Roco, Ae 4/4 n°255 verte, version d'origine

  • pat75
    pat75

    le 22/06/2020 à 19:20 Citer ce message

    Hello tous!

    Roco a reproduit l'Ae 4/4 en version d'origine verte. Beau modèle qui tranche un peu des habituelles BLS (ou lignes co-exploitées SEZ, BN, GBS...) brunes.

    Ae 4/4 Verte

    Comme d'habitude je repeints les pantos couleur alu (pour cette époque, c'est plutôt cette couleur). Une petite touche de orange sur les isolateurs et ici et là...
    Ae 4/4 Verte
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/06/2020 à 09:50 Citer ce message

    A priori, il doit s'agir de la Roco 63885. (Assez rare.)
    Locomotive électrique 255 BLS Ae 4/4 verte . (Verte est ce qui fait la rareté du modèle.)
    HO 2 rails CC.
    Type BB, époque III / IV
    Equipée d'une interface digitale NEM 652.
    Avec système de couplage à la norme NEM 352.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 23/06/2020 à 10:39 Citer ce message

    Oui, ça doit être ça
    Je dois dire qu'une Lemaco ne me déplairait pas... Sur ebay en ce moment...
    Ae 4/4 Lemaco ebay
    Ae 4/4 Lemaco ebay
    Ae 4/4 Lemaco ebay
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/06/2020 à 11:36 Citer ce message

    Je vois que pat75 se moque (gentiment) de mes précisions identitaires des modèles qu'il nous fait découvrir ...

    En ce qui concerne la reproduction par Lemaco de cette même machine, il est vrai qu'elle semble superbe mais il ne serait pas honnête par la suite de la comparer avec le modèle Roco car Lemaco et Roco ne font pas la même gamme de production ... (Je ne l'ai pas trouvée sur eBay.)

    je suppose qu'il s'agit de la référence Lemaco 069/1.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/06/2020 à 14:30 Citer ce message

    Pat75,
    Oui, c'est bien cette référence ! Au risque de me répéter, je vous la rappelle "Lemaco 069/1 "... (C'est du comique de répétition.)
    J'ai trouvé la belle sur un site suisse.
    Comme je ne parle pas un mot d'allemand, je ne sais pas si c'est du neuf ou de l'occasion.
    1675,00 CHF c'est à dire environ 1560,00 € je sais bien que quand on aime, on ne compte pas mais ... Cela n'empêche pas de réfléchir

    Lemaco
    Photo du vendeur : Bonati GBB Messingers
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 23/06/2020 à 17:58 Citer ce message

    Hello Pierre, tous!
    Messingers: je connais, bien sûr...
    En attendant, j'ai donné plus de profondeur au lanterneau et différents caillebotis... C'est léger, mais ça donne un côté plus vrai - moins plastique - à cette machine Roco, déjà fort réussie...
    Technique du lavis crado et brossage avec coton tige....

    Ae 4/4 Roco
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 23/06/2020 à 20:01 Citer ce message

    En réalité, je compare volontiers les modèles industriels avec les modèles en laiton. En y regardant de près, la Roco n'est pas si éloignée que cela de la Lemaco.
    Le métal y fait quand même sur l'aspect... Mais bon!

    Les isolateurs sont verts sur la Lemaco donc...

    Toit Ae 4/4

    J'attends que ça sèche et une petite pointe de gris alu au dessus des isolateurs, comme sur la Lemaco...
    Autre différence: sur la Lemaco, les platelages sont couleur bois, alors que sur la Roco, c'est du caillebotis... Qui a raison? Une histoire d'époque peut être?
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 24/06/2020 à 08:28 Citer ce message

    À noter : Roco a également reproduit la version 2 pantographes mais avec une couleur marron assez douteuse...
    https://www.modellbahn-rhein-main.de/produkt/jp028-roco-63883-dc-h0-e-lok-ae-4-4-252-der-bls-dss-ovp/
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/06/2020 à 09:39 Citer ce message

    Bonjour Pat75,
    Il me semble que la couleur marron douteuse de la Roco dont vous donnez le lien ci-dessus vient en grande partie d'un éclairage un peu douteux à la prise de vue. Par contre je suis étonné par la taille énorme des essuie-glaces. L'attelage, lui, ne correspond pas véritablement à l'attelage typique Roco.

    Roco
    Photo Modellbahn-Rhein-Main
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 24/06/2020 à 10:39 Citer ce message

    Hello Pierre, cette machine, je l'ai vue en vrai, et la couleur est étrange...
    Après, il semble que ce brun ait été utilisé au début au BLS. Mais Lemaco a également reproduit cette même version, et l'aspect Carambar fondu n'était pas présent...
    L'attelage est un Kadee...
    A+
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 24/06/2020 à 10:55 Citer ce message

    Hello...
    Un lien vers le site de la Caverne Du Rail...
    L'Ae 4/4 Lemaco en 0
    https://lacavernedurail.com/ae-44/
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/06/2020 à 13:59 Citer ce message

    Pat75, Si vous avez vu cette machine avec cette couleur ça change tout. Effectivement c'est une couleur un peu étrange ...
    J'avais bien noté que l'attelage était du type Kadee, ce qui à ma connaissance n'est pas vraiment le type Roco standard.
    C'est pourquoi je me posais la question de cette présence d'origine américaine sur cette motrice du BLS en vente dans un magasin allemand.

    Heureusement que la machine de la Caverne du Rail en "O" est vendue, elle vous aurait fait faire des cauchemars tellement elle est belle.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2020 à 10:44 Citer ce message

    Bonjour à tous , concernant ces engins ,les 251 et 252 sont livrées au Bern Loetschberg Simplon en 1944 en tant que prototype ; 4000cv 80 t. 125 kms , elles devaient etre capables de remorquer des trains de voyageurs de 400 t. à 75 km/h sur des rampes de 27/1000 ( soit 2,7 pour cent) et 110 km/h en plaine , elles avaient 2 pantos et persiennes latérales de la meme hauteur que les fenetres , elles était brune comme les autres locos du BLS , en 1948 suivirent les 253 et 254 en 1952 les 255 et 256 qui étaient toutes 4 peintes en vert , les 251 et 252 furent peintes en vert à partir de 1949 et ce jusqu'en 1957 , les 257 et 258 furent livrées en en 1954 et 1955 , il semblerait que ces 2 dernières étaient équipées avec un seul panto d'origine avec 4 grandes persiennes et brunes ( à vérifier) .les persiennes grandirent avec le temps , d'abord les 2 centrales puis les extrèmes , en 1965/66 les 253 et 254 furent modifiées pour former Ae8/8 274 et les 254 256 pour Ae8/8 275 , les 4 faces frontales récupérées pour équiper des voitures en voitures pilotes , les 251 et 252 perdirent 1 panto et gagnèrent des résistances de freinages .
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2020 à 10:48 Citer ce message

    Bon tout ça pour vous dire que j'adore ces engins , ce sont les premières locos suisses de conception BoBo compactes suivirent en 1946/48 les Re4/4' 1ère série des CFF puis la 2ème série en 1950/51 .
    JMM
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2020 à 10:53 Citer ce message

    Concernant le brun caramel de la 252 proposé par ROCO , je ne sais pas si il s'agit d'un essais (comme les Re4/4' 416 vert clair et 409 bleu des CFF ) car elle a été livrée verte ????
    JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2020 à 11:20 Citer ce message

    Comparaison des couleurs entre la Roco et la Lemaco
    je ne retrouve pas le brun habituel "BLS" dans aucun des deux cas...

    Roco
    Photo issue du lien "Roco" cité plus haut.

    Lemaco
    Photo issue du lien "La caverne du rail" cité plus haut.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2020 à 13:01 Citer ce message

    Sur la Lemaco cela peut venir de la lumière car c'est bien le brun BLS , ce qui est bizarre c'est le contour de toiture peint en brun , sur toutes les photos d'archives que j'ai de ces locos , aucune n'arbore ce schéma , C'est sans doute un essai de livrée , il faut que je recherche , il y eu aussi semble t'il un essai de peinture bleue sur la 254 ! mais là je n'ai rien trouvé ! par contre sur la ROCO les pantos sont à l'échelle 0 !!!!!
    Erreur je ne voulais pas dire les pantos mais les essuies glaces !!!!!!!!
    JMM

Répondre à ce message