HAG 243 Ae 8/8 du BLS Bi moteurs

• pat75
    pat75

le 16/03/2025 à 16:10 Citer ce message

Hello Pifou et tout le monde!
    C'est cette boutique qui prenait sans vergogne nos photos du forum pour illustrer son site.
    Les prix qu'il pratique sont.... suisses !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 17/03/2025 à 09:44 Citer ce message

Bonjour à tous,

Oui, Pat Il s'agit bien de l'olibrius qui vend du matériel d'occasion à partir de photos qu'il chaparde un peu partout.

Passons à plus intéressant ...

Voici trois photos de Louis Etter.
    L'une d'elle nous montre l'intérieur de cette Ae 8/8 du BLS avec ses quatre moteurs.
    Je ne sais rien de l'efficacité véritable de ce type de motorisation. Par contre je trouve l'image impressionnante.

https://www.petits-trains-ho.fr/medias/files/hag-4-moteurs.pdf
    (Mon modèle avec un seul moteur me semble nu ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

le 17/03/2025 à 10:03 Citer ce message

Hello tous

Impressionnant !!
    Ceci dit, dans le temps , ne disposant pas de banc dynamométrique, je testais la capacité de traction des locomotives en faisant tirer successivement 1, 2, 3 ou 4 CC TAB débrayées au point mort.
    Je me souviens que les petites BB midi Roco s'en sortaient très bien, bizarrement...
  • E471
    E471

le 11/08/2025 à 11:52 Citer ce message

Bonjour à tous,

au risque de faire des jaloux, je vous fais part de mon dernier achat.

Hier matin, pour tester et roder une vieille Alfa dont je viens de finir la restauration, je me suis rendu à une petite bourse d'échange d'un club à 20 km de chez moi, sans ambition particulière.

Et je suis "tombé" sur une Ae8/8 BLS Hag bimoteur, état neuf. Obtenue à 200€, plus les 3€ d'entrée à la bourse

Seule la boîte est un peu plus fatiguée, mais c'est la bonne
    hag

La loco est nickel
    hag

hag

hag

Elle n'a pratiquement jamais roulé. Le vendeur, un vieux monsieur, disait l'avoir essayée récemment sur le réseau de son club.
    hag

La notice est différente de celle postée précédemment. Elle correspond à l'ancien type de moteur dont les paliers lisses devaient être huilés.
    hag

La seule chose qui m'étonne, malheureusement, ce sont les numéros peints et non en relief. Je vois que les premières postées ont les numéros en relief. Les deux versions ont existé chez HAG, avec et sans les "moustaches" chromées autour du BLS sur les flancs? Bon, ça aura l'avantage de la distinguer de ma Roco...

EDIT: j'ai trouvé moi-même, en cherchant un peu, les variantes de production:
    Liste des Ae8/8 Hag
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 11/08/2025 à 15:22 Citer ce message

Bonjour E471 et tous,

Bien jolie cette Ae8/8 BLS
    La version avec deux moteurs ne me semble pas un luxe. La mienne n'en a qu'un et n'a pas un démarrage instantané sur la voie. Même si les moteurs Hag sont d'une très grande qualité, "arracher" 980 grammes demande un peu de couple.
    Sur ce modèle, je n'aime toujours pas la tenue du soufflet sur une seule moitié de la motrice. Dans les courbes, ce n'est pas beau.
    La version Roco est-elle plus réaliste de ce point de vue?
    Avec moustaches ou sans moustaches sur les flancs ... Numérotation uniquement peinte ... Je n'avais pas fait véritablement attention au modèle de EBT436 en début de sujet.

Hag
    Avec ou sans moustaches, chiffres peints ou en relief ...
  • Pifou33
    Pifou33

le 14/08/2025 à 17:40 Citer ce message

Bonjour à tous,

Pour info, un extrait du dépliant HAG "Info 1995", où la version sans les "ailes" semble être nouvelle...

Hag

Hag
    A bientôt
  • pat75
    pat75

le 14/08/2025 à 20:07 Citer ce message

Bonjour à tous !

Alors là : bonne affaire !
    Effectivement je suis jaloux!
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 14/08/2025 à 21:15 Citer ce message

Bonsoir à tous,

Voici un agrandissement recadré de la page du dépliant présenté par Pifou.
    Cette Ae 8/8 du BLS sans "ailes" semble nouvelle ...Mais comme étant une réédition.

Hag
    (Cliquez sur le document pour l'agrandir.)
  • E471
    E471

le 16/08/2025 à 11:44 Citer ce message

D'après le lien que j'ai posté plus haut, en 1995 ils ont sorti la 274, sans moustaches, et en 1999 la 275.
  • EBT436
    EBT436

le 21/08/2025 à 11:29 Citer ce message

Bonjour à tous , après une longue absence me revoila , possèdant 5 Ae8/8 HAG , dont 3 bimoteurs une 273 en version d'origine HAG et les 274 et 275 en version plus récente , HAG a opté pour les numéros peints pour pouvoir sortir des modèles de meme serie avec des numéros différents car les numéros en relief nessécitent un moule différent pour chaque prototype et cela est très couteux , pour répondre à Pierre concernant les moteurs HAG , ils sont très performants et puissants , L'Ae8/8 avec un seul moteur peut remorquer bon nombre de wagons , par expérience sur le réseau du club qui comporte plusieurs rampes , elle tracte sans problème des rames de 10 voitures à bogies aves prises de courant , ou de plus de 25 wagons , on pourrait surement plus mais on est limité par la longueur des cantons , concernant les modèles à 2 moteurs , je n'ai pas pu tester leur capacité de traction , je les ai payé entre 235 et 249 euros en excellent état , les prix vont du simple au triple et les bonnes affaires existent il faut etre la au bon moment . Voir mon article sur les Ae8/8 bimoteurs . JMichel
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 21/08/2025 à 14:01 Citer ce message

Bonjour Jean-Michel,

Je suis vraiment content de vous retrouver au sein du groupe.
    Bien à vous,
    Pierre.
  • Pifou33
    Pifou33

le 24/08/2025 à 14:53 Citer ce message

Bonjour à tous,

La remontée de ce sujet m'a motivé pour "extraire" mon Ae 8/8 de sa vitrine... et de la modifier en version "statique". La vis était très très dur à desserrer... Je n'ai pas coupé le soufflet.

AVANT/APRES... ça change son allure ...

Hag
    Hag

Et effectivement, la 275 est annoncée en 1999

Hag

Hag
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 24/08/2025 à 15:36 Citer ce message

Bonjour Pifou et tous,

Il est certain que dans sa version "roulante" l'écart des deux moitiés de cette Ae 8/8 est vraiment trop important.
    Dans la version avec soufflet "collé serré " la locomotive est beaucoup plus réaliste.

Pages : 1 2

Répondre à ce message