

BB 9291 en livrée capitole à la Cité du train. 14 août 2012

Roco

Photo libre de droits :B.Zsolt. Merci.

Wikipédia.

Livrée Capitole

En 1967, la SNCF met en route le premier train apte à 200 km/h entre Paris et Toulouse. Incorporé dans le réseau Trans-Europ-Express, il reçoit le nom de Capitole et une livrée spéciale créée par Paul Arzens à base de rouge 602. Une bande gris bleutée clair 836 ceinture la caisse, la toiture est gris ardoise 807, les trumeaux de cabine gris foncé 809 et l'appareillage de toiture gris container 8381.

Cette livrée, la première qui renie le vert wagon universela, a été appliquée à six locomotives, BB 9200 Capitole portant les numéros 9278, 9281, 9282, 9288, 9291 et 9292. Cette livrée sera remplacée en 1978 par la livrée verte ou béton pour les machines.

Au début de l'année 2019, les locomotives thermiques BB 67611 et BB 67613 ont été repeintes dans cette livrée.

Répondre à ce message