TAB : 141R 1330 de la SNCF

  • Grognardch
    Grognardch

    le 09/02/2021 à 16:42 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    On voit souvent les CC 6500 de TAB mais pas souvent les 141R, voici donc la 141R 1330 de la SNCF.

    141R 1330
  • pat75
    pat75

    le 10/02/2021 à 09:00 Citer ce message

    Bonjour à tous
    C'était la plus réussie à son époque !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/02/2021 à 10:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je suis très mal placé pour parler d'un modèle réduit que ......................... Je ne connais pas.
    Je vous fais donc part de mes trouvailles (Elles ne valent que ce que valent des informations glanées sur le net)

    La 141R 1330 d'époque III serait le premier modèle de machine à vapeur fabriquée par Monsieur Gérard en 1964 ?
    La machine aurait été construite en zamac ou en bronze selon différentes versions. Au fil du temps, avec tender métallique ou en plastique, de couleur noire puis verte.
    Le moteur doit se trouver dans le corps de la machine qui est équipée d'un éclairage à l'avant.
    Au niveau des détails du modèle, de son roulement etc... Je ne sais pas.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/02/2021 à 11:06 Citer ce message

    La 141 R 568 à Gray le 27/11/1981

    TAB

    Photo libre de droit : Didier Duforest. Merci.

    Wikipedia Extraits.

    Les Mikado de la série 141 R numéros 1 à 1340 sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF qui furent largement utilisées pour tous services sur l'ensemble du réseau français de 1945 à 1974.
    Construites en Amérique du Nord suivant un modèle inédit en France, utilisées partout et pour toutes tâches, elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre ainsi qu'à la fin de la traction à vapeur en France.
    Plusieurs machines de cette série emblématique sont aujourd'hui préservées en France (dont quatre protégées au titre des monuments historiques) et en Suisse.

    C'est la firme Baldwin Locomotive Works, qui dans l'urgence de l'époque dessina les plans de ces machines, en modifiant pour le réseau français une locomotive qui circulait déjà depuis plusieurs années aux États-Unis, la Mikado légère USRA.

    Pour la SNCF, ce type de machine constituait une petite révolution : à simple expansion et très évoluée du point de vue constructif, les 141 R 1101 à 1340 furent les seules locomotives à vapeur de la SNCF équipées de roues en acier moulé de type Boxpok, de boîtes à roulements à rouleaux Timken sur tous les essieux couplés, ainsi que d'un châssis monobloc en acier moulé quasiment indéformable.

    Le tender immatriculé 30 R est de conception typiquement américaine, avec la soute à combustible intégrée sur toute la largeur de la partie avant de la caisse. Sa capacité en eau est de 30 m3, et de 11,5 tonnes de charbon ou 13 m3 de fioul pour la soute à combustible.

    Les 141 R ont assuré un service régulier éclectique. Du fait de leurs performances, et de la nécessité d'après-guerre, elles ont été autorisées à tous les types de trains pour peu à peu s'effacer devant les machines diesels et électriques qui entraient progressivement en service.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • martial57
    martial57

    le 31/12/2021 à 19:06 Citer ce message

    bonjour je possède un 141 R GERARD TAB fumigène mais je n ai pas compris comment poster une photo sur ce site
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/12/2021 à 21:31 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Martial57 (Martial de la Moselle ?)

    je vous souhaite la bienvenue et tous mes voeux de bonne et heureuse année 2022.

    Vous n'avez pas compris comment poster une photo sur notre forum ... Et je vous comprends. La chose demande une petite habitude.
    Avez-vous lu les directives de l'onglet "Utilisation technique du forum" ? rubrique "insérer une image dans un message."
    Si malgré tout, vous êtes vraiment fâché avec mon mode d'emploi, vous pouvez dans un premier temps m'envoyer par mail vos photos et commentaires.
    p-r-b@wanadoo.fr
    Je publierai pour vous votre message et vos images.
    Avec mes très sincères salutations,
    Pierre Barthélémy, responsable du site.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/01/2022 à 10:50 Citer ce message

    Bonjour Martial 57,
    En attendant de voir des images et d'avoir des commentaires de votre G. Tab, Je mets une petite vidéo de ce modèle, en version 3 rails à l'origine.

    https://www.youtube.com/watch?v=MdW2ULP064o

    Vidéo Philippe Danjou

    Je possede dans ma collectrion HO une rare 141 R de la marque TAB, produite a l'origine en 3 rails courant continu, adaptee pour le courant alternatif (analogique). Elle fait ici des tours de circuit autour de Coronheim Les Vignes.
    La sonorisation de la video a ete ajoutee en post-production, avec des enregistrements de la vrais 141 R 840.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/01/2022 à 11:18 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Je me fais l'intermédiaire de Martial57 qui semble avoir des problèmes pour poster des photos sur le forum.

    Tab

    Bonjour
    DE RETOUR DE BOURSE
    gros coup de cœur pour cette 141R GERARD TAB
    Martial57
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/01/2022 à 13:40 Citer ce message

    La fonderie d'un châssis-monobloc de 141 R nécessitait une coulée de 22 tonnes d'acier, ramenée à 18 tonnes après usinage pour une longueur de 14 m.
    Tab
    Image libre de droits : Scanned by Didier Duforest. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/01/2022 à 16:38 Citer ce message

    De nombreuses personnes connaissent les vidéos de Renaud Yver.
    Pas vous ...
    En voici une qui nous parle de la 141R à Luzy (Gare imaginaire du créateur.)
    Comme d'habitude, beaucoup de poésie et de réalité sont mêlées dans cette petite histoire. Magnifique !

    https://www.youtube.com/watch?v=6fAgDywdVRU
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 13/01/2022 à 20:11 Citer ce message

    Bonsoir à tous , oui Pierre je connais les merveilleuses vidéos scènarisées de Renaud Yver , celle sur le sabotage de la ligne de Marthodieu est magnifique , je crois les avoir toutes vu , certaines plusieurs fois !
  • tgv69
    tgv69

    le 14/01/2022 à 08:44 Citer ce message

    Bonjour magnifique vidéo et les personnages animés ajoutent un réalisme saisissant.
  • HELIP P-H.
    HELIP P-H.

    le 12/02/2024 à 15:56 Citer ce message

    Je possède une R TAB achetée au début des années Soixante. C'était du temps, où j'avais un petit réseau. Cette machine était extraordinaire: elle tirait la totalité de mon parc de wagons à marchandises!
    Mais ma situation, les différentes nominations et les déménagements successifs ont fait que, très vite, j'ai dû tout empaqueter soigneusement. Elle est aujourd'hui encore comme neuve.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/02/2024 à 16:15 Citer ce message

    Bonjour HELIP P-H

    Ces modèles ont eu leurs heures de gloire et restent prisés des collectionneurs.
    Une photo de votre 141 R serait bienvenue sur le site pour le plaisir des yeux.
    Bien à vous.
    Pierre-B.

    PS Vous ne savez pas poser une image sur le site ?
    Je vous joins par Mail.

    [ Edit : en réponse à mon courriel, Monsieur Helip P-H m'écrit qu'il allait faire son possible pour envoyer quelques images. Son matériel est au grenier et son âge ne lui permet pas de faire de grosses excursions dans les sommets de sa demeure. ]
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/02/2024 à 10:14 Citer ce message

    141 R 1330 de Gérard TAB
    https://www.youtube.com/watch?v=f2-GuBBSdaY
    Une vidéo YouTube de Philippe PERREARD
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 18/02/2024 à 18:24 Citer ce message

    EBT436Bonsoir à tous , oui Pierre je connais les merveilleuses vidéos scènarisées de Renaud Yver , celle sur le sabotage de la ligne de Marthodieu est magnifique , je crois les avoir toutes vu , certaines plusieurs fois !


    Ha oui!!! Renaud Yver, Luzy, Albert...
    C'est vraiment génial! Et de plus, Renaud Yver semble être un monsieur très modeste.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 24/02/2024 à 17:46 Citer ce message

    Pierre-BDe nombreuses personnes connaissent les vidéos de Renaud Yver.
    Pas vous ...
    En voici une qui nous parle de la 141R à Luzy (Gare imaginaire du créateur.)
    Comme d'habitude, beaucoup de poésie et de réalité sont mêlées dans cette petite histoire. Magnifique !

    https://www.youtube.com/watch?v=6fAgDywdVRU


    Bonjour à tous,

    Et bien je ne connaissais pas ces vidéos ! Elles sont extraordinaires ! Un vrai bonheur à regarder, superbes ! Merci pour le lien Pierre !
    A bientôt

Répondre à ce message