TRIX 22448 - V140 001 diesel de la DB époque 3

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/12/2021 à 10:40 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il me semblait bien que le Père Noël continuait sa promenade dans le rayon Trix de eBay De ...
    Oui, il commande aussi ce modèle :

    Trix
    TRIX 22448. (Photo du vendeur.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 20/12/2021 à 11:15 Citer ce message

    Bonjour à tous , je ne sais pas si le père Noel va pouvoir mettre une loco sur son traineau mais il faut y croire !!! Très beau modèle , ces premiers modèles de locos diesel sont très intéressant .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/12/2021 à 09:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu cette diesel.
    Malheureusement , qui dit achat "eBay" dit risque de déconvenue.
    Pourtant, j'étais persuadé en la payant un peu plus cher que ses concurrentes qu'elle serait en parfait état ...

    Je viens donc d'acheter un set de différentes mains courantes ou montoires pour réparer la casse,
    il va falloir que je perce les endroits ou des morceaux de plastique sont restés dans des trous (collage cyano)
    J'ai refixé la platine électronique interne qui tenait avec du scotch, en remettant des vis aux endroits appropriés.
    J'ai même un diffuseur de conduit de lumière supérieur manquant ... Je ne sais pas où je vais trouver cela.
    Quant à l'éclairage blanc qui clignote en même temps que l'éclairage rouge ... Je vais essayer de comprendre.

    Bref, vous avez deviné que je suis plus que déçu.
    De temps en temps, je me dis : plus jamais eBay ! Mais où acheter des choses un peu anciennes seulement disponibles très loin de chez soi ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 24/12/2021 à 09:44 Citer ce message

    Bonjour pierre j'ai eu un peu la meme déconvenue avec mon Aln 663 Ebay deux vitres d'intercirculation manquantes et les deux demi chasse neige. Pour votre conduit essayez avec du Krystal clear cela permet de refaire du vitrage cassé ou manquant et c'est facile d'emploi petite démo sur le lien qui suit.
    https://www.youtube.com/watch?v=SZ_ggnLYkPM

    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/12/2021 à 10:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Philippe, merci beaucoup pour ce conseil et l'adresse de la vidéo de démonstration qui va avec.
    Je pense que je n'ai pas d'autre solution et le produit a l'air efficace.
    Je vais certainement essayer.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/12/2021 à 14:04 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    En attendant les pièces nécessaires à la remise en état de cette diesel, j'ai commencé à déboucher les trous remplis de plastique.
    Je vais voir si j'ai un peu de peinture pour masquer le brillant du métal ...
    J'ai bien fait briller la caisse.
    Je fais une photo du côté le plus sympa malgré les manques.

    Trix
    TRIX 22448 v140 001 de la DB époque 3.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/12/2021 à 16:39 Citer ce message

    Le b-a ba sur la vraie v140 001 de la DB d'après la notice Trix.

    Trix
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/12/2021 à 14:44 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Dans l'attente de mon détaillage, je fais un petit tour dans les entrailles de la bête.

    Le modèle mesure 17 cm pour presque 500 g de masse.
    Le démontage de la caisse entièrement métallique se fait par une vis.
    Une platine électronique, gravée 09/98, supporte un shunt qui peut laisser place à un décodeur 8 broches (Nem 652)
    Les feux : 3 blancs, 2 rouges sont des micro-leds intégrés dans des pistes de circuits imprimés de chaque côté du châssis.
    La lumière est transmise par des tubes diffuseurs.
    Le moteur est tenu en place par une bride.
    Le volant d'inertie est conséquent. (Avec la caisse en place, il faut prendre des distances de sécurité pour l'arrêt ,car la machine roule assez loin sur sa lancée ...)
    Le roulement est parfait et silencieux.

    Trix
    Trix 22448
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 26/12/2021 à 17:14 Citer ce message

    Bonsoir Pierre , oui vous n'avez pas eu de chance sur ce coup la , mais la loco est très belle , moi j'ai eu de la chance jusqu'à présent sur E.bay , je n'ai pas eu de déboires !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 26/12/2021 à 20:41 Citer ce message

    Bonsoir Pierre,

    Pas cool... ca arrive hélas ponctuellement.
    Peut-être aussi utiliser du Krystal Klear dans les trous de fixation des mains courantes, il n'y aura pas de traces brillantes et ça devrait tenir. Et c'est moins stressant à mettre, les éventuelles traces partant avec de l'eau avant séchage.
    Je me servais aussi de colle à bois, c'est très efficace également.
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/12/2021 à 14:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour vos conseils.
    Je me suis trouvé une vidéo , un peu trop longue, de sa cousine Marklin pour patienter. (La mienne, Trix, est analogique.) Et dans cette vidéo, le réseau est superbe ...

    https://www.youtube.com/watch?v=JCxblS5tDEA
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 27/12/2021 à 19:43 Citer ce message

    Bonsoir , belle vidéo et belle loco , ça donne envie !
  • pat75
    pat75

    le 28/12/2021 à 18:23 Citer ce message

    Bonjour Pierre, tous...

    Ici, on peut voir la pièce manquante (#2 Lichtkörper Oben)
    https://www.maerklinshop.de/SpareParts/index?sSearchWords=34210&iBrandId=1&submit=

    Le pdf:
    Eclaté

    La pièce serait donc la 205376
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 28/12/2021 à 21:09 Citer ce message

    La pièce ne semble pas disponible en usine...

    Si c'est bien la pièce du repère 2 qui manque, c'est un conduit de lumière rectiligne qui doit capter la lumière issue de la platine qui accueille les LED (repère 24 a priori?)

    Märklin
    Märklin

    Il pourrait être possible de le remplacer par un morceau de fibre optique comme ici:

    Fibre optique

    --> plutôt celle de 2mm: sur une longueur raisonnable , cela aurait plus de chance de rester rectiligne.

    Un petit coup de flamme de briquet à l'une des extrémité de la fibre et on obtient quelque chose qui peut ressembler à une optique de phare...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/12/2021 à 21:50 Citer ce message

    Bonsoir Pat,

    Vraiment très gentil toutes ces recherches pour ma vieille diesel et son propriétaire.
    Vous avez parfaitement repéré le diffuseur de lumière. (Je vais imprimer l'éclaté que vous me fournissez car je ne l'ai pas.)
    Je dois avoir demain la Krystal Klear dont me parlent Pifou et TGV. Je vais voir avec ce produit et le petit morceau de diffuseur qui me reste ce que je peux faire.
    Au pire, il me manquera un feu blanc dans un sens ... Ce sera là un moindre mal
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/12/2021 à 10:20 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je pense avoir réparé au mieux ce qui n'allait pas sur ce modèle.
    Remplacement du détaillage cassé ou manquant et remise en fonctionnement du feu supérieur d'un côté de la machine;
    Pour le feu, j'ai noyé le micro morceau de diffuseur qui me restait dans de la Micro Kristal Klear. Le séchage est long ...
    La lumière est revenu ; plus faible que de l'autre côté cependant.
    Je n'ai pas effectué un travail de Titan, mais la réhabilitation d'un achat qui me faisait peine. Le résultat est satisfaisant.
    (Si la Micro Kristal Klear ne sèche pas trop vite dans son flacon, j'en ai pour jusqu'à la fin des temps.)

    Trix
    TRIX 22448 v140 001 de la DB époque 3.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/12/2021 à 13:47 Citer ce message

    Wikipédia traduction automatique

    Locomotive diesel V140 001, construite en 1935 par Krauss-Maffei avec un moteur MAN (8 cylindres, 700/min, 1030 kW) et une transmission hydrodynamique Voith plus un moteur auxiliaire (88 kW) avec un générateur BBC pour l'alimentation en énergie des trains et une chaudière à vapeur pour le chauffage des trains . L'expérience des petits locotracteurs et des autorails diesel étant prometteuse, il s'agissait de la première tentative d'utilisation d'une grosse locomotive diesel-hydraulique, destinée à tracter à la fois des trains de marchandises de 500 t et des trains de voyageurs jusqu'à 100 km/h. Il était également équipé pour un fonctionnement push-pull à partir d'une voiture à cabine et d'un frein hydrodynamique. En fonctionnement normal, il pourrait être utilisé dans les plans des locomotives à vapeur de la série 38 (P8) autour de Munich. En raison de la pénurie de carburant pendant la seconde guerre mondiale, il n'y a pas eu de commande en série pour cette classe, mais les dommages de guerre du prototype ont été réparés et il a été utilisé autour de Francfort (Main) jusqu'en 1953. Il a prouvé que les moteurs diesel à transmission hydraulique étaient adaptés pour locomotives, mais l'entraînement à tige latérale n'était pratique qu'à basse vitesse, il n'était donc utilisé que dans les locotracteurs tels que le V60, les locomotives de ligne principale étaient alors construites avec des arbres à cardan. Après sa retraite, cette locomotive est allée à l'Université technique de Karlsruhe, 1978 au Deutsches Museum München, 2006 à Lokwelt Freilassing.

    Trix
    Photo libre de droits : Tobias b köhler le 11/08/2013. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/12/2022 à 15:39 Citer ce message

    l'appareil photo était sorti ...
    Clic, clac.

    Trix
    V 140 001 de la DB
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/05/2023 à 11:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Depuis sa remise en (bel) état, ce modèle n'a reçu qu'une petite transformation impossible à voir sur la photo. Il a reçu un décodeur numérique huit broches qui ne fait ni "tut tut ni pouet pouet" mais qui m'autorise quelques manoeuvres parmi d'autres machines sur ma planche de roulement.

    Trix
    V 140 001 TRIX
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/12/2023 à 15:16 Citer ce message

    Elle ne roule pas souvent mais son fonctionnement est toujours irréprochable.
    Je suis toujours surpris par son poids par rapport à sa taille. (longueur 17 cm Poids 500 g)

    Trix
    TRIX 22448 - V140 001 diesel de la DB époque 3
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message