AIMX E428 234 de 4° série "aérodynamique"

  • E471
    E471

    le 30/06/2025 à 16:05 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    j'ai reçu il y a quelques jours la E428 234 AIMX commandée il y a quelques semaines.

    Je ne fais pas souvent des recensions de modèles neufs, compte tenu de la facilité, aujourd'hui, de faire concevoir et réaliser n'importe quoi par les Chinois, il suffit d'ouvrir un carnet de chèques. Idem pour l'acquisition de tels modèles.

    Mais dans ce cas-ci, je suis bluffé par la qualité de reproduction et de réalisation. Le concepteur de ce modèle, Mario di Fabio (que je ne connaissais pas, mais apparemment il est connu en Italie) a réalisé un exploit. La machine est fidèle dans tous ses détails, traités à l'échelle et de façon réaliste. Les rivets, par exemple, sont là mais sans exagération (fleischmannistes, allez voir votre E428 ). Les détails (poignées de portes, sifflet, tuyauteries, crochets de levage, etc.) sont rapportées et dans leur juste couleur.

    Et par ailleurs, je l'ai mise sur le réseau du club, elle roule remarquablement bien en toutes circonstances. Elle est livrée avec deux essieux de rechange sans bandages.

    Et donc oui, on peut faire faire tout ce qu'on veut en Chine, faut-il encore y aller avec un projet bien conçu et sans raccourci, c'est possible, on en a la preuve ici. Pas d'excuses pour les "grandes marques" qui font de l'à peu près.

    Voyons ça.

    Bon, la boîte est plutôt belle, mais ce n'est pas trop difficile, en général le marketing est l'aspect le plus soigné de ce qui est proposé à la vente.

    e428

    Aspect général excellent, la teinte est convaincante (plus que sur les photos macro ci-dessous où le rendu "caca d'oie" est trompeur).

    e428

    e428

    Approchons-nous et apprécions les détails: les rivets dont je parlais, la finesse des essuie-glaces (comme quoi c'est possible au 1/87!), les lanternes en laiton, le petit crochet entre les vitres (!)

    e428

    De profil les proportions sont évidemment justes.

    e428

    Et de face, on apprécie le détail des traverses de choc et de toutes les connexions. Et le gras sur les butoirs!

    e428

    Approchons-nous aussi du compresseur mécanique auxiliaire. On voit que les lames de ressort sont peintes couleur acier.

    e428

    De l'autre côté, les marquages de poids, mais surtout les échelles d'accès. Non seulement elles sont fidèles, mais en plus pas besoin de les démonter pour passer de la vitrine au réseau: elles ne gênent pas en courbe car elles sont montées sur ressort, donc elles sortent légèrement si le bogie a besoin de place. Ca c'est de la conception!

    e428

    Sur la Rivarossi, il y a un net espace entre les bogies moteurs. Sur la Piko, il est déjà plus réduit. Mais ici, on a même le système d'amortissement de lacets qui les relie! La pièce est en plastique souple pour ne pas gêner en courbe. Encore de la conception!

    e428

    La tringlerie de freins est reproduite sous la loco:

    e428

    ... et j'ai plus ou moins réussi une photo qui montre que les cabines sont non seulement aménagées, mais en couleur.

    e428
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/06/2025 à 21:09 Citer ce message

    Bonsoir E471.
    34° sous mon toit à cette heure. Là ou je suis avec mon ordinateur.
    Un mot tout de même pour l'instant.
    Bravo !

    Edit le 01/07/2025.
    Oui, Bravo pour cette satisfaction que vous exprimez parfaitement à travers ce beau compte-rendu de votre achat.
    À vous lire et à regarder vos photos, vous seriez un vendeur, vous me feriez craquer, et cela, sur une "Italienne" dont je n'aime pas particulièrement la livrée ...
    (C'est la faute à Mussolini ?)
    Je me rappelle que Pifou33 est aussi en attente de ce modèle. Je pense et j'espère qu'il sera aussi enthousiaste que vous.
    Il faut dire que cette motrice semble "parfaite". Seule une histoire de plastique mou m'a fait "tiquer"
    Je suis étonné par le prix relativement bas de la belle. (299,00 € en version analogique.) Je me sens presque le courage d'épargner un peu pour me l'offrir ... J'hésite.
    Je constate que ce modèle n'est pas en vente dans de nombreux magasins et je ne comprends pas pourquoi.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 01/07/2025 à 07:05 Citer ce message

    Hello Patrick.... et tous

    Superbe!!!!

    Mario di Fabio faisait beaucoup de pièces de détaillage. En photo découpe notamment.
    Cette E428... fait envie!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/07/2025 à 10:10 Citer ce message

    Bonjour Pat,

    Cette E428... fait envie! écrivez-vous....
    Il faut dire qu'après la présentation du modèle par Patrick il est difficile de rester insensible...
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/07/2025 à 10:44 Citer ce message

    Je n'ai pas trouvé de vidéo sympathique de la E 428 234 AIMX.

    J'ai donc choisi une E 428 237 qui me semble très proche de la E 428 234

    https://www.youtube.com/watch?v=scZ6EdCedtM
    Une vidéo YouTube de "Aternum lands"
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  • Pifou33
    Pifou33

    le 01/07/2025 à 10:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je confirme, très belle présentation de E471.
    Et Oui, elle est effectivement arrivée samedi mais trop chaud , elle est encore dans son carton d’emballage… je ferai une comparaison avec sa sœur PIKO quand la météo sera redevenue « normale ».
    Époque III (AIMX) : pas de mains courantes sur les faces avant, bogies différents, présence de la biellette, feux différents, etc…
    A suivre…
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/07/2025 à 11:09 Citer ce message

    Face avant de l'E.428.226, un exemplaire préservé de la quatrième série, ici exposé à Rimini

    AIMX
    Photo libre de droits de Sandro Baldi le 6 juin 2004. Merci
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/07/2025 à 11:22 Citer ce message

    Des E 428 .................Il y en a pas mal sur le site.
    Elles ne sont pas toutes aérodynamiques. (Certaines doivent avoir un coefficient de pénétration dans l'air tout à fait désastreux )

    PIKO E 428 236 FS référence 97472

    PIKO E 428 137 FS référence 97460

    PIKO E 428 037 des FS référence 97467

    Aimx Models : E 428 029 FS Breda

    Locomotives E428 des FS Rivarossi

    La 2BB2 italienne de Fleischmann (refaite)
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  • E471
    E471

    le 01/07/2025 à 11:50 Citer ce message

    Bonjour,

    merci pour vos appréciations.

    Une comparaison directe avec la Piko sera effectivement très instructive. Quant aux 1° et 2° séries avec capots, elles ont fait l'objet d'un autre sujet dans cette section AIMX, il y en a pour le moment 3 variantes avec des modifications de carrosserie conformes aux époques reproduites. Après avoir vu la 234, je regrette de ne pas avoir saisi au vol la première version (AX2001, la 078 d'époque III-IV), car je préfère la version la plus ancienne. Elles sont descendues à 250€ sur eBay, mais malheureusement, la version digital son, encore disponible est à 424€, et ça je trouve cher. Je vais attendre, il viendra peut-être encore une version supplémentaire, ou une occasion.

    Elles sont en vente soit en direct de Hong Kong, soit via deux ou trois magasins italiens. D'après les dates de livraison, je suppose que Pifou et moi l'avons achetée au même endroit. La série est limitée (400 ex. de 234) et épuisée à Hong Kong, mais la 237 est là et on en aura peut-être d'autres encore.

    Quant au plastique souple: ce n'est pas du slime! Les pièces sont juste assez souples pour ne pas entraver les mouvements sans casser, mais leur aspect est identique au reste: cf. l'amortisseur entre les bogies.
  • Pifou33
    Pifou33
  • E471
    E471

    le 01/07/2025 à 12:54 Citer ce message

    Une E428 "aéro" photographiée par mon père à Venise-Mestre dans les années 70.

    e428
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/07/2025 à 14:00 Citer ce message

    J'adore les photos des contributeurs du site ou de leur famille.
    Ce n'est plus la qualité de la photo qui compte, c'est son âme.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/07/2025 à 14:06 Citer ce message

    Je suis un lâche ...
    Je me suis laissé avoir par les marchands du temple...
    Si encore cela avait été par le chant des sirènes ...
    La E 428 234 me semble totalement épuisée ............
    Je viens de commander une E 428 237 analogique directement chez AIMX

    Il en restait 10 en précommande avant que je ne passe la mienne.
    Je viens de vérifier, il n'en reste bien que 9 maintenant

    https://aimx-hk.com/products/aimx-models-locomotiva-elettrica-fs-e-428-237-ansaldo-h0-1-87-ax2042-castano-isabella-era-iv-ferrovia
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  • E471
    E471

    le 01/07/2025 à 14:12 Citer ce message

    Bonjour Pierre,

    en commandant la 237 chez AIMX, vous avez le port gratuit et, peut-être, une paire de pantos en cadeau (?).

    La 234 est toujours disponible au magasin italien où j'ai acheté la mienne, mais avec le port en plus pour ceux qui ne sont pas en Italie.

    Notez bien qu'elles sont castano/isabella dans tous les cas.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/07/2025 à 14:27 Citer ce message

    Du castano/isabella, oui, j'ai bien noté. J'espère que ça ne fera pas trop tâche dans la vitrine. Si besoin est, je la cacherai derrière une E 652 109 ACME

    Sur le site AIMX il est écrit
    "Obtenez une offre et vous aurez un ensemble de pantographe 32 R1100 inclus dans l'emballage !! "
    (Je ne comprends pas vraiment si le fait que ma précommande soit validée me rend éligible à cette offre

    "La commande comprend tous les frais de transport."
    Soit un total de 299,00 €
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 01/07/2025 à 16:07 Citer ce message

    Pierre-BJe n'ai pas trouvé de vidéo sympathique de la E 428 234 AIMX.

    J'ai donc choisi une E 428 237 qui me semble très proche de la E 428 234

    https://www.youtube.com/watch?v=scZ6EdCedtM
    Une vidéo YouTube de "Aternum lands"


    La même chaîne a une vidéo de la 234.

    https://www.youtube.com/watch?v=CGXeGovJCRo

    Mon intérêt pour le modèle était parti de là.
  • Pifou33
    Pifou33

    le 03/07/2025 à 13:12 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    La température est enfin redevenue normale... ouf...
    Pour compléter la belle présentation d'E471, 3 clichés de l'emballage...

    Dans son carton...
    e428

    Des serflex... jamais vu ça auparavant...
    e428

    e428

    Avec sa sœur PIKO en époque IV : E 428 236
    e428
    AIMX au premier plan

    e428
    E 428 234 AIMX à droite

    e428
    AIMX E 428 234 en dessous.

    e428
    E 428 236 PIKO

    e428
    E 428 234 AIMX

    e428
    E 428 234 à droite

    e428
    E 428 236 à gauche

    e428
    E 428 234 AIMX

    e428
    E 428 236 PIKO

    e428
    E 428 236 PIKO

    e428
    E 428 234 AIMX

    e428
    E 428 236 PiKO à droite
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 03/07/2025 à 14:52 Citer ce message

    Merci Pierre-B pour l'ajout des nombreuses légendes
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/07/2025 à 14:52 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il est parfois très difficile de comparer deux modèles uniquement à partir de différentes photos.
    J'imagine cependant que si je possédais la E 428 236 Piko, je n'aurais pas acheté la E 428 234 AIMX.
    La version Piko est peut-être moins détaillée mais elle me semble déjà très belle pour un prix moindre que la version AIMX.
    Ne possédant ni l'une ni l'autre, je suis en attente de la version E 428 237 AIMX depuis Hong Kong ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 03/07/2025 à 15:18 Citer ce message

    Bonjour et merci Pifou pour ce comparatif, dont la Piko se sort franchement bien.

    Au vu de la similitude de résultat, il faut les avoir en main pour réellement apprécier la comparaison, d'autant qu'une série de détails sont dus à la différence d'époque, par exemple l'absence de l'amortisseur entre les bogies est normale pour un état plus tardif (on l'a supprimé quand on a réduit leur Vmax admise). On voit néanmoins que l'espace entre les bogies est aussi très réduit sur la Piko.

    Je pointe quand même quelques points mineurs: les détails non mis en peinture, comme les poignées de porte ou le robinet de sécurité pour les pantos (on ergote, hein! ). Quant aux lames de ressort, elles étaient sans doute couleur acier à l'origine, mais ont été repeintes avec le reste lors des révisons...

    Mais l'avantage indéniable à l'AIMX est sur les échelles: je comprends que celles de la Piko restent aussi en place pour rouler, mais dans ce cas elles tournent avec le bogie. Moindre mal si on veut, mais de ce fait les mains courantes sont en deux parties et en deux couleurs. Remédiable, mais moins bien.

    L'AIMX a aussi la transmission dans les roues de type "Negri", c'est le seul modèle qui la reproduit. Mais la 237, époque IV, a la version à tampons en caoutchouc, comme sur la Piko.

    Il est en effet évident que si j'avais eu la Piko, je n'aurais pas redéboursé 300€ pour l'AIMX. Mais elles sont à peu près au même prix, je vois la Piko en magasin à 289€ analogique et 399 digital son.

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