Petits trains à l'échelle HO

CC6553 SNCF Maurienne de TAB et autres.

  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 16:19 Citer ce message

    Bonjour à tous ,
    voici ma CC 6553 SNCF type Maurienne de TAB dans sa livrée caractéristique vert Maurienne , malgré une caisse en ABS c'est du lourd un gros chassis métallique , un gros moteur et une bonne puissance , c'est comme les HAG ça se ressent sur les voies ! c'est un modèle de 1985 qui m'a été offert par des membres du club dont Philippe . La sous série des 6500 Maurienne est composée de 21 machines de la 6539 à la 6559 , elles ont commencées leur carrière avec des frotteurs de 3eme rail puisque jusqu'en 1976 la section Chambéry Modane était électrifiée par 3ème rail , cette sous série annonçait 119 tonnes pour 5520 KW en régime continu , elles sont venues après des essais concluants avec la 6539 à partir de mars 70 , remplacer progressivement les "dinosaures" du PLM les 2CC2 3400 1CC13700 et 3800 les 1ABBA1 3600 et les unités Maurienne réalisée avec 2 BB1 à 80 couplée en permanence , elles ont permis d'améliorer grandement les circulations et le confort des conducteurs sur une ligne au profil difficile et dans des conditions climatiques rudes l'hiver ! JMM

    CC6553 SNCF de TAB
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 16:23 Citer ce message

    Voila encore une fois je vois les défauts sur une photo , sur la 1ère photo le tampon avant gauche est tourné de 90° !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/10/2020 à 17:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Avoir une "TAB" à l'époque du jouef c'était avoir un modèle réduit de prestige.
    Aujourd'hui, les "TAB" sont dépassées technologiquement et esthétiquement (Parfois un peu grosses.)
    Mais à juste raison le mythe est toujours présent. Une "TAB" c'est un pan de l'excellence artisanale du modélisme français. Pour moi c'est une légende du modélisme ferroviaire.

    Cette Maurienne, même avec son tampon qui fait des fantaisies est belle et effectivement elle doit rouler "lourd" (Merci Philippe d'avoir participé à ce beau cadeau.)

    J'apprends dans votre super commentaire que cette motrice a roulé avec une alimentation par un troisième rail... A cette époque, pour moi, il n'y avait plus que le métro parisien qui utilisait encore cette technique dangereuse.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 17:41 Citer ce message

    CC6542
    CC6542 au dépot de Modane en février 86
  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 17:44 Citer ce message

    CC6539
    CC6539 à Lyon La Scaronne en mai 87
  • EBT436
    EBT436

    le 19/10/2020 à 18:43 Citer ce message

    Encore une fois merci Pierre , bon on ne peut rien faire pour le tampon !!! En ce qui concerne le 3ème rail , il y a encore 2 lignes SNCF qui fonctionnent avec ce dispositif : la Chamonix de St Gervais à Vallorcine et le train jaune dans les Pyrénées de Villefranche de Conflent à La Tour De Carole ! JMM
  • pat75
    pat75

    le 19/10/2020 à 19:48 Citer ce message

    Hello tous!

    La N+1 de la 6553!!

    CC 6554
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • tgv69
    tgv69

    le 07/02/2021 à 18:15 Citer ce message

    Bonjour je vous post prochainement mes photos de ma collection TAB. Oui elles sont un peu fortes mais elles sont tellement belles et comme le dit Pierre rien que le nom évoque le savoir faire et l'excellence de l'artisanat Français dans le domaine du modélisme des années 70 80 90 elles restent à mon sens une valeur sure.
  • tgv69
    tgv69

    le 10/02/2021 à 19:32 Citer ce message

    Bonjour elles arrivent elles sont la...Ma cavalerie de CC 6500 Gérard TAB.

    TAB
    CC 6545

    TAB
    CC6509

    TAB
    CC6552

    TAB
    CC6568 au final ma préférée

    Collection RGP
  • pat75
    pat75

    le 11/02/2021 à 11:00 Citer ce message

    Hello tous !
    C'est rare de trouver quelqu'un qui préfère la version béton !!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • tgv69
    tgv69

    le 11/02/2021 à 11:15 Citer ce message

    pat75Hello tous !
    C'est rare de trouver quelqu'un qui préfère la version béton !!

    Bonjour effectivement je la trouve belle en miniature moins belle en réel et la version à persiennes horizontales lui convient mieux pour cette déco.
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/02/2021 à 14:52 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je suppose que la plupart de ces machines sont munies de la "fameuse" boîte de vitesse mécaniqueTAB. Qui peut me décrire son réel intérêt sur les rails ?

    Certaines de ces machines commencent à se faire vieilles. Sont-elles toujours alertes sur la voie ou sont-elles devenues des veaux ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 11/02/2021 à 18:11 Citer ce message

    Bonsoir à tous , perso la version béton de TAB est réussie mais je n'aime pas ! pour répondre à Pierre , les TAB fonctionnent toujours très bien , cependant je suis d'accord sur le fait que la boite de vitesse est superflue , en restant sur le plus petit rapport le fonctionnement est excellent et la vitesse suffisante pour rouler au "87ème" ! Je m'étais amusé au début avec la Maurienne en la mettant sur le grand rapport et la ce fut le "drame" avec ma rame corail de 8 voitures la loco s'est mise à patiner et n'a jamais avancée !!! je suis revenu au petit rapport et cela est parfait .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/02/2021 à 21:29 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Jean-Michel, je m'attendais un peu à votre conclusion.
    Je n'ai jamais compris pourquoi Monsieur Gérard avait fait cette pseudo boîte de vitesse sur certains de ses modèles. C'était un challenge à tenir pour l'époque, et une réussite d'un point de vue micro mécanique, mais il à bien dû se rendre contre que cela ne servait à rien en matière de performances des machines...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 23/10/2021 à 11:26 Citer ce message

    Hello tout lemonde!

    Les TAB resteront à jamais une référence dans le modélisme ferroviaire!
    Lematec a sorti une 6540 Maurienne, mais les persiennes sont fausses (on ne devrait pas voir les 2 lignes de renforts horizontaux.
    La TAB est mieux sur ce point!
    CC 6540
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 09/12/2021 à 15:22 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    La CC-6558... je pense sortie en 1997

    TAB

    TAB

    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/12/2021 à 16:53 Citer ce message

    Bonjour Pifou33 et tous,

    Mais que vois-je, Pifou33, une CC-6558 qui n'est pas Maurienne ?

    Genève 05.07.14 dernière Visite a Genève sous 1500v
    Tab
    Photo libre de droits : Markus Eigenheer. Merci.

    Oui, il semblerait que la CC-6558 soit redevenue verte en 2000.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 09/12/2021 à 17:17 Citer ce message

    Bonsoir Pierre-B,

    La CC-6558 est effectivement la version préservée dans sa livrée verte, également reproduite par Gérard-TAB avec l'indice 40.

    Site apmfs (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard)
    http://www.apmfs.fr/cc6558-2.html

    A+
    A bientôt
  • tgv69
    tgv69

    le 10/12/2021 à 08:06 Citer ce message

    Bonjour la photo de la 6558 verte a été prise à Genève Cornavin...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/12/2021 à 11:17 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je ne comprenais pas pourquoi TGV69 précisait " Genève Cornavin..."

    Wiki m'a expliqué
    La gare de Genève-Cornavin, communément appelée gare de Cornavin, est une gare internationale et la principale gare ferroviaire de la république et canton de Genève, avant celles de Genève-Aéroport, de Genève-Eaux-Vives, de Genève-Sécheron et de Lancy-Pont-Rouge.
    Bref, à Genève, il ne faut pas se tromper de gare ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message