Rame de voitures à essieux Fleischmann
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Pierre-Ble 04/01/2020 à 11:11 Citer ce message
Je n'ai pas la place de faire de grands convois d'une part
J'aime beaucoup les voitures de l'ancienne DR d'autre part.
J'ai fait une petite rame avec des voitures 5050, 5051, 5052 et 5055 Fleischmann.
Rien d'extraordinaire mais bien sympathique
Trois voitures sur cinq ont un éclairage interne.

Voiture Fleischmann 5051

Voiture Fleischmann 5052

Voiture Fleischmann 5051Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 04/01/2020 à 11:14 Citer ce message
Les fourgons de ma petite rame

Fourgon postal Fleischmann 5050

Fourgon Fleischmann 5055
L'ensemble de la rame en diaporama ICI.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 06/01/2020 à 17:10 Citer ce message
lLa rame ci-dessous est plus ancienne.
Les attelages ne sont pas des "Profi"
Le marquage des voitures est blanc.
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 16/10/2025 à 15:32 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'essaie de remettre à jour mes rames de voitures à essieux Fleischmann.
Je veux rallonger ma rame avec le marquage blanc ...
Mais, il faudrait que j'harmonise les attelages avec ceux des voitures que j'ai déjà
Et c'est là que je bloque. Pour changer l'attelage, il faut démonter la voiture ... Et je ne sais pas faire...

Fleischmann 5051

Fleischmann 5055Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 16/10/2025 à 16:05 Citer ce message
Donc, quand vous vous intéressez à ces petites voitures, Il faut faire attention à des points de détails...
- Marquage blanc ou doré.
- Boîtier NEM ou attelages goupillés
- Attelages à boucles, harpons, ou Profi.
- Avec éclairage ou sans éclairage.

Deux voitures référencées 5051Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75le 17/10/2025 à 00:40 Citer ce message
Hello tout le monde
Très sympathiques cette rame!!Passionné de chemins de fer Européens... -
Nen61le 17/10/2025 à 06:38 Citer ce message
De belles voitures. J'en possède trois de troisième classe, mais avec la même numérotation. -
Pierre-Ble 18/10/2025 à 10:18 Citer ce message
Bonjour à tous,
Erratum
Un peu plus haut dans les messages, je dis que je ne sais pas démonter la caisse de la voiture pour avoir accès à l'attelage.
Je dis une bêtise il ne faut pas démonter la caisse
Il faut s'armer d'une pince fine et robuste à l'embout parfaitement jointif et tirer sur la goupille. (Je me suis servi d'une pince "d'électricien")
Il faut tirer fort et de préférence une seule fois car ensuite, le bout de la goupille qui dépasse est aplati et devient très difficile à saisir.
La lamelle métallique qui fait fonction de ressort pour le rappel de l'attelage reste en place !
Pour retirer ou remettre cet attelage, je conseille de la faire à deux personnes. Vous comprendrez vite si vous essayez seul.
Il es possible de réutiliser la goupille qui vient d'être retirée si vous avez bien conscience que si vous devez renouveler l'opération vous serez en face d'une goupille déjà totalement esquintée donc encore plus difficile à saisir ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 18/10/2025 à 10:31 Citer ce message
En retirant les goupilles pour changer le type d'attelage, Je tenais la caisse et ma femme tirait avec la pince bien verticalement cette satanée goupille.
Cela a abouti dans un premier temps à une conséquence inattendue : le démontage de la caisse !
Il semblerait donc que la caisse se désolidarise du châssis en tirant simplement en force cette dernière. (quatre petits crans lisses lient les deux éléments ensemble.)

Désolidarisation par hasard de la caisse de son châssis. Aucune casse.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Ble 18/10/2025 à 13:46 Citer ce message
Bon, ça y est enfin ...
Pour rappel, le but était de changer quatre attelages goupillés Fleischmann Profi par des Fleischmann goupillés à crochets ...
Pas vraiment facile.
Vive le boîtier NEM.

La rame compte deux voitures supplémentaires ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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