BR 10 002 de la DB version 22125 par TRIX

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/03/2023 à 15:51 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas un fanatique des machines à vapeur. Sauf, sauf ... Celle-là par exemple.
    Le modèle n'a rien d'une rareté, bien au contraire, alors qu'il n'a existé qu'en deux exemplaires dans la réalité.
    Il faut dire que cette locomotive n'est pas belle, elle est sublime.

    Il s'agit donc de la BR 10 002 époque III réalisée par Trix entre 2006 et 2010 sous la référence 22125.

    La belle mesure environ 30cm avec son tender à mazout. Son poids est de 750g.
    Le métal est l'un des principaux matériaux employé pour sa construction.
    Le tender est relié à la machine par un attelage court.
    L'emplacement d'un fumigène est prévue.
    L'éclairage se fait par 3 feux blancs inversés en fonction du sens de fonctionnement.
    Fumigène et éclairage pourront être commandés numériquement par un décodeur qui se positionnera alors sur la platine prévue dans le tender. (décodeur 66839 : 21 broches.)
    2 roues sont bandagées.
    Le moteur se trouve dans la machine, Le captage du courant se fait par les roues du tender.

    Trix
    BR 10 002 époque III
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/03/2023 à 16:10 Citer ce message

    Sur les rails ...

    Les feux ne sont pas blancs ... Ils sont jaunes.
    Un superbe éclairage arrive de "nulle part "entre les roues de la machine en direction de la voie.je trouve cela assez joli.
    Il n'y a pas de détaillage superflu . Le minimum est directement gravé avec la caisse.
    La prise de courant est parfaite et, comme je m'y attendais, le roulement est bon mais légèrement bruyant.

    Trix
    Pas mal non plus de ce côté là ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 23/03/2023 à 22:59 Citer ce message

    Hello Pierre et tout le monde,

    Ah cette BR10... Pour moi, cela représente le catalogue Rivarossi de ma jeunesse... Je n'ai jamais vraiment réussi à l'aimer, mais elle ne laisse pas indifférente.
    J'aime bien la BB 9004 ou le Settebello des FS pourtant: on y retrouve certaines formes, mais cette BR10 ...
    Bon, c'est personnel bien entendu!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/03/2023 à 15:05 Citer ce message

    Bonjour à tous ....

    Heureusement que chacun a ses propres goûts et, Patrice, pour une personne qui n'est pas un grand fan de l'esthétique de cette machine, vous en parlez très bien.
    Le rapport avec la BB-9004 est évident maintenant que vous le mentionnez, effectivement avec le Settebello aussi.
    Donc, en gros vous aimez bien la partie toute en rondeur de l'avant de la machine. Moi de même.
    Une chose me choque, une seule : la cabine. Je la trouve beaucoup trop en rupture géométrique vers l'avant de la machine par contre en accord parfait vers l'arrière avec le tender.
    Bref, une transition trop brutale qui n'existe pas, par exemple, sur cette Locomotive carénée type 03.10 de la DR

    FL
    Fleischmann 4171
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/03/2023 à 15:20 Citer ce message

    Revenons à cette BR 10;
    Le livret d'accompagnement du modèle donne des informations (succinctes) sur la machine réelle.

    Trix
    Livret Trix.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/03/2023 à 15:30 Citer ce message

    Locomotive à vapeur allemande Classe 10 n° 10 001 au Musée allemand des locomotives à vapeur (DDM), Neuenmarkt-Wirsberg (Bavière) en juin 2006 (La seule des deux machines encore visible.)

    Trix
    Photo libre de droits par Wikipédia. Merci.

    La locomotive 10 002 a été retirée du service en janvier 1967 et la numéro 10 001 en juin 1968.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 25/03/2023 à 10:09 Citer ce message

    Hello Pierre, tout le monde...
    Roco avait sorti cette locomotive avec fumigène dynamique.

    Le rendu est assez sympa même si cela reste du niveau du gadget:

    https://youtu.be/oC4v07s1Mb4
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/03/2023 à 11:05 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Oui, Pat c'est assez amusant, principalement au démarrage de la locomotive, moment ou il y a une synchronisation entre le son et la fumée au sortir de la cheminée.(7'15'' et 8'45'')

    Une bonne documentation sur les fumigènes pour locomotives (voir la courte vidéo "KM1" tant au niveau visuel que sonore ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/04/2023 à 14:37 Citer ce message

    Trix
    BR 10 002 époque III
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 02/04/2023 à 20:58 Citer ce message

    Hello tous

    Comparaison entre la Roco et la Trix ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=9g8oAYdHy2w
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2023 à 10:14 Citer ce message

    Bonjour Pat et tous,

    L'espace entre le tender et la machine Trix est un handicap visuel par rapport au "collé-serré" du duo Roco.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/07/2023 à 15:12 Citer ce message

    trix
    BR 10 002 TRIX
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/12/2023 à 11:05 Citer ce message

    Trix
    Pour le plaisir de faire une image.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message