Rivarossi BB-8178 référence 41

  • pat75
    pat75

    le 29/10/2025 à 22:44 Citer ce message

    Hello tous, comment ça va?

    Bon, Pierre va encore me gronder, je présente du modélisme vintage...

    Très chouette, cette 8100 Rivarossi, et un fonctionnement impeccable avec son moteur vertical. Silence et souplesse.
    Eclairage d'un seul côté... bon!

    b

    b

    Avec la jolie boîte...
    b

    Ok la toiture est ... simple!
    b

    Il y a eu 3 références pour cette 8178, mais je ne connais pas les différences: cette ref 41 est la première à être sortie.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • jeannot
    jeannot

    le 30/10/2025 à 09:46 Citer ce message

    Bonjour,
    La caisse est en lévitation ?....(coussin d'air ? champ magnétique ?...)
  • EBT436
    EBT436

    le 30/10/2025 à 10:11 Citer ce message

    Bonjour , je la connais bien la Riva , mon ami Pierre qui est à l'origine de notre club de La Mulatière , en avait acheté une , à l'époque le club était en projet (1980) et j'avais chez mes grand parents monté un grand réseau Jouef , tout en Jouef : rail tranfo signaux , il me demande d'essayer sa nouvelle 8100 Riva , on la met sur la voie , et je monte la tension du transfo comme je le faisait pour mes Jouef , sauf qu'on ne savait pas que la Riva avait un rapport de vitesse digne d'n "TGV" , et la voila parti comme une balle , sort des rails à la première courbe (grand rayon Jouef !!!) et alla s'éclater contre le mur !!! fin de l'histoire et de la loco .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/10/2025 à 10:33 Citer ce message

    Bonjour tout le monde,

    Non, je n'ai rien contre le modélisme vintage. Mais il est souvent difficile de trouver du matériel de fabrication ancienne en parfait état ...
    Cette Rivarossi semble en bon état. je trouve aussi que la caisse est bizarrement "posée" sur le châssis.

    Rivarossi
    Je crois qu'à l'époque de la Rivarossi, de nombreux modèles avaient tendance à bayer aux corneilles comme cette BB-8178.
    La Piko qui se trouve à côté est beaucoup plus moderne et ne rêvasse plus de telle manière.

    (Jeannot, Croyez-vous que Jean Bertin ait débuté ses recherches sur l'Aérotrain après l'observation d'une BB-8100 ? )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 30/10/2025 à 10:55 Citer ce message

    Hello Pierre et tous

    Je taquine Pierre, je sais bien qu'il aime les vieux modèles!
    Ah ben forcément, vous comparez cette pauvre Riva avec la Rolls des 8100! Quoique: la Lematec???
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/10/2025 à 11:01 Citer ce message

    L'histoire de Jean-Michel (EBT436) est très drôle ... Avec le recul bien sûr, car sur le coup il a certainement manqué d'humour. (Je ne parle même pas de son copain, propriétaire de la loco)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/10/2025 à 11:21 Citer ce message

    Je suis content, je viens de trouver une vidéo qui nous montre cette Rivarossi BB- 8178 en pleine action.

    Rivarossi HO. La BB 8100 SNCF
    https://www.youtube.com/watch?v=dNkS_bT0988
    Une vidéo YouTube de Philippe Danjou
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 30/10/2025 à 11:47 Citer ce message

    Ha oui! J'aimais bien faire tomber les locos dans les courbes aussi! La CC 7121 Hornby était forte dans ce domaine!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 30/10/2025 à 12:37 Citer ce message

    Oui Patrice , la CC 7121 hornby était très rapide je lui avais rajouté un étage de réduction pour pouvoir rouler sur le réseau sans risquer de passer les signaux du bloc automatique avec l'élan ! ,En ce qui concerne les 8100 , avant que ROCO sorte la sienne en 1984 , je préférais la Hornby HO en version peinte à la RIVA
  • pat75
    pat75

    le 30/10/2025 à 13:51 Citer ce message

    Hello Jean-Michel et tout le monde!

    Ha oui, la Hornby!! Je ferai un petit comparatif à l'occasion! Je n'ai pas la Piko cependant... Peut être un jour!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 30/10/2025 à 14:42 Citer ce message

    Ok super Patrice pour le comparatif .
  • Pifou33
    Pifou33

    le 30/10/2025 à 17:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'adore cette BB-8100 Rivarossi. Tout début des années 80 (82-83), elle était dans une boutique de modélisme sur une esplanade dans le 13ième à Paris (pas loin de la rue de Patay, je ne me rappelle plus du nom), et il me manquait "juste" le budget pour l'acheter... ce que je n'ai jamais eu à ce moment et heureusement, ROCO l'a commercialisé peu de temps après (84). Et là, le budget était réuni pour me faire plaisir et enfin avoir une "boite à ozone" modernisée ...Il s'agissait de la version UM mais pas grave, c'était une BB-8100... La Rivarossi avait pris un p'tit coup de vieux...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 30/10/2025 à 17:41 Citer ce message

    Je crois que c'était TGV-13 au 103-105 rue de Tolbiac (Olympiades)
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 30/10/2025 à 17:47 Citer ce message

    La sœur ROCO... (avec la poussière...!!!)... mais version bogies gris clairs et les feux d'angles pas encore obturés

    Rivarossi
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 30/10/2025 à 17:49 Citer ce message

    Et 2 autres avec les feux d'angles obturés, mais sans les hublots de dégivrage

    Rivarossi

    Rivarossi
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 30/10/2025 à 20:48 Citer ce message

    Hello Pifou et tous !

    Mais oui!!! Je me souviens : aux Olympiades.... Une boutique dont j' ai également oublié le nom.
    J'étais alors au Lycée Claude Monet : parfois avec mon ami d'enfance au dernier rang en train de feuilleter des catalogues de train H0!!

    Toujours amis aujourd'hui, et toujours dans le modélisme ferroviaire !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 30/10/2025 à 21:05 Citer ce message

    Bonsoir pat75,
    Ça, c’est une vraie amitié !
    Comme je l’ai écrit plus haut, il me semble que c’était TGV-13, sans certitude …J’ai recherché dans les pubs de Loco-Revue 82-83.
    Moi, j’étais à l’ETSL rue du dessous des berges. Je n’ai pas que des bons souvenirs…
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 30/10/2025 à 21:14 Citer ce message

    Bonsoir Pierre-B
    Jean Bertin ? Il reste quelques vestiges de l’Aérotrain sur quelques centaines de mètres, le long de la nationale 20, près d’Artenay. Tout un passé …
    Le TGV a gagné…(le premier en version thermique, Turbotrain Grande Vitesse…)
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 03/11/2025 à 21:52 Citer ce message

    Hello tous! Comment ça va?

    Chose promise, la 8144 Hornby vs 8178 Rivarossi, toutes deux des années 60s

    A droite la Hornby AcHO, elle aussi a eu peur ou bien est sur coussin d'air...
    b

    Les deux modèles représentent les hublots de dégivrage
    b

    Les pantos de la Rovarossi, à gauche, ont une position au repos un peu plus plate.
    b

    La toiture, la Hornby a la ligne peinte en rouge. Les palettes ont été un peu améliorées
    b

    la boîte de la Hornby
    b

    Référence 6386 "avec éclairage" (d'un seul côté)
    b

    b

    La notice très vintage... avec la garantie!
    b
    b

    Au final: assez comparable... La Rivarossi est plus silencieuse et souple.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 04/11/2025 à 10:40 Citer ce message

    Bonjour Patrice et tous , merci pour la comparaison , on peut encore une fois constater l'évolution de la reproduction des modèles , entre les années 60 et à partir des années 80 avec la ROCO puis plus récement avec la PIKO

Répondre à ce message