Jouef 141 R 1244 référence HJ2433
-
jeannot
-
Pierre-B
le 04/07/2025 à 17:04 Citer ce message
Bonjour Jean et tous,
Effectivement Jean, vos photos montrent bien un modèle dont la qualité esthétique est très bonne.
Je suis aussi tombé à la renverse quand j'ai acheté, il n'y a pas longtemps, la 140 C 133 - Jouef HJ2415
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour juger de l'exactitude de votre modèle ou du mien, mais je les trouve vraiment beaux.
Attention cependant, une jouef Champagnole me semblait plus résistante que ne le sont les HJ Chinoises actuelles qui, de surcroît sont assez finement détaillées.
Comme vous avez bien lu la notice ... Vous vous êtes aperçu que le moteur était scellé (C'est une supposition par rapport à la mienne) ça, c'est une chose qui me chagrine un peu. Cela me donne l'impression d'une locomotive Kleenex !
Je viens de lire chez un revendeur que cette141 R 1244, était conservée en Suisse en état de marche.
Donc, à priori vous n'avez pas eu de visions en voyant des photos de la machine réelle en SuisseNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 05/07/2025 à 09:39 Citer ce message
Locomotive à vapeur SNCF 141.R.1244 Mikado lors d'un circuit autour de la Lägern dans le cadre de la nuit culturelle transfrontalière Zurzibiet-Küssaberg à la gare de Bad Zurzach (canton d'Argovie, Suisse) le 7 Mai 2022
Photo libre de droits : "Chme82" Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 05/07/2025 à 10:06 Citer ce message
Je ne comprends plus rien ...
Il me semble que l'ensemble des Locomotives à vapeur de type 141 R ont été produites entre 1945 et 1950 (à la louche)
La locomotive à vapeur 141 R 1244 a été construite en 1946. C'est à dire au tout début de l'époque III.
Je vois sur l'étiquette de la boîte Jouef, une datation époque V !!! (Epoque de la mise en service du tunnel sous la manche ...)
La presque totalité des magasins du Net reprennent époque V dans leur descriptif.
J'ai trouvé un vendeur qui la donnait en époque III (Comme Jean, et moi qui suis d'accord avec lui.)
Je me pose la question : le délire, c'est eux ou c'est moi ?
Boîte Jouef HJ
je viens de trouver un descriptif à propos d'un modèle Trix :
"TRIX 25141 Locomotive Vapeur 141 R 1244 - SNCF - Digital Son - Ep VI - H0" (Époque "6" !)
Non, vraiment je ne comprends plus rien ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 05/07/2025 à 10:40 Citer ce message
141R 1244 à Aarau & Olten et... une surprise !
https://www.youtube.com/watch?v=V5cPF6fdrXs
Une vidéo YouTube de Jean Vernet.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
jeannot
le 06/07/2025 à 10:14 Citer ce message
Bonjour Pierre,
En fait c'est simple ; Si cette "1244" a bien été mise en service en 1946/47, elle a été "remise au gout du jour" lors de sa rénovation par nos amis Suisse (de remarquable manière d'ailleurs), et le modèle représenté par Jouef/Trix/Marklin est bien celui-là.
Donc époque VI puisque actuelle. (et non pas époque V comme l'on peut lire sur l'étiquette de la boite Jouef)
Reste à savoir si, lors de sa mise en service en 1947 elle a été décorée avec roues blanches, liserés rouges, etc...Il faudrait retrouver des photos -couleurs- d'époque -
Pierre-B
le 06/07/2025 à 10:46 Citer ce message
Bonjour Jean,
Je soupçonnais une histoire de ce genre ...
Cependant, même si à l'origine elle n'avait pas cette livrée"rutilante" Les ouvriers qui ont fait la révision et la peinture ont bien fait le travail sur une machine de 1946 et non sur une machine assemblée sur une ligne de production voisine de celle d'un TGV
Je pense que je vais changer l'année de fabrication de ma voiture à chaque fois que je vais aller faire faire une révision ou un nettoyage de celle-ciNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 06/07/2025 à 15:55 Citer ce message
Bonjour Pierre,
je crois qu'il y a un malentendu: l'époque indiquée sur les modèles correspond à l'état de présentation du modèle. Il est évident qu'un loco fabriquée en 1946 a évolué dans ses détails, son marquage, sa livrée, etc. au cours de ses 40-50 ans de carrière (typiquement, sauf pour la fin de la vapeur qui a raccourci les dernières).
Donc quand vous avez acheté une E428 237 d'époque IV, c'est parce qu'elle est dans son état des années 70. Par rapport à ma 428 234 d'époque III, vous n'avez plus l'amortisseur de bogies, vous avez des mains courantes supplémentaires sur les faces, etc. Mais la 234 comme la 237 ont été fabriquées entre 1940 et 1943, soit en époque II. -
pat75
le 06/07/2025 à 22:49 Citer ce message
Hello tous...
La version époque 3:
https://www.petits-trains-ho.fr/forum/lemaco/141-r-1244-h0-036.htmlPassionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 07/07/2025 à 10:00 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je vous remercie de mettre mes pendules à l'heure à propos de la manière dont une locomotive est classée dans une époque.
Même si dans certains cas je trouve un peu étrange ce type de classement, je ne peux que l'admettre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 07/07/2025 à 10:23 Citer ce message
141 R 1244 époque V au dessus. 141 R 1244 époque III au dessous.
Jouef au-dessus , Lemaco dessous (Cliquez sur le montage pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message