Fleischmann Union Pacific 1341/2U vintage
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Pierre-Ble 01/09/2019 à 13:46 Citer ce message
Inscrite au catalogue 1963 / 1 964 cette locomotive double est composée de deux unités dont une seule est motorisée.
Elle est référencée 1341/2U.
L'immatriculation des machines est 1341 / 1342.
les deux unités sont en métal. (1100g au total.)
Un phare avant ainsi que l'éclairage des numéros "1341" situés sur l'avant de chacune des deux unités, sont fonctionnels quel que soit le sens de fonctionnement.

Fleischmann 1341/2U

Une boîte pour chaque machine puis les deux boîtes dans un même carton 1341/2U.

Extrait catalogue 1963/64Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 01/09/2019 à 15:48 Citer ce message

photo Wikipédia

"L'Union Pacific est la seule compagnie de classe I à n'avoir jamais changé de nom depuis sa création ; son logo est le même depuis 1886, et sa livrée jaune date des années 1930."Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 09/09/2019 à 17:18 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 13/06/2021 à 15:34 Citer ce message
Bonjour à tous, bonjour Pierre-B
Je n'ai pas la capacité de mesurer cette locomotive.
Pouvez-vous m'aider en entrant les mesures en centimètres ?
Je pense que tous les modèles Union Pacific, New Haven, Santa Fe 1341/1342 sont les mêmes.
Merci
Beppe -
Pierre-Ble 13/06/2021 à 21:24 Citer ce message
Bonsoir Monsieur Cardarelli,
La longueur sans les attelages est de 19 cm pour chacune des machines.
La longueur d'une machine avec ses deux attelages est de 21 cm..
La longueur des deux machines attelées hors attelages avant et arrière est de 39 cm.
La longueur des deux machines attelées + longueur des deux attelages avant1341 et arrière1342 est de 41,5 cm.
Tous les autres modèles que vous citez viennent du même moule donc, mêmes dimensions.
Bien à vous,
Pierre-B.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 23/06/2021 à 17:47 Citer ce message
Merci beaucoup pour les mesures.
Beppe -
Pierre-Ble 18/10/2021 à 14:23 Citer ce message
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Pierre-Ble 25/05/2022 à 13:47 Citer ce message
Bonjour à tous,
En toute franchise, Je ne fais plus rouler souvent cet ensemble 1341,1342 Union Pacific.
Je m'assure simplement qu'il soit encore dans le meilleur état possible.
Même en ce qui concerne la caisse des machines, je suis très doux avec les poussières. Je ne veux pas faire de mal à la peinture.
Il ne faut pas oublier que ces deux "mamies" ont environ 60 ans ...
À ce jour elles sont encore belles et fonctionnent très bien.

Fleischmann 1341/2UNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 05/07/2023 à 14:11 Citer ce message
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vwlucasle 08/07/2023 à 12:21 Citer ce message
Pierre-BMême en ce qui concerne la caisse des machines, je suis très doux avec les poussières. Je ne veux pas faire de mal à la peinture.
Bonjour Pierre, bonjour à tous.
La poussière est un ennemi de nos modèles, de même que la lumière directe du soleil, une température ou humidité trop importante.
En ce qui concerne la poussière, j'utilise, comme certains de mes amis microsiderodromologues* un blaireau pour traquer la poussière.
Il vaut mieux l'acheter neuf, avec de longs poils doux.
*
micro = petit
sideros = fer
dromos = chemin
logue, tout le monde comprendra
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Pierre-Ble 08/07/2023 à 17:50 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jacques,
Quant à moi, je suis toujours un adepte du pinceau à étaler le fond de teint, que j'utilise à contre-emploi bien sûr ...

Photo publicitaire Shein ClubNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 14/06/2024 à 16:08 Citer ce message
Bonjour à tous,
Un petit tour d'entretien pour cette 1341 et son dummy 1342 Union Pacific.
Il a fallu que j'aide un peu pour le démarrage. 1,100 Kg à faire bouger ... Le moteur est un peu récalcitrant quand il prend l'habitude de périodes de repos très prolongées.

Fleischmann 1341/2UNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 25/03/2025 à 11:09 Citer ce message
Bonjour à tous,
Dans le message précédent, j'écrivais que mon élément moteur avait de difficultés à reprendre du service après un arrêt prolongé en vitrine.
Cette fois il ratatouille vraiment beaucoup.
Je décide donc de le démonter et de le nettoyer.
Démontage sans problème, nettoyage et remontage du moteur sans problème. (Prendre tout de même un ou deux repères pour faciliter le remontage. )
Puis, recâblage du moteur ...
Et là, je n'ai pas pensé à prendre des photos qui me seraient d'une grande utilité.

Le moteur fonctionne maintenant à merveille mais je suis un peu perplexe quant au câblage à effectuer pour remettre la machine en marche ...
Le bogie moteur à un capteur sur une roue. Le bogie arrière a un capteur sur une roue et un autre à la masse.
(De la réflexion nait l'action ... À mon âge, la réflexion est parfois lente ...)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 30/03/2025 à 11:30 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je vais vous donner quelques informations pour remettre le câblage en ordre.
De mon côté j'ai fait de nombreuses bêtises au point que j'ai demandé de l'aide.
Je rappelle que le but de mon démontage était de nettoyer le moteur et d'en profiter pour refaire un câblage propre.
Prenez des photos ! ce que je n'ai pas fait. et c'est une énorme erreur.
Le schéma du moteur.

- Les différentes rondelles isolantes que je trouve sur mon moteur ne sont pas représentées. (Voir photo au dessus.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 30/03/2025 à 11:41 Citer ce message
Le démontage du moteur ne pose aucune difficulté.
Faites un repérage minutieux des longueurs de vis en fonction de leur emplacement.
Faites de même pour le sens de positionnement de l'anneau de protection de l'aimant. (Bien sûr, je l'avais monté à l'envers ... Donc sens de fonctionnement inversé ! )Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 30/03/2025 à 11:42 Citer ce message
Je ressoude les câbles.

J'écris très mal et je dessine pareillement ...
J'ai retiré la petite self bobinée.
Une languette de connexion reste libre sur le moteur.
Ce qui part du balai gauche est obligatoirement à la masse. (Prévoir un câble vers le bogie arrière et un autre vers la masse de l'ampoule.)
Au départ du balai droit, que du "+ "Prévoir un câble vers le culot de l'ampoule, un autre vers les contacts de roue du bogie arrière et enfin un dernier vers le contact sur la roue du bogie avant.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 30/03/2025 à 11:55 Citer ce message

Du bogie arrière vers le bogie avant ( Avoir un câble trop long est préférable à un trop cout pour les manipulation ultérieures )

Sur le bogie moteur (à l'avant), je n'ai qu'une lamelle de contact. (Il faudra la connecter au balai droit du moteur.)

Sur cette image de l'alimentation de l'éclairage il faut dévisser la vis brillante. Attention à la position des cosses et des rondelles isolantes.
Ici, la masse est directement en contact avec la vis, et le contact avec le culot de l'ampoule est sur un cosse prise en sandwich entre des rondelles isolantes.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 30/03/2025 à 12:15 Citer ce message
Pour terminer je vous remets une photo du moteur nu.
Je pense qu'il y a de nombreuse variantes de câblage suivant les modèles.

Bonne chance.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 01/04/2025 à 11:53 Citer ce message
Conclusion :
Le nettoyage du collecteur doit être fait avec douceur, donc pas d'abrasif ! Pour ma part j'ai utilisé de l'alcool à 90° avec un coton tige.
Il ne faut pas oublier de nettoyer aussi les rainures de séparations des pôles de ce collecteur. Pas d'instrument contondant. Le cure dents, en bois, n'est pas mal.
J'ai nettoyé l'ensemble du moteur avec de l'alcool à 90°.
Les vieilles soudures doivent être retirées. J'utilise une pompe à dessouder.
Le fer à souder doit être à panne fine.
Le résultat, après remontage, est assez spectaculaire. (Mon moteur était vraiment cra-cra.... ) La machine roule sans à coups, passe les aiguillages pareillement, et arrive maintenant à tenir le ralenti.

Feischmann Union Pacific 1341/1342Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 03/11/2025 à 14:52 Citer ce message
Bonjour tout le monde,
J'ai remis en état le moteur de la "1341" il y a maintenant six mois.
Quel est le résultat à ce jour...
Il a tout de même fallu que je lui donne un petite "poussette" au démarrage, elle a ensuite"ratatouillé" sur un mètre avant de s'envoler sans problème.
Le ralenti est bon, la vitesse rapide aussi, mais il faut alors faire fi du bruit que cela engendre.

Le marquage 1341 /1342 est la seule véritable différence d'apparence entre la machine et son dummy.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436le 03/11/2025 à 15:45 Citer ce message
Bonjour Pierre , vous voila transformé en electromécanicien , vous qui dites toujours que vous n'etes pas manuel !
Je peus vous donner un petit conseil , plutot que d'utiliser de l'alcool pour nettoyer que se soit les roues ou les collecteurs de moteurs je préfère l'essence F qui est dégraissante sans laisser de dépot et sans risque pour la peinture des modèles et très efficace .
En ce qui concerne ces 2 ALCO FA qui datent de 1947 , les numéros 1341 et 1342 d'après mes documents des engins de l'Union Pacific correspondent à des Fairbanks Morse type H16.44 , comme sur les photos des engins réels que vous avez posté en début , elles sont d'abord immatriculées de 1500 à 1543 puis rapidement de 1600 à 1643 .
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