locomotive Diesel D342 des FS par ATM

  • EBT436
    EBT436

    le 22/09/2020 à 17:44 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    j'ai trouvé sur e.bay plusieurs modèle de D342 Breda des FS dans cette marque qui semble être milanaise , le modèle est en plastique plutot bien gravé , mais avec une foule de pièces de détail à monter , les 3 modèles que j'ai vu se situent autour de 145 euros , ils sont en livrée "castano isabella" .
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/09/2020 à 13:57 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour EBT436,

    Je vous en dirai bientôt un peu plus sur ce que je pense de cette marque ATM . "LOCOMOTIVE DIESEL 342 OM 3001" effectivement d'une couleur typiquement italienne que je viens d'acheter sur la boutique "Trainkille" d'eBay.

    ATM
    Avec la permission de Monsieur Norbert Gallon.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 23/09/2020 à 15:05 Citer ce message

    Bonjour à tous bonjour Pierre , superbe acquisition , j'adore ces anciennes diesels italiennes , les modèles que j'avais vu sont un peu différents , puisqu'il s'agit d'engins construits par BREDA , alors que le votre une OM (Officina Milanesi) , vous pourrez nous parler de la mécanique adoptée par ATM .
    JMM
  • pat75
    pat75

    le 23/09/2020 à 18:29 Citer ce message

    Hello!
    La voici en action...


    vidéo de Claudioe323

    Merci Pierre, je ne connaissais pas cette marque...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 23/09/2020 à 18:33 Citer ce message

    Construction classique avec moteur central et cardans...

    Vidéo de Trenyland
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 24/09/2020 à 10:26 Citer ce message

    Bonjour à tous , sur la première vidéo elle a fière allure avec sa rame de Corbellini !
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/09/2020 à 16:23 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    j'ai donc reçu cette ATM "codice prodotto 06" c'est à dire "code produit 06".
    La boîte est différente de celle présentée dans la vidéo ci-dessus. Et le modèle se nomme : "Locomotiva Diesel 342 OM 3001 Prototipo 1e livrea"
    Du reste la livrée est différente de la machine de la vidéo qui est celle de la deuxième série. (La mienne n'a pas de bandes rouges sur les flancs ni de marron foncé sur le toit.)
    Le reste, comme le dit Pat75 c'est de la "Construction classique avec moteur central et cardans..."

    Poids 380g.
    Longueur environ 18cm.
    La caisse tient sur le châssis par encliquetage latéral et mise en place des tampons.
    Le moulage de la caisse et sa peinture sont jolis.
    Les bogies de mon modèle sont noirs et non bruns comme dans la vidéo.
    Le châssis est une belle pièce de métal qui accueille un moteur central avec deux volants d'inertie.
    La transmission aux roues se fait par cardans.
    L'électronique est résolument moderne. Chaque minuscule câble à son chemin et est rangé parfaitement, contrairement à la vidéo ci-dessus.
    Tous les composants sont de type CMS. Glisser la panne d'un fer à souder entre une DEL et sa soudure me semble impossible.
    Une platine pour décodeur à la norme NEM 652 est en place.
    L'éclairage réversible rouge, jaune est puissant.
    Le roulement est souple et silencieux. Toutes les roues captent le courant et sont motrices. (Il n'y a aucun bandage sur les roues...)
    Un sachet de minuscules pièces de détaillage à poser est livré avec le modèle ...
    La fixation des attelages sur les bogies me semble spécifique à la marque. je ne connaissais pas...
    La notice est en italien mais quelques dessins facilitent la compréhension du texte.
    De plus, l'italien est plus près du français que l'allemand en est éloigné

    ATM
    ATM Codice 06
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/09/2020 à 15:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de monter le détaillage sur la bête.
    Et là, comme d'habitude ça ne va pas comme je désire.
    Je viens de perdre un essuie glace........................sur la moquette ! j'ai juste entendu le"clic" en bout de la pince brucelle.
    J'ai envie de tout casser. Je fais une pose photo pour me décontracter.
    A plus tard.
    Pierre

    ATM
    Détaillage en cours de montage.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/09/2020 à 17:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    D'après wikipédia
    Les locomotives du groupe D.342 étaient des machines hétérogènes conçues dans le cadre de l'effort de modernisation que le Ferrovie dello Stato a entrepris après la Seconde Guerre mondiale , afin de tester la transmission hydraulique en Italie.
    Le groupe comprenait 20 locomotives réparties en trois sous-groupes: 2000, 3000 et 4000, où le chiffre des milliers utilisé pour les moteurs diesel des chemins de fer nationaux, indique le constructeur: 1 pour Fiat , 2 pour Breda , 3 pour OM , 4 pour Ansaldo , 5 pour Officine Meccaniche Reggiane.
    Les D.342.3001-3002 OM sont livrées en 1961-62.

    Locomotiva D342.3001 delle FS profotta dalla OM nella livrea originale

    ATM

    Photo Wikipédia d'origine inconnue.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/09/2020 à 13:58 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Locomotive Diesel D342 des FS par ATM : j'ai terminé.

    J'ai terminé de détailler cette machine. Je savais que j'allais droit dans le mur. Sans fausse modestie aucune, j'y suis arrivé.
    Mon détaillage est mal posé et je n'ai pas de véritables circonstances atténuantes.
    Je mets tout de même une photo de mon oeuvre. Il faut que j'assume.

    ATM

    Il est à noter que je n'ai pas retrouvé l'essuie glace tombé sur la moquette.

    (Je parle toujours de mes machines... Et vous, rien à nous montrer, à commenter ? )
    A bientôt.
    Pierre
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 28/09/2020 à 18:17 Citer ce message

    bonsoir Pierre et à tous , à première vue vous vous etes bien débrouillé , heureusement que je n'ai pas de moquette car le coup la micro pièce qui échappe de la pince brucelle je connais !!! elle me plait beaucoup cette OM . JMM
  • pat75
    pat75

    le 28/09/2020 à 19:20 Citer ce message

    Bonsoir Pierre, tous...
    Elle est fort originale, cette machine!
    Un charme d'autrefois...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/10/2020 à 11:18 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Bilan après montage du détaillage de cette diesel D342 des FS par ATM.

    La pose du détaillage est délicate en ce qui concerne l'ensemble des pièces métalliques très fines qui se déforment très facilement.
    Tous les trous sont à bien vérifier avant la pose des pièces. Certains ne sont pas assez larges ou profonds.
    J'ai monté le détaillage avec la carrosserie de la machine séparée du châssis. j'ai ainsi pu collé les pièces traversantes par l'intérieur.
    Cependant, attention, car au remontage de cette carrosserie sur le châssis, les pièces traversantes gênent l'encliquetage des deux éléments.
    J'ai forcé un peu pour remettre les choses en place mais je ne suis pas certain qu'un éventuel redémontage se ferait sans crise de nerfs.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/10/2020 à 14:37 Citer ce message

    Bonjour,

    Je fais du rangement sur mon ordinateur. Je retrouve enfin une photo de la petite soeur de mon modèle ATM.
    Il s'agit de la même machine dans une livrée légèrement différente et de la marque Oskar (référence 1024)
    Je ne possède plus cette machine que j'ai bradée sur eBay. La cause : j'avais mal monté le détaillage. Mon modèle ATM va certainement subir le même sort d'ici peu.

    ATM

    En haut le modèle 06 ATM
    En dessous le modèle 1024 Oskar
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 04/10/2020 à 10:39 Citer ce message

    Bonjour Pierre et tous , la Oskar est belle aussi dommage de ne pas les garder ! JMM
  • pat75
    pat75

    le 04/10/2020 à 10:59 Citer ce message

    Bonjour à tous !
    À peine acquise, elle repart à la vente ?
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/10/2020 à 11:17 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je suis un névrosé
    Je ne vois plus que les défauts de la pose de mon détaillage.
    Je redoute les modèles réduits livrés avec de nombreuses minuscules pièces à poser.
    Sur la machine Oskar, j'avais fait des taches de colle.
    Sur la petite dernière, je me suis loupé sur les parties métalliques.
    Je ne vois plus que ça.
    L'usure naturelle, je la respecte. Mais, mes deux mains gauches... je ne supporte pas.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 04/10/2020 à 16:31 Citer ce message

    Pierre , arreter de les regarder avec les "yeux du reproche" et dites vous bien que meme quand on est un peu adroit cela n'empeche pas de faire des "conneries" !!! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/10/2020 à 18:36 Citer ce message

    Bonsoir Jean-Michel,
    Je ne la regarderai plus avec "les yeux du reproche" (Merveilleuse expression.)
    Elle vient de partir à 36,00€ Ce n'est pas le top ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 25/10/2020 à 19:30 Citer ce message

    Bonjour magnifique modèle avec de jolies formes bien arrondies comme les belles italiennes.
    RGP
  • EBT436
    EBT436

    le 26/10/2020 à 11:35 Citer ce message

    Bonjour Pierre , 36 euros , et ben y en a un qui a fait une super affaire !!!! La prochaine fois pensez à ce que je vous ai dit et gardez la loco !!! JMM

Répondre à ce message