Roco 73396. Une BB-9278 de la SNCF

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/03/2020 à 14:39 Citer ce message

    Introduction Wikipédia

    Les BB 9200 Capitole (surnommées « BB rouges ») étaient les premières locomotives de la SNCF à grande vitesse (supérieure à 160 km/h) pour le service régulier des trains de voyageurs.
    Le Capitole était un train reliant Paris-Austerlitz à Toulouse par la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon qui circula de 1960 jusqu'au début des années 1990. Première relation ferroviaire régulière à 200 km/h en France, il est longtemps resté l'un des fleurons du rail français, au même titre que le Mistral. Il entra dans le groupement TEE en 1970 et en sortit en 1985 avant de finir sa carrière de manière plus confidentielle.

    Une rame "Le capitole"
    Roco
    photo d'origine Inconnue.

    le modèle réduit 73396 de Roco , BB-9278 a une belle allure.
    La lourde masse de métal interne de la motrice contraste beaucoup en rapport de la légèreté et fragilité de la carrosserie.
    Rien que le montage d'un décodeur semble ne pouvoir s'effectuer sans laisser les stigmates de l'opération.
    Le système d'encliquetage de la carrosserie sur le châssis n'est déjà pas un système que j'affectionne, mais quand en plus châssis et carrosserie ne sont pas véritablement ajustés l'un à l'autre, le risque de casser les quatre coins des bas de caisse sont énormes. (regardez le coin avant sur ma photo ...)
    Une fois la caisse retirée, pas de problème pour monter ou démonter un décodeur.
    Sur le châssis, tout est beau, chaque chose a sa place, et rien ne demande à être déplacé sans risque.
    Du côté fonctionnement, l'éclairage réversible rouge, blanc est présent, Le roulement est superbe (2 volants d'inertie sur le moteur.)
    Si vous êtes un risque-tout vous pourrez monter le détaillage fourni dans un sachet.
    La notice est aussi légère que la caisse de la machine.

    Roco
    BB-9278 "CAPITOLE"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/03/2020 à 14:29 Citer ce message

    Petite comparaison entre la BB-9223 de Marklin-Hamo et BB-9278 de Roco.

    Roco
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2020 à 17:57 Citer ce message

    Bonsoir Pierre , j'ai le premier modèle de la 9200 Capitol de ROCO sortie en 1994 , la 9292 avec le petit moteur , j'ai installé un décodeur en modifiant le circuit imprimé car à l'époque elle n'était pas équipée de prise décodeur , je la fait rouler avec 8 voitures ( les 2 coffrets) sur le réseau du club , elle fonctionne à merveille , l'ensemble est très harmonieux ,bien sur les voitures sont éclairées et peuplées .
    JMM
  • pat75
    pat75

    le 16/09/2020 à 16:20 Citer ce message

    Hello tous!
    Pour ma part j'ai également le vieux modèle de 9200 Capitole Roco: j'avais échangé le moteur de la 9300 (très lente) avec celui de la Capitole.
    Au final, cela équilibre... La 9200 Capitole fonctionnait bien sur les rails de mon club...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/02/2021 à 14:25 Citer ce message

    Je n'aime toujours pas la conception de ce modèle réduit. (J'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais sur le premier post...)
    Mais j'aime bien la machine en elle-même.

    Roco

    Roco : BB-9278 "CAPITOLE"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/07/2021 à 15:22 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je fais une nouvelle photo de la machine d'un côté non encore photographié.
    Cette Roco 73396 n'est vraiment pas un bon plan.
    Caisse trop fine et cassable, difficilement démontable sans abimer les bas de caisse sur les angles.
    Mains montoires qui ne tiennent pas en place sans les coller à la cyano.
    Aujourd'hui, c'est un pantographe qui casse (Celui qui est replié pour la photo.)
    Je pense qu'elle fera partie d'un lot de ventes sur eBay prochainement !

    Roco
    Pour faire la starlette devant l'objectif, elle tient encore la route ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 16/07/2021 à 15:27 Citer ce message

    BB 9292 SNCF Capitol
    je présente ma BB9292 "Capitol" coffret n° 43563 avec le livre et le pin's , on me l'avais offert pour noel 1994 , beaucoup ont critiqués cette première version avec le petit moteur , moi personnellement j'en suis très satisfait
  • EBT436
    EBT436
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/07/2021 à 15:49 Citer ce message

    Re-coucou;

    J'aime les comparaisons.

    Roco
    D'un point de vue esthétique je ne vois pas de grandes différences (il y a tout de même 25 ans d'écart entre les 2 modèles....)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/07/2021 à 16:08 Citer ce message

    Autre comparaison : Vue de face cette fois-ci.

    Roco
    Là encore, il n'y a pas de différences flagrantes. (Non, "la verte" ne compte pas )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/07/2021 à 14:01 Citer ce message

    BB 9291 en livrée capitole à la Cité du train. 14 août 2012

    Roco

    Photo libre de droits :B.Zsolt. Merci.

    Wikipédia.

    Livrée Capitole

    En 1967, la SNCF met en route le premier train apte à 200 km/h entre Paris et Toulouse. Incorporé dans le réseau Trans-Europ-Express, il reçoit le nom de Capitole et une livrée spéciale créée par Paul Arzens à base de rouge 602. Une bande gris bleutée clair 836 ceinture la caisse, la toiture est gris ardoise 807, les trumeaux de cabine gris foncé 809 et l'appareillage de toiture gris container 8381.

    Cette livrée, la première qui renie le vert wagon universela, a été appliquée à six locomotives, BB 9200 Capitole portant les numéros 9278, 9281, 9282, 9288, 9291 et 9292. Cette livrée sera remplacée en 1978 par la livrée verte ou béton pour les machines.

    Au début de l'année 2019, les locomotives thermiques BB 67611 et BB 67613 ont été repeintes dans cette livrée.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/12/2021 à 14:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    À l'ouverture du sujet en 2020 puis le 09/07/2021 je faisais une critique assez sévère de ce modèle.
    Au niveau des pantographes, l'un d'eux a cassé sans même que je sache pourquoi : juste en le déployant.
    Quant à l'autre, il est relevé pour un bout de temps puisqu'il ne tient plus en position repliée ...

    Aujourd'hui, c'est Philippe (tgv69) du club de la Mulatière qui communique le message qui suit :

    "Bonjour voila ce qui arrive sur le réseau du club quand un pantographe se lève inopinément...heureusement c'était le pantographe arrière que nous avons pu remettre en place sans casse.
    La locomotive est prête pour une vidange!!!"

    Roco
    Mon conseil Philippe; Il faut garder ce modèle sur une étagère et faire reprendre du service à la 9292 de Jean-Michel.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 30/12/2021 à 15:20 Citer ce message


    La hantise dans les clubs!!!
    C'est un problème ces pantographes: soit grossiers et fonctionnels soit trop fins et peu fonctionnels et fragiles. Roco est entre les deux...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 30/12/2021 à 16:24 Citer ce message

    Bonjour à tous , pour tout vous dire sur c'est incident , en remettant en place la caténaire je me suis aperçu qu'un élément n'avait pas été positionné correctement ce qui fait que le panto qui s'est déployé pour une raison encore inconnue a accroché l'extrémité de raccordement de la ligne de contact , autrement la loco serait passé sans problème !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/04/2023 à 09:55 Citer ce message

    Rame Capitole Roco avec BB-9292 en tête..



    Une vidéo YouTube de Jean-Michel (EBT436) du club CFPM de la Mulatière.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/05/2023 à 16:04 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Petit tour avec le Capitole "Roco BB-9278" ce jour. Les deux pantographes sont maintenant cassés ! Pourquoi ? Parce que j'ai voulu en rabaisser un qui n'a pas supporté et que l'autre était déjà HS au niveau de son fonctionnement mécanique pour une raison similaire : la fragilité..
    Comme j'ai collé les quatre angles de la caisse qui 's'ouvraient vers l'extérieur (difficile à comprendre quand on n'a pas la machine dans les mains) je ne peux plus la démonter.
    Le changement des pantographes me semble compromis ...
    Vous n'avez peut-être pas compris mon laïus ...
    Alors je vais faire beaucoup plus court. N'achetez pas cette Roco 9278 dont je dis du mal depuis mon premier message !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/05/2023 à 16:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai tenté le tout pour le tout.pour démonter la caisse.
    Un petit peu de casse était prévisible.

    Roco
    Ce sont les deux parties qui doivent normalement épouser parfaitement la caisse du modèle. Ce qui n'est pas le cas sans collage sur ma machine (C'est le collage qui a occasionné cette casse.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/05/2023 à 16:45 Citer ce message

    Les deux pantographes sont cassés. référence ROCO : 85571.
    Je n'en trouve nulle part. (N'hésitez pas à me faire un signe au cas où ? )

    Roco

    Roco
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/05/2023 à 16:48 Citer ce message

    Pendant que j'y suis, je fais une photo du châssis.

    Roco.
    Lui est en parfait état.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 14/05/2023 à 20:41 Citer ce message

    Bonsoir Pierre-B,

    Peut-être ici ?

    Roco.
    https://modellbahn-center-re.de/roco-h0-85571-stromabnehmer-einholmpantograph-am18-c-eisengrau.html

    J'y ai passé une commande via ebay il y a quelques années et tout s'était bien passé. Un mail pour confirmer le stock est peut-être prudent.

    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 14/05/2023 à 20:45 Citer ce message

    C'est lui sur ebay...
    Par contre, il n'en aurait qu'un , et le prix final, ça commence à piquer...

    https://www.ebay.fr/itm/314228466460?hash=item492979e31c:g:bSgAAOSwDWljb9Tn&amdata=enc%3AAQAIAAAA4
    JoXUd4YtcnkIKmigq0UCahcF56kEGkdcWhfjumVpQAGL7kSk5fhq
    GCbzpQKB1SZR4LMSTiEKeE%2BH%2FFP6kEKMF1
    Cxk%2FHBQSXpp2eCtvoCOeVBf0%2FHqbeF4s2ZcHuHvaOZyGUhVFeh%2B3iAjlZgeB
    RiQ8gtZ9g7gFihy3JzQKGqI10keBsQWpdQDXlSUCALathvYMNH5SGjLA5ga5v
    0Rr1OyEOWYtKNTqL0gEeThHFu%2B5PssDirDbZQmFWZ8htc3QjJDBnsYL
    SKusroy%2BvhC8HMliTOWjkVHHWo1ivfHnX77gv%7Ctkp%3ABk9SR7yzjrmDYg

    Roco.
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/05/2023 à 21:25 Citer ce message

    Bonsoir à Tous,

    Merci beaucoup Pifou
    Demain dès l'aube ....Je contacte le vendeur de la première adresse.
    Je rendrai compte sur le site.
    Encore mille mercis.
    Pierre.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/05/2023 à 17:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pifou,
    Merci pour votre avertissement "Un mail pour confirmer le stock est peut-être prudent."
    En effet, le lien qui correspond directement à la boutique ne met pas en garde contre le manque de cette référence et celui sur eBay n'indique qu'un exemplaire.
    Le vendeur a répondu à mes deux mails (boutique et ebay) . Aussi piquants soient-ils au niveau du prix, les pantographes s ne sont plus disponibles chez Roco. Hélas, je le savais déjà ... Donc il n'en aura plus.
    Encore merci Pifou pour le temps que vous m'avez consacré.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 16/05/2023 à 10:46 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Pierre-B,

    De rien.
    Il est de plus en plus difficile d'avoir des pièces détachées chez Roco, les stocks sont maintenant souvent à zéro pour des références relativement récentes.
    Il faut quand même surveiller sur ebay, on se sait jamais... (chez Trainkille par exemple).
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/05/2023 à 11:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ma saga sur cette Roco 73396 continue.
    Que pouvais-je faire avec cette motrice dont le châssis est certes en état neuf, mais avec une caisse dont une extrémité est cassée et sans pantographe. (Photos ci-dessus.)
    Essayer de la vendre en l'état 40,0€ ... qui aurait acheté cette chose ?
    La jeter ! La mettre dans un coin en attendant de la jeter. La donner, à qui et pour quoi faire ?
    Option : réparation
    J'ai trouvé les parties d'extrémités du modèle chez Roco Shop. (21,00 € )
    Impossible de trouver les pantographes jusqu'à ce que je vois cette pub sur le net.

    Roco

    La référence est la bonne, Il y en a deux à la vente.
    la boutique est nouvelle et ne propose que peu d'articles.
    Le dessin des pantographes n'est pas vraiment celui que je connais ... (Photo non contractuelle ?)
    Le prix : piquant. : Paiement 86,86 € EUR les 2 avec frais de port.
    En admettant que je reçoive bien les pièces dont j'ai besoin, la réparation n'aura coûté que 50% du prix de la machine neuve !!!
    Je ne trouve même pas de conclusion à mon histoire, qui de toute manière n'est pas encore terminée : J'attends les pièces !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 21/05/2023 à 12:21 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Si c'est la boutique située dans l'ancienne gare de Pontivy, c'est l'ancienne boutique qui était installée à Bignan auparavant (également dans le 56).
    Mon beau-frère y va de temps en temps.

    Voir ici, sur Forum-Train, rubrique Industriels, détaillants, sujet Boutique Train.
    https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=19574

    Et ici, toujours sur ForumTrain, sujet "Inauguration nouveau magasin" pour l'ancien site à Bignan, c'était le 31 août 2019.
    https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=20383

    Bon dimanche
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/05/2023 à 13:51 Citer ce message

    La gare de Pontivy vers 1900.
    Roco
    Photo libre de droits : Domaine public : Merci.

    Boutique train en gare de Pontivy 3 août 2021
    Roco
    photo libre de droits : Garpondi. Merci

    Oui, Pifou, c'est bien là que j'ai acheté mes pantographes. Bravo pour votre perspicacité.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/05/2023 à 14:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir mes deux pantographes.depuis "Boutique Train" de Pontivy. ( https://boutique-train.fr/ ) Envoi hyper protégé à la vitesse d'un TGV.

    Hélas pour ceux qui en cherchaient, je pense avoir acheté les deux qui restaient disponibles en France, et Roco est pour l'instant en rupture de stock.
    J'attends toujours deux pièces commandées à Roco shop pour finir le remontage de cette belle et chère BB-9278.

    Roco
    Avec des pantographes, c'est déjà mieux
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/06/2023 à 10:17 Citer ce message

    Bonjour à tous,,

    Ma BB-9278 Capitole est de nouveau neuve...
    Les pantographes sont les mêmes que les originaux donc, ils ne vont pas être manipulés.
    Les pièces commandées chez Roco-shop sont très longues à arriver, mais elles arrivent ...
    Je n'ai pas monté un ou deux petits zigouigouis qui risqueraient de m'entraîner vers un nouveau cataclysme.
    Le modèle me revient maintenant à une petite fortune ...
    Je vais essayer de ne pas le faire tomber en le rangeant dans ma vitrine ...

    Roco
    BB-9278 Capitole
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/06/2023 à 11:53 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Elle est nickel maintenant
    Bravo

    PS : Les pièces détachées Roco mettent une bonne quinzaine de jours à arriver, faut effectivement être patient !
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/02/2024 à 15:09 Citer ce message

    Bien entendu je ne tiens pas mes promesses...
    J'avais envie de faire une photo, j''ai donc relevé un pantographe, mais avec d'infinies précautions.

    Roco
    BB-9278 Roco.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message