Petits trains à l'échelle HO

Piko : WR CFF Calanda Land

  • Grognardch
    Grognardch

    le 20/06/2021 à 15:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Au début des années 80, les CFF ont souhaité diversifié leur offre culinaire sur rails, pour se faire ils ont créé des voitures restaurants Mc-Donalds, des voitures restaurants Fromage et ont également diversifié la livrée de leur voitures restaurants, on voit ici la WR de type VU I immatriculée 50 85 88-33 710-7 Calanda Land, produit par Piko sous la référence 96791.

    WR Calanda Land
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/06/2021 à 14:24 Citer ce message

    Extraits résumés de Wikipédia : voiture restaurant à pantographe. (Comment ça marche. )

    En Suisse et en Allemagne les voitures-restaurants actuellement en service sont intégralement climatisées et la cuisine entièrement électrique, avec alimentation par la ligne de train ou conduite de chauffage branchée sur la locomotive.
    Lorsque cette conduite est hors tension, la climatisation, ainsi que les auxiliaires 380 V, ne fonctionnent pas. La seule exception est la voiture restaurant: le train étant en stationnement sur une voie de garage obligatoirement électrifiée en 15 kV 16⅔ Hz ; (SBB-CFF-FFS, DB, ÖBB, SJ, NSB) la voiture-restaurant est directement alimentée en haute tension sur la caténaire grâce à un pantographe, un disjoncteur et un transformateur abaissant la tension primaire de 15 kV en 1000 V au secondaire, afin de maintenir sous tension les équipements HT : réfrigérateurs, cuisine, gestion électronique des fours, climatisation, etc.
    Le pantographe de la voiture-restaurant s'abaisse automatiquement lorsque le convoi atteint la vitesse de 10 km/h ou lorsqu'on remet sous tension la conduite de chauffage.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 21/06/2021 à 15:29 Citer ce message

    voiture restaurant CFF

    Voici une autre version de voiture "Le buffet Suisse" des CFF prise en gare de BRIG en mai 1993 .

Répondre à ce message