BB Marklin Hamo. Démêler le vrai du faux ...

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/08/2019 à 11:28 Citer ce message

    Je pense qu'un collectionneur aime les objets authentiques.
    Certaines locomotives Marklin Hamo sont loin de répondre à mes attentes de collectionneur ...
    Je me suis déjà penché sur le sujet avec les BB-26000.
    Aujourd'hui je m'intéresse aux BB-7298, BB-22347, BB-15065, BB-20011, BB-22265.
    Je pense, et sans preuve, que seule la BB-7298 est une Marklin Hamo d'origine.
    je crois que les autres sont des caisses Marklin posées sur des châssis Marklin Hamo.
    D'autant que les références des boîtes supposées leur appartenir ont pour référence : 3320, 3325, 3333, 33201 et ... 8321 ... Peut-être celle-là est elle vraie ?
    Donc, quatre de mes machines sur cinq ne seraient pas authentiques.
    Je recherche désespérément de la documentation ou des avis sur ce sujet ...


    MH
    Marklin Hamo BB-20011

    Les autres BB ici.

    Edit : Bien que ce message soit ancien et malgré l'aide que j'ai reçue de la part du forum 3 Rails je ne sais toujours pas quelles sont les véritables Marklin-Hamo parmi ces locomotives.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/03/2021 à 13:51 Citer ce message

    Photo de groupe.

    Marklin-Hamo

    Quatre seraient fausses, une serait vraie.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/03/2021 à 15:04 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Parmi les cinq "BB" ci-dessous, une seule serait donc une véritable Marklin-Hamo, les autres seraient des caisses de Marklin montées sur des châssis "façon Marklin-hamo".
    J'écris "façon" car pas un seul des châssis n'est câblé proprement comme il le devrait. (Y compris sur le seul modèle qui doit être "vrai")

    Parfois, ces machines m'agacent et je me dis qu'elles devraient disparaître hors de ma vue. Je ne suis encore pas passé à l'acte...

    Marklin-Hamo

    Faire la différence entre la 7298 qui serait une vraie Marklin-Hamo et les autres qui seraient fausses... Pas facile.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 18/03/2021 à 09:22 Citer ce message

    Bonjour à tous
    Il y a des vraies et des fausses Hamo ???
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 18/03/2021 à 15:28 Citer ce message

    Bonjour à tous , bonjour Pierre , je ne savais pas qu'il y avait des fausses HAMO , si j'ai bien compris vous pensez que ce sont des locos Marklin qui auraient été transformées en système 2 rails courant continu par un artisan ou autre qui ne serait pas la société HAMO !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/03/2021 à 16:28 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pour faire une fausse Marklin Hamo, marque qui sera sur le marché jusqu'en 1995
    Il vous faut une caisse de Marklin et un châssis de Marklin-Hamo du même modèle. (Ou un bidouillage en deux rails d'une Marklin.)
    A l'époque Marklin-Hamo, la plus grande partie des modèles qui existent en Marklin existent aussi en deux rails Marklin Hamo.
    Les cinq machines ci-dessus ont le même châssis en ce qui concerne la fixation de la caisse.
    Seule celle du milieu se retrouve à la fois en production trois rails et deux rails sur les catalogues Marklin.
    Même les boîtes ne sont pas fiables... Voir mon lien sur le premier post à propos de mes deux 26000
    Dans la théorie, une boîte de Maklin-Hamo est numéroté avec un 8 au début, voire un 38. mais pas un 3 ou un 33. Je dis bien en théorie car Marklin a créé de nombreuses séries spéciales.
    En aucun cas le bandeau orange sur lequel est écrit HAMO est une preuve ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/03/2021 à 16:54 Citer ce message

    Hello tous,

    Quand c'est écrit sur un catalogue... Ça existe !

    Marklin-Hamo

    OuI, la production Marklin Hamo a cessé en 1995 et pourtant vous lisez : 1996 ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/03/2021 à 17:20 Citer ce message

    Juste un exemple d'une réponse du forum 3 rails
    Merci encore Sylvain et les autres gars du forum...

    Marklin-Hamo
    Voilà, tout simplement
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/03/2021 à 10:17 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    A partir de la méthode de Sylvain (Forum 3 rails) consistant à regarder dans les catalogues si une locomotive Marklin était sortie en Marklin-Hamo, j'ai beaucoup feuilleté, sur le Net, et j'ai extrait un certain nombre de pages de ces catalogues qui correspondent à ma recherche. Ces pages sont bien sûr à disposition des contributeurs du forum. il suffit de me les demander. (Envoi par l'intermédiaire du logiciel "We Transfer" dans sa version gratuite.)

    EDIT : L'illustration un peu plus haut de la 12X en version UNICEF est l'un des documents que j'ai récupéré de cette manière.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/11/2021 à 16:03 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Au-delà de mes considérations sur l'existence, d'origine ou non, de ces modèles en deux rails CC Marklin (Hamo), voici quelques photos des machines réelles.

    Pour le modèle BB-7298

    BB 7313 à La Rochette, en juillet 2005
    Marklin Hamo
    Photo libre de droits : Romain Martin. Merci

    Pour le modèle BB-15065

    La BB 15014 en livrée TEE Arzens gare de l'Est en 2005.
    Marklin Hamo
    Photo libre de droits : photographe inconnu. Merci à vous cependant.

    Pour le modèle BB-22347

    BB 22387 à Amiens le 05/05/2014
    Marklin Hamo
    Photo libre de droits : BB-22385. Merci.

    Pour le modèle BB-20011

    BB 20012 locomotive électrique prototype de la SNCF
    Marklin Hamo.
    Photo libre de droits . Photographe inconnu. Merci à vous cependant.

    Pour le modèle BB-22265

    BB 22344 à Amiens le 16/05/2014
    Marklin Hamo
    Photo libre de droits : BB-22385. Merci.

    Les modèles Marklin en deux rails sont toujours rangés ici.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 17/11/2021 à 18:51 Citer ce message

    BB22237
    BB 22207 à dole en 1987
  • Raymond CASSAIGNE
    Raymond CASSAIGNE

    le 25/11/2021 à 03:12 Citer ce message

    Bonsoir,
    J'ai connu un artisan, j'allais le voir pour les pièces détachées et aussi pour passer mes Märklin en deux rails, il n'habitait pas loin de chez moi.
    Il travaillait pour Märklin-France (l'importateur) et pour des commerçants, en particulier un célèbre de Paris. Il était le réparateur officiel de Märklin pour la France.
    Une fois, j'ai vu de mes yeux cent Y50100 SNCF (référence 3145), alignés cote à cote, qu'il était en train de transformer. Les pièces et l' ÉTIQUETTE ORANGE qu'il collait sur la boîte, lui avaient été fournies par l'importateur. Plus tard, même chose pour une centaine de V100 Seco/DG (réf 3474).
    Il m'a expliqué sa façon particulière de câbler pour la garantie. S'il voyait une modification, il refusait de garantir. Donc, même actuellement, je reconnais si une machine est passée entre ses doigts. Pour la 15000 ref 8321, je sais que ce n'est pas lui. Il m'a dit qu'il y avait un concurrent en Belgique qui travaillait aussi en sous-traitance pour l'usine.
    Cordialement, Raymond.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/11/2021 à 10:51 Citer ce message

    Bonjour Monsieur Cassaigne et tous,

    Je vous remercie beaucoup pour ce superbe témoignage.
    Cependant, je ne comprends pas cette histoire de câblage, qui serait différent d'une Marklin-Hamo à une autre parce qu'elle serait issue d'une transformation 3 rails CA en 2 rails CC, et cela avec l'autorisation de Marklin ...
    Un câblage Marklin-Hamo, à l'époque des "Nez cassés" dont je parle ressemble toujours à ça :

    Marklin-Hamo
    Marklin-Hamo
    Crocodile 8356 Marklin-Hamo

    La petite plaquette de Bakélite qui reçoit les diodes d'inversion de l'éclairage étant toujours présentes, par exemple ...
    Sur les cinq (pseudos ?) Marklin-Hamo, dont je parle, je ne trouve pas ce schéma de câblage, mais plutôt un "bricolage" plus ou moins bien réalisé en terme de technique dont par contre je n'ai pas à me plaindre au niveau de l'efficacité.

    La personne qui faisait des transformations de 3 rails en 2 rails pour le compte de Marklin n'aurait donc pas respecté un standard de la marque ?

    Au niveau des boîtes que je viens de photographier :
    Marklin-Hamo

    Je ne comprends pas certaines choses non plus. (C'est l'âge)

    Normalement les modèles deux rails sont estampillés avec une numérotation commençant par un "8" en première ou deuxième position.
    Seule la "8321" répond à ce critère. (Mais avec une étiquette rapportée)
    La boîte du haut, 3325, contient la BB-7298. qui existe vraiment en Markli-Hamo. Rien ne le précise sur l'emballage. (Peut-être est-ce la boîte de sa soeur en alternatif.
    Quant aux autres boîtes, elles arborent toutes fièrement l'étiquette orange qui en aucun cas ne peut être la preuve d'un modèle original; (Surtout après ce que j'ai écrit par rapport au câblage électrique des modèles.)

    Ma conclusion, jusqu'à plus amples informations :
    Un modèle câblé avec le standard Marklin-Hamo, dans un emballage écrit Hamo à l'impression de la boîte, et référencé sur un catalogue Marklin comme existant en version Hamo n'est pas une version "bidouillée" Marklin Hamo

    Marklin-Hamo
    Marklin Hamo 9223 : une vraie Marklin Hamo !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/11/2021 à 16:50 Citer ce message

    Aujourd'hui, je lis cette annonce sur eBay :

    "Je vous propose un lot de 2 locomotives de marque Märklin HAMO - référence 8350 fonctionnant en courant continu (Fonctionnement d'origine, pas de transformation en CC)"
    Ce vendeur a raison de faire cette précision.
    Si j'étais intéressé par son annonce, je pense que je demanderais une photo de l'intérieur de ses modèles.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Raymond CASSAIGNE
    Raymond CASSAIGNE

    le 12/01/2022 à 02:53 Citer ce message

    Bonsoir,
    Les deux dernières photos (du 25/11/21) d'une BB 9200 montrent bien une loco transformée par l'artisan toulousain que j'ai évoqué.
    Je vais quand même révéler ce qui me fait dire cela:
    > le circuit qui supporte les diodes d'inversion des feux est un petit morceau de veroboard dont les angles sont légèrement biseautés. Sur les Hamo, c'est une plaque plus grande spécialement fabriquée. Quelques temps avant qu'il prenne sa retraite, il soudait directement les diodes sur la languette des lampes ou bien par une vis directement sur l'ex-support de l'inverseur à surtension.
    > la couleur des fils, il faisait avec ce qu'il avait sous la main.
    > et surtout, surtout les petits nœuds de ficelle qui rassemblent les fils. Il me disait que s'il ne voyait plus ces nœuds, il ne faisait pas jouer sa garantie.
    Parfois le client, par économie, voulait conserver l'induit bobiné. Alors il posait des diodes d'inversion supplémentaires sur le même circuit veroboard agrandi.
    Cordialement, Raymond.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/01/2022 à 14:46 Citer ce message

    Bonjour Monsieur Cassaigne,

    Merci beaucoup pour ces informations.

    je rappelle juste pour la bonne compréhension du lecteur que le Veroboard est un matériau polyvalent utilisé pour la construction de circuits électroniques sous la forme de plusieurs bandes de cuivre laminé sur un panneau isolant non conducteur.

    Marklin-Hamo
    Agrandissement sur ma "9223" de la partie en Veroboard dont parle Monsieur Cassaigne;
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/08/2023 à 11:06 Citer ce message

    Marklin-Hamo
    BB-7298 Marklin Hamo ...
    Oui celle-là c'est une vraie !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/08/2023 à 15:55 Citer ce message

    Marklin Hamo
    Zut, encore une qui s'est cachée parmi les Marklin Hamo.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/02/2024 à 16:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cela fait un bout de temps que je ne me suis pas penché sur ce problème fondamental : Ma BB-XXXXX Marklin-Hamo est-elle vraie ou fausse ?

    Rappel résumé des faits : (Sinon vous pouvez relire depuis le début du sujet...)

    La société Marklin (3 rails CA) a fabriqué des modèles en deux rails sous le nom de Marklin-Hamo (2 rails CC). La branche Marklin-Hamo a disparu laissant la place à la société Trix.
    Pour moi, l'intérêt de Marklin-Hamo réside justement dans sa disparition, qui fait que dans la théorie il est possible de reconstituer une collection complète des modèles fabriqués, contrairement à Trix, qui a pris la relève, et qui existe toujours.

    Les modèles Marklin-Hamo existent en Marklin mais l'inverse me semble invérifiable..
    Les BB-XXXXX ont toutes un châssis qui peut recevoir n'importe quelle caisse de BB-XXXXX
    Marklin-Hamo a produit Des BB-XXXXX mais pas toutes celles qui étaient produites en 3 rails.
    Marklin a produit des modèles 2 rails en usine mais a aussi fait effectuer des transformations de 3 rails en 2 rails par des artisans.
    Les emballages Marklin-Hamo ont parfois été spécifiques mais aussi, souvent des transformations d'emballages Marklin (3 rails CA) sur lesquels étaient collés des étiquettes précisant que le contenu était en 2 rails CC.

    Les faits que je viens d'énumérer, dans une prose digne d'un prix littéraire, ont permis de créer des modèles 2 rails CC que Marklin-Hamo n'a jamais produit.
    Et moi, je cherche les vrais !

    Pour l'instant, Je suis certain que la BB-7298 emballée dans une boîte 3325 sans marquage distinctif précisant que c'était un modèle en 2 rails CC est vraie.

    Je crois, que je peux aussi déclarer maintenant que ma BB-15065 emballée dans une boîte avec étiquettes "Hamo 8321" est vraie. (Sous réserve du bon châssis et d'un câblage d'origine ...)
    Je retrouve la boîte ci-dessous identique à la mienne, en photo un peu plus haut dans le sujet, sur de nombreuses ventes dans les sites d'enchères.

    M-H
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/02/2024 à 16:33 Citer ce message

    Voici donc mon nouveau modèle Marklin Hamo dans cette série (Avec les réserves que j'écris ci-dessus.)

    M-H
    Marklin-Hamo référence 8321

    (PS, je suis toujours à la recherche d'éléments susceptibles de faire avancer mon enquête, que je transmets maintenant au service "Cold Case."
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • TTB
    TTB

    le 10/02/2024 à 00:46 Citer ce message

    Bonsoir Pierre,

    Voici 2 modèles que j'avais achetées pour découvrir Marklin :

    BB 26004 avec blason Cernay, référencée HAMO 8634 :
    Marklin-Hamo

    BB 22265 réétiquetée Marklin Hamo 83320
    Marklin-Hamo

    Marklin-Hamo

    Si cela peut aider à votre enquête...

    TTB
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/02/2024 à 14:27 Citer ce message

    "Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité." a dit un "certain" en foulant pour la première fois, la lune de son pied.

    Bonjour TTB et tous,

    Blague à part, merci beaucoup TTB pour votre contribution.

    En effet, vous apportez la preuve que la BB-22265 a bien été produite par Marklin-Hamo.

    Déjà, Sylvain du Forum 3 rails m'avait mis la puce à l'oreille. (Message du18/03/2021 à 17:20)
    Ma boîte , très sale, avec un "8 " à moitié effacé ne me convainquait pas vraiment, d'autant que je ne possède aucune notice d'accompagnement du modèle.
    Votre photo est très "parlante".

    M-H
    Détails photo TTB. (Cliquez pour agrandir.)

    Le numéro de référence sur votre boîte est typique des re-numérotations Marklin. avec un "8" bien marqué au tampon encreur qui a évité à Marklin de faire fabriquer des emballages spécifiques pour la version 2 rails CC
    Votre étiquetage "marklin-Hamo"orange est parfait.
    Enfin, la notice portant le numéro 8320 fait bien référence avec son "8" à la place du "3" au préfixe Marklin-Hamo 8320 = 2 rails CC, 3320 = théoriquement 3 rails CA.

    Dans la série des BB-XXXXX Marklin-Hamo en boîtes blanches, sujettes à bidouillages, je suis maintenant certain que quatre ont réellement existé sous cette marque.

    La BB- 26004 avec le blason Cernay référence 8334
    uniquement sur la notice d'accompagnement et mise à jour par collage d'une étiquette orange sur la boîte.
    La BB-22265 dont TTB apporte les preuves juste ci-dessus référence 8320 ou 8-3320
    La BB-7298 dans une boîte 3325 de modèle 3 rails...
    Enfin, la BB15065 dans une boîte avec calicot orange 8321.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/02/2024 à 14:38 Citer ce message

    Au fait, la 22265.................... En voilà une.

    M-H
    BB-22265 Marklin-Hamo référence 8320.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • TTB
    TTB

    le 10/02/2024 à 18:10 Citer ce message

    A peu près la même :
    M-H

    Même si elle est en métal, je lui ai préféré la Roco. Les LSM seraient encore mieux, si ce n'est que je trouve le gris trop jaune!

    Bonne fin de journée

    TTB
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/02/2024 à 21:08 Citer ce message

    Bonsoir TTB,

    Je préfère aussi les reproductions plus modernes de ce modèle de BB-22200 que celle que je possède.
    Les reproductions récentes sont bien plus fidèles à la réalité que celles de l'époque, plus que vintage, de Marklin-hamo.

    D'autre part, une Roco peut prendre facilement diverses numérotations :

    Roco pour M-H
    Détail d'une annonce eBay vente terminée.(Cliquez pour agrandir l'image)
    Une 22265 est cachée dans ce reste de détaillage Roco HO 04165A
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/02/2024 à 16:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Voici deux photos de modèles dont les boîtes sont photographiées un peu plus haut dans le sujet.
    Les boîtes ont l'étiquetage Marklin-Hamo qui ne saurait être crédible que si une personne m'apportait des preuves supplémentaires à cet étiquetage.

    M-H
    BB-20011 Marklin-Hamo ?

    M-H
    BB-22347 Marklin-Hamo ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message